Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / 5 astuces pour trouver une location de vacances moins chère

5 astuces pour trouver une location de vacances moins chère

Publié en juin 2021

S’il y a bien un moment dans l’année que tout le monde attend, ce sont les vacances. L’occasion de se reposer, de s’évader et de profiter du soleil, de la mer ou de la montagne. Les locations de courte durée ont le vent en poupe depuis quelques années. La question du budget se pose néanmoins rapidement. Découvrez 5 conseils pour dénicher une location de vacances moins chère !

Période de l’année, localisation et type d’hébergement : les facteurs clés

Avant d’entamer toute recherche, prenez le temps de réfléchir à vos envies et à votre budget vacances. Certains paramètres peuvent changer la donne en matière de coûts.

À quel moment de l’année partir ? À quel endroit ?

Commencez par déterminer quand vous souhaitez (ou pouvez) partir en vacances. Le prix des locations varie du tout au tout selon le moment de l’année choisi. Les périodes de vacances scolaires sont les plus prisées et les plus onéreuses. Si vous le pouvez, partez hors saison (en septembre ou en janvier notamment), afin de profiter d’un tarif plus bas. Si des vacances hors saison ne sont pas possibles, l’idéal reste de réserver une location bien en avance. Les choix de réservation seront plus importants et moins chers quelques mois avant de partir.

Outre la période de l’année, la destination joue également sur les prix. En recherchant des régions moins fréquentées et prisées, vous pourrez trouver de belles pépites au coût attractif. En Europe comme en France, de jolies destinations encore peu connues valent le détour.

Choisir le bon type d’hébergement

En fonction de vos besoins et de vos attentes, le type de location qui vous conviendra le mieux peut varier. Selon le nombre de personnes vous accompagnant, si vous avez des enfants en bas âge ou si vous partez entre amis, vous avez le choix entre de nombreux types d’hébergement : villa, maison de vacances, chalet, gîte, appartement, mobil-home

Si vous êtes nombreux, privilégiez une villa ou une maison, afin de profiter des charges communes. Si vous êtes en couple, avec ou sans enfants, le mobil-home et l’appartement de vacances demeurent les alternatives les plus accessibles, tout en offrant certains équipements, comme une cuisine. En effet, l’avantage premier d’opter pour une location de vacances est de pouvoir utiliser la cuisine sur place et d’économiser quelques repas à l’extérieur. Pensez donc à choisir un hébergement équipé.

À lire aussi : Échange de maison ou d’appartement pendant les vacances : les précautions à prendre

Où trouver sa location de vacances ?

Une fois que vous savez quand vous pourrez partir en vacances, où et dans quel type de logement, il est temps de passer aux recherches.

Chercher au bon endroit

Selon l’endroit désiré pour vos vacances, vous trouverez un éventail de possibilités et pourrez vite vous retrouver perdu. Pour trouver les meilleures offres au prix le plus avantageux, comparez les tarifs sur plusieurs sites. C’est le moyen le plus efficace de couvrir tout le panel de choix, mais passer en revue des centaines de propositions d’hébergements peut s’avérer chronophage.

Pour vous simplifier la tâche, optez pour un comparateur d’offres dans lequel vous sélectionnez les paramètres vous correspondant (dates, fourchette de prix, nombre de personnes, chambres, etc.). Le site vous proposera une classification simple et claire, sous forme de liste ou directement sur une carte, mettant en avant les locations en lien avec vos attentes.

Les offres de dernière minute : des occasions à saisir

Si vous n’avez pas pu vous organiser en amont pour vos vacances, les offres de dernière minute sont faites pour vous ! Elles permettent de trouver des locations à des prix alléchants quelques jours avant le départ, notamment pour les destinations moins recherchées.

Guettez les offres promotionnelles et les ventes flash

Dès que vous connaissez les dates de vos vacances, restez à l’affût des périodes de promotion. Tout comme les vêtements en période de soldes, les locations ont droit à leurs ventes promotionnelles. Les sites et agences spécialisés en location de vacances proposent régulièrement des ventes flash (périodes très courtes de promotions) : c’est l’occasion de faire plaisir à son portefeuille.

À lire aussi : Assurer une location saisonnière entre particuliers : quelles garanties ?

La Matmut vous accompagne

Votre contrat habitation Résidence Principale de la Matmut comprend une garantie « Résidence temporaire de vacances » pour être protégé lorsque vous êtes en location saisonnière.

Devis en ligne