Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Trouver une location de vacances moins chère : nos astuces

Trouver une location de vacances moins chère : nos astuces

Publié en juin 2021 - Mis à jour en juillet 2023

Budget serré ? Nulle raison pour autant de renoncer aux vacances ! À l’ère d’internet, il existe en effet de multiples astuces pour dénicher une location d’hiver ou d’été à petit prix : réservations hors saison, comparateurs d’offres en ligne, ventes flash… Voici nos conseils pour partir moins à moindre coût. 

 

Quand et où partir pour des vacances à petit prix ?

Première astuce pour dénicher, sans bourse délier, la location de vos rêves : évitez les périodes de vacances scolaires et les destinations les plus courues. Autrement dit : soyez flexible et curieux.

 

Privilégiez la location de vacances hors saison

Loi de l’offre et de la demande oblige, les périodes de vacances scolaires sont les plus prisées… Et par conséquent les plus onéreuses. Pour profiter de tarifs plus bas, mieux vaut donc, si vous le pouvez, partir hors saison. Vous gagnerez sur tous les tableaux : prix réduits (comptez 30 à 70% d’économie selon les destinations), choix de destinations plus vaste, vols et trains moins bondés et moins chers.

À titre d’exemple, pour une escapade hivernale, louez de préférence avant le 20 décembre ou après le 7 janvier. L’affluence ne laissant, entre ces deux dates, aucune chance de bénéficier de tarifs préférentiels. La remarque vaut évidemment pour la période estivale : n’espérez pas de petits prix entre le 1er juillet et le 31 août. À la belle saison, pour louer moins cher, il vous faudra partir en juin ou septembre.

La Matmut vous accompagne : Des partenaires de la Matmut proposent à ses sociétaires des tarifs préférentiels pour vos vacances.

 

Préférez les destinations de vacances alternatives

Mécaniquement, les destinations les plus courues sont aussi les plus chères. Pour dénicher une location saisonnière à petit prix, orientez-vous vers des lieux moins prisés, moins connus… mais qui valent tout autant le détour !

Préférez par exemple Porto à Lisbonne, Édimbourg à Londres, Brno à Prague, etc. Ces destinations, pour être moins évidentes, moins emblématiques que leurs glorieuses rivales, n’en sont pas moins de vraies pépites. Architecture, patrimoine, agrément : tout y est, à un coût bien plus attractif. Autant en profiter !

 

Optez pour un hébergement de vacances malin

Pour trouver une location de vacances pas chère, prenez soin de choisir l’hébergement le plus adapté à vos besoins, quitte à essayer le mobil-home !

Si vous partez entre amis ou avec des enfants en bas âge, privilégiez une villa ou une maison : vous aurez à la fois l’espace nécessaire et le bénéfice, non négligeable, de pouvoir partager les charges communes. Chaleureux et économique.

Si vous êtes en couple, avec ou sans enfants, le mobil-home et l’appartement de vacances demeurent les alternatives les plus accessibles : elles restent confortables tout en offrant certains équipements, comme une cuisine. Pratique pour éviter les repas à l’extérieur et leurs factures, souvent salées. 

À lire aussi : Échange de maison ou d’appartement pendant les vacances : les précautions à prendre

 

Exploitez les ressources d'internet pour les locations de vacances

Pour dénicher la perle rare, le bon plan de location vacances, n’hésitez pas à mettre à profit les ressources d’internet. Locations en ligne, comparateurs d’offres, ventes flash… Il existe aujourd’hui pléthore de sites dédiés, qui démultiplient vos chances de louer au meilleur prix.  

 

Utilisez un comparateur d’offres de voyages

Passer en revue des centaines d’offres, noter leurs prix, les classer, peut s’avérer chronophage. Pour vous simplifier la tâche, connectez-vous à un comparateur d’offres. Saisissez les paramètres de votre recherche (dates, fourchette de prix, nombre de personnes...). Le site vous propose alors une liste simple et claire des locations les plus proches de vos attentes. Une manière d’avoir une vue complète du choix qui s’offre à vous. Et de sélectionner au mieux. Imparable !

N'hésitez pas à répéter l’opération sur plusieurs comparateurs d’offres (ils sont nombreux !) pour vous assurer du résultat. Certains sites nouant parfois des partenariats commerciaux avec les loueurs pour mettre en avant leurs biens !

 

Guettez les offres de dernière minute

Si vous n’avez pas pu anticiper vos vacances, les offres de dernière minute sont faites pour vous ! Elles permettent de trouver des locations, voire des chambres d’hôtels, à prix attractifs quelques jours avant la date d’arrivée. Il s’agit généralement d’offres pour lesquels les bailleurs n’ont pas trouvé preneur, d’où leurs tarifs, largement revus à la baisse.

Avant de craquer pour ces prix alléchants, prenez tout de même soin de vérifier qu’un vol ou un train soit disponible (sans être trop cher !) aux dates proposées, au risque de perdre tout le bénéfice de votre « bonne affaire ».

 

Soyez à l’affût des ventes flash : vols, hôtels, locations...

Gardez également un œil sur les ventes flash (périodes très courtes de promotions). Tout comme les vêtements, les locations de vacances ont droit à leurs « soldes ». Les sites spécialisés proposent ainsi régulièrement des offres à des prix défiant toute concurrence. Autant d’occasions à saisir à condition d’être particulièrement flexible.

À lire également : Assurer une location saisonnière entre particuliers : quelles garanties ?

La Matmut vous accompagne

Votre contrat habitation Résidence Principale de la Matmut comprend une garantie « Résidence temporaire de vacances » pour être protégé lorsque vous êtes en location saisonnière.

Devis en ligne