Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Comment brancher un GPS sur une moto ?

Comment brancher un GPS sur une moto ?

Publié en août 2021

Le GPS n’est pas réservé aux automobilistes. Il existe des modèles de GPS spécialement conçus pour les motos. Pour des questions évidentes de sécurité, le GPS doit être bien fixé et branché. Comment faire ? Pourquoi utiliser un GPS quand on roule à moto ?

Brancher un GPS sur une moto : la marche à suivre

Il existe différents modèles de GPS pour moto, mais le plus courant requiert un peu de bricolage sur votre moto pour l’installer et en profiter sur les routes.

 

Fixer son GPS au guidon de la moto

Avant de prendre la route avec votre GPS moto, il faut dans un premier temps le fixer correctement. Il est possible de l'attacher au niveau du guidon à l'aide d'un support de fixation. Pour ce faire, dévissez le point d'attache avec une clé Allen afin d'ajuster le support de fixation pour qu'il s'adapte parfaitement à celui de votre guidon. Un morceau de caoutchouc peut être inséré entre le guidon et le support de fixation. Replacez les vis et la première étape est terminée.

 

Brancher le GPS à la batterie de la moto

Si vous pouvez rouler pendant quelque temps sans avoir à brancher votre GPS, il se peut qu'il n'ait plus de batterie avant la fin du trajet. Il vous faudra alors le brancher à la batterie pour qu'il se recharge pendant que vous roulez. Il est indispensable d’y penser avant même de prendre la route, car cette opération nécessite un peu de bricolage.

Retirez d'abord les sièges. Trouvez les deux bornes de la batterie et ôtez les câbles connectés. Allumez les appareils électroniques de la moto sans démarrer le moteur pour vider l'électricité de la moto. Après avoir patienté quelques minutes, éteignez les équipements. Enlevez ensuite le réservoir de carburant en débranchant le conduit de carburant situé à gauche de la cuve. Enveloppez-le dans un chiffon pour réduire les fuites éventuelles. Débranchez le cordon électrique de la pompe à carburant et retirez le boulon à l'arrière du réservoir. Enlevez le réservoir de carburant en tirant vers l'arrière et le haut. Placez-le à l'écart de la moto, sur du tissu.

Étant donné que vous avez déjà fixé le support de fixation sur le guidon, vous n'avez plus qu'à suivre les instructions détaillées du constructeur du GPS pour réaliser le câblage de façon adéquate. Remontez le réservoir de carburant, fixez les câbles à la borne de la batterie et au réservoir. Remettez en place les sièges et vérifiez que tout fonctionne.

 

Bon à savoir
Il est nécessaire de bien fixer son GPS pour moto pour éviter qu’il ne chute dans un virage. Il pourrait se briser sur le sol mais aussi déséquilibrer la moto.

À lire aussi : Comment être visible à moto : nos conseils

 

Pourquoi acheter un GPS pour moto et à quoi faut-il faire attention ?

 Comme pour les voitures, les GPS pour moto présentent de vrais avantages, parmi lesquels les suivants :

  • Le GPS pour moto est un appareil utile pour les balades et évite de vous perdre en cours de route. En bonus, il n'est plus nécessaire de faire des pauses tous les kilomètres pour vérifier la carte routière.
  • Le GPS peut proposer des itinéraires alternatifs en fonction des embouteillages.
  • Le GPS calcule le temps qu'il vous faut pour un trajet. Vous pouvez alors mieux préparer vos balades.
  • Certains GPS peuvent enregistrer vos parcours précédents. Si vous vous êtes aventuré dans une route que vous ne connaissiez pas et souhaitez y retourner, c'est possible.

Si les GPS moto peuvent être intéressants pour les motards, ils comportent quelques limites. Il arrive qu'ils se trompent d'itinéraire ou qu'ils ne soient pas à jour. Résultat : vous vous perdez. Côté sécurité, l'écran ne doit pas vous distraire lorsque vous êtes en train de conduire. Cela est aussi vrai pour les voitures, mais c'est d'autant plus important en moto. Pour garantir votre sécurité, suivez les instructions via intercom, sans regarder l’écran.

À lire aussi : Les intercoms moto, accessoires essentiels pour communiquer

 

GPS spécial moto et GPS spécial voiture : quelles différences ?

 Il existe des modèles de GPS spécialement conçus pour les motos et des GPS dédiés aux voitures. Certaines différences sont à noter.

  • Une fixation différente

Évidemment, les GPS moto ne se fixent pas de la même façon que les GPS auto. Quand le GPS auto se fixe sur le pare-brise ou sur l'habitacle, celui de la moto se fixe sur le guidon, à une barre de fixation, à une fixation de bulle ou au-dessus de la colonne de direction.

  • Des GPS plus robustes pour les motos

Les appareils GPS doivent être robustes s'ils sont fixés sur une moto. En effet, ils sont davantage exposés aux intempéries (pluie, soleil, vent, neige, etc.). Ils sont aussi conçus pour résister aux vapeurs et aux projections de carburant, ainsi qu'aux secousses répétées.

  • Des écrans plus tactiles pour les motos

La taille des écrans de GPS moto et auto est relativement similaire. Toutefois, les écrans tactiles des GPS moto se distinguent des GPS auto car ils peuvent être utilisés avec des gants de moto.

  • Des options différentes

Les GPS moto et auto présentent aussi des options différentes. Certains modèles de GPS moto proposent par exemple le mode « route sinueuse », qui permet de sélectionner des itinéraires avec des virages et des courbes pour que les amateurs de moto puissent se faire plaisir. Contrairement aux GPS auto qui peuvent mettre en évidence les stations essence et autres lieux utiles, les GPS moto n'offrent en général pas ce genre d'options.

À lire aussi : Comment se prépare un départ en vacances à moto ?

La Matmut vous accompagne…

Prenez la route à moto en toute sérénité, grâce à l’assurance moto de la Matmut. Vous bénéficiez gratuitement de l'application Liberty Rider et de son GPS intégré, notamment. Faites un devis personnalisé et obtenez le contrat d'assurance moto qu'il vous faut.

Devis en ligne