Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Le contenu de votre coffre de voiture est-il assuré ?

Le contenu de votre coffre de voiture est-il assuré ?

Publié en mars 2020

S’il est possible d’assurer le véhicule contre le vol , qu’en est-il en cas de vol du contenu du coffre du véhicule ? Coffre, boîte à gants, que se passe-t-il si les objets transportés dans votre voiture sont volés alors que vous êtes en vacances, au travail, en week-end ou tout simplement stationné quelques minutes seulement ? Êtes-vous indemnisé et, si oui, comment ? Focus sur la garantie « effets personnels ».

Qu’est-ce que la garantie « Effets personnels » ?

En souscrivant à la garantie « effets personnels » de votre contrat d’assurance auto, vous bénéficiez d’une indemnisation en cas de vol commis dans votre véhicule. Les objets, bagages et effets, strictement destinés à votre usage personnel sont ainsi assurés et indemnisés, selon les modalités et aux conditions du contrat souscrit. C’est le cas de vos bagages et sacs de voyage lorsque vous êtes en week-end ou en vacances, mais aussi de vos affaires de sport, de votre matériel de camping ou de sport, de vos téléphone, ordinateur portable, tablette ou encore du contenu de votre coffre si vous revenez d’un entraînement ou du supermarché. 

Quid de la garantie vol de mon assurance ?

La garantie « vol » comprise dans les contrats d’assurance auto ne concerne que le vol du véhicule. Par défaut, le vol des accessoires et des objets transportés à l’intérieur du véhicule est exclu. C’est pourquoi il est nécessaire de souscrire une garantie généralement proposée en option « effets personnels » pour vous assurer d’être indemnisé en cas de vol de vos bagages et de tous les effets contenus dans votre véhicule. 

Que faire en cas de vol d’effets personnels ?

Afin d’être indemnisé le plus rapidement possible par votre assurance, il est nécessaire de déclarer le vol de vos effets personnels auprès de la police ou de la gendarmerie dans les 24 heures qui suivent le sinistre. Vous devez faire l’inventaire de tous les biens qui vous ont été dérobés afin que cela figure sur votre dépôt de plainte. Cette étape est importante pour votre indemnisation.

Afin d’être indemnisé, adressez à votre assureur le dépôt de plainte, les justificatifs d’achat des biens qui vous ont été volés. Vous pouvez également joindre des photos à votre dossier.

À lire aussi : Comment réagir en cas de vol de voiture ?

L’indemnisation

Quelles sont les modalités de remboursement après le vol d’objets personnels dans un véhicule ?

Les exclusions de garantie et la franchise

Les contrats d’assurances prévoient le plus souvent que la garantie Vol des effets personnels  ne peut être mise en jeu qu’en cas d’effraction du véhicule ou du garage où il se trouve stationné.

Le plafond d’indemnisation

Votre contrat d’assurance mentionne un montant maximal d’indemnisation en cas de vol du contenu de votre voiture. Si le plafond d’indemnisation de votre contrat est fixé à 3 000 € par exemple, vous ne pourrez pas obtenir d’indemnisation supplémentaire, et ce, même s’il est prouvé que la valeur cumulée des biens qui vous ont été volés dépasse cette somme.

À lire aussi : 10 conseils pour éviter les vols de voiture

La Matmut vous accompagne...

Avec la garantie effets personnels de nos contrats d’assurance auto, vous pouvez être indemnisé en cas de vol dans votre voiture.

Devis en ligne