Menu

Accident moto

L’assurance Moto Matmut peut prendre en charge les dommages matériels, mais aussi corporels, en cas d’accident de moto.

Un homme en gilet de sécurité prend des photos d'un accident impliquant une voiture bleue et une moto jaune au

Un accident de moto peut entraîner d’importants dommages corporels et dégâts matériels. Il est donc primordial d’être bien assuré et de souscrire aux garanties adaptées à votre situation. Quelles démarches entreprendre en cas de sinistre moto ? Comment l’assurance Moto Matmut peut vous indemniser ?

Qu’est-ce qu’un accident moto ?

Un sinistre moto est un événement dommageable soudain qui n’est pas provoqué intentionnellement par le pilote du deux-roues.

Il peut survenir dans des circonstances variées : collision avec un autre véhicule, perte de contrôle, chute, conditions météo défavorables…

Un sinistre moto peut entraîner des dégâts matériels, des blessures physiques ou les deux.

Le risque d’accident mortel est statistiquement environ 20 fois supérieur à moto qu’en voiture. Plus concrètement, 706 motards et passagers de deux-roues ont perdu la vie et 5 400 ont été gravement blessés en 2023 sur les routes de France (3). Ces chiffres prouvent que le risque d’accident moto grave est bien réel et justifient pleinement l’obligation d’assurer au mieux votre deux-roues.

Que faire en cas de sinistre moto ?

Se mettre à l’abri et assurer sa sécurité

En cas d’accident moto, le premier réflexe est de vous mettre en sécurité, si vous êtes en mesure de vous déplacer.

Ensuite, si vous n’êtes pas blessé et que vous en avez les capacités, essayez de déplacer votre moto du lieu d’accident pour l’éloigner de la circulation. Ces mesures prises, vous pouvez remplir le constat amiable, au cas où un ou des tiers seraient également impliqués dans le sinistre moto.

Prévenir les secours et les autorités

Si des personnes ont été blessées lors de l'accident moto, vous devez prévenir les secours médicaux d’urgence ( appel au 15 ou 18). La police ou la gendarmerie (appel au 17) doivent être averties, même si les blessures ne sont que légères.

Les forces de l’ordre pourront sécuriser la zone du sinistre moto et dresseront en plus un procès-verbal sur les circonstances de l’accident. Les autorités prendront aussi l’identité des conducteurs impliqués dans le sinistre moto, des passagers et des éventuels tiers ayant assisté à l’accident.

Même si les services de police ou de gendarmerie rédigent ce procès-verbal, vous devez tout de même contacter votre assureur pour signaler votre accident moto et envoyer votre déclaration d’accident.

Si vous êtes blessé, il vous faut aussi obtenir un certificat médical de la part de votre médecin ou de l’hôpital. Ce certificat précise la nature de vos blessures.

Vous devez ensuite envoyer ce document au service médical de votre assurance, sous pli confidentiel. Si vous avez le moindre doute sur la conduite à tenir, n’hésitez pas à nous contacter via l’application mobile Assistance Matmut. Des conseillers formés sont à votre écoute et peuvent vous accompagner après un accident moto.

 

Bon à savoir : 

Si vous n’avez pas signalé de blessé lors de l’établissement du constat d’accident moto mais que, quelques heures ou jours plus tard, vous ressentez des douleurs, consultez un médecin pour les faire constater puis informez votre assurance.

 

Comment déclarer un accident moto à son assurance ?

Remplir le constat amiable

Un constat amiable – ou constat européen d’accident – doit être rempli en cas d’accident moto avec d’autres usagers de la route. Il permet de rassembler sur papier ou en version numérique toutes les informations sur les personnes impliquées et les circonstances du sinistre.

Vous devez remplir avec le conducteur adverse le recto du document sur un seul et unique exemplaire. Si plus de 2 véhicules sont impliqués, il faudra compléter un constat amiable avec chacun des automobilistes impliqués dans l’accident moto. Le constat doit être signé par les deux parties pour être valable.

Une fois le document signé, chaque partie conserve un exemplaire et le recto du constat ne peut alors plus être modifié.

En cas de refus de constat après un sinistre moto, pensez à relever le maximum d’informations nécessaires pour établir le constat par la suite :

  • Coordonnées du conducteur (nom, prénom, adresse) ;
  • Informations concernant le véhicule (plaque d’immatriculation, marque, modèle, couleur) ;
  • Informations relatives à son assurance, le cas échéant ;
  • Photos des dommages et des lieux de l'accident ;
  • Coordonnées d’éventuels témoins.

 

Si le conducteur adverse refuse de remplir ou signer le constat amiable, relevez en priorité la plaque d’immatriculation de son véhicule.

Essayez ensuite de recueillir les coordonnées de personnes ayant assisté à l’accident moto. Puis remplissez le constat en signalant le refus de la partie adverse dans la partie « observations », et envoyez-le à votre assureur.

 

À retenir : 

Un constat amiable aide votre assureur à déterminer les niveaux de responsabilité de chaque personne impliquée dans l’accident moto, mais aussi à calculer l’indemnisation. Votre assureur pourra éventuellement mandater un expert pour compléter ces informations grâce à un rapport d’expertise

 

 

Compléter la partie déclaration du constat

Après avoir rempli et signé le recto du constat amiable avec le ou les autres conducteurs impliqués dans l’accident moto, vous devez remplir individuellement la partie « déclaration », située sur le verso de l’imprimé.

Pour être indemnisé, vous devez signaler le sinistre moto à votre assureur le plus rapidement possible, soit un délai légal de 5 jours ouvrés pour un accident moto ou de 2 jours ouvrés pour le vol de votre deux-roues.

 

Le + Matmut : 

Avec la Matmut, vous pouvez déclarer votre sinistre moto en ligne, sur votre espace personnel ou depuis l'application mobile Ma Matmut. Vous avez accès à un formulaire simplifié, une saisie guidée et pouvez envoyer directement photographies et constat en dématérialisé. Vous pouvez aussi déclarer votre accident moto par téléphone ou en agence. La réception de votre déclaration de sinistre moto est immédiatement confirmée par mail et vous évitez ainsi les délais postaux.

 

Quelle indemnisation en cas d’accident moto ?

En cas de sinistre moto, votre indemnisation dépend des garanties souscrites et du contrat d’assurance moto choisi.

L’assurance obligatoire : la garantie responsabilité civile

La garantie Responsabilité civile est la couverture minimum obligatoire pour les conducteurs de deux-roues à moteur. En cas d’accident moto, cette garantie permet d’indemniser les préjudices (dommages matériels ou corporels) causés aux tiers. Elle prend ainsi en charge :

  • Les dégâts causés aux autres véhicules (motos, voitures, camions…) et aux immeubles ;
  • Les blessures d’un autre usager de la route, d’un piéton…

 

En choisissant la formule Tiers de l'assurance Moto Matmut, vous bénéficiez des garanties suivantes : 

 

À la Matmut, vous pouvez compléter votre couverture en ajoutant des options à votre formule Tiers, telles que :

  • Protection juridique relative au bien assuré ;
  • Garantie Dommages corporels du conducteur ;
  • Assistance panne 0 km et rétention administrative du permis de conduire.

 

La garantie dommages corporels du conducteur

Le risque de sinistre moto étant supérieur au risque d’accident en voiture, il est indispensable de bien se protéger en souscrivant des garanties contre les dommages corporels. À la Matmut, cette garantie intègre :

  • Garantie corporelle du conducteur avec indemnisation en cas de blessures graves jusqu’à 800 000 € avec le niveau 1 (en option) et jusqu’à 1 310 000 € avec le niveau 2 (également en option) ;
  • Couverture des frais médicaux, d’hospitalisation ou d’opération ;
  • Compensation des pertes de revenus professionnels ;
  • Indemnités en cas d’incapacité permanente ;
  • Frais d’aménagement de logement et de véhicule adaptés ;
  • Accompagnement avec la prise en charge de services à la personne, voire même des prestations d’accompagnement personnalisé (dans le cadre du niveau 2).

 

Les autres formules d’assurance Moto Matmut

En complément de l’assurance responsabilité civile obligatoire pour tout conducteur d’engin motorisé, il peut être intéressant d’opter pour une formule plus protectrice.

Ainsi, vous pouvez souscrire la formule intermédiaire Tiers-Vol-Incendie afin d’obtenir une indemnisation grâce à ces garanties supplémentaires :

 

De même, dans le cadre de la formule Tous Risques Équilibre, votre couverture est encore plus étendue en cas de sinistre moto grâce aux garanties suivantes :

Assurance Moto Matmut - Les garanties en cas d'accident de moto

Comment souscrire une assurance Moto Matmut ?

Vous êtes propriétaire d'un deux-roues et vous souhaitez l’assurer avec l'assurance Moto Matmut ? Vous pouvez :

  • Réaliser un devis moto personnalisé. Ce devis en ligne est gratuit, rapide et sans engagement ;
  • Nous contacter au 02 35 03 68 68, du lundi au vendredi de 8h à 19h, et le samedi de 9h à 17h ;
  • Rencontrer un conseiller dans l’une des agences Matmut près de chez vous.

La Matmut vous accompagne

Pour obtenir une bonne indemnisation en cas de sinistre moto, choisissez une des formules Moto de la Matmut et personnalisez votre assurance en fonction de la valeur votre deux roues et de votre budget

Documents utiles

(1) Prestations d'assistance réalisées par IMA GIE.

(2) Offres tarifaires soumises à conditions.

(3) Source : Bilan 2023 de la sécurité routière – Observatoire national interministériel de la sécurité routière