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Entretien moto : conseils pour la révision de son 2-roues au printemps

Publié en mars 2017 - Mise à jour février 2025

Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps de lancer le check-up de votre 2-roues pour le printemps. Une solide révision moto de printemps va notamment passer par une vidange, un contrôle des freins, des pneus et de la batterie. Astuces, conseils, problèmes à détecter : découvrez les étapes clés d’un entretien moto vous garantissant sécurité et performance. Soit juste ce qu’il faut pour profiter pleinement de vos balades printanières.

Les 3 points à retenir :
• La révision moto de printemps est indispensable pour votre sécurité, particulièrement si votre 2-roues a été remisé durant l’hiver.
• L’essentiel d’un check-up moto peut se faire sans grandes connaissances mécaniques et avec des outils de base à l’exception du contrôle des bougies, exigeant un équipement plus spécifique.
• L’entretien moto passe aussi par une inspection méthodique de vos équipements de conduite (Casque, gants, gilet de haute visibilité …).

Pourquoi faut-il réviser sa moto aux beaux jours ?


Restée à l’arrêt tout l’hiver, votre moto ne peut reprendre la route sans un sérieux check-up de printemps. En effet, même à l’abri d’un garage, un deux-roues immobilisé durant de longues semaines subit des dégradations.

Les changements de températures peuvent avoir endommagé batterie, bougies ou pièces moteur. Et les divers trajets effectués la saison précédente sont susceptibles d’avoir généré usure et encrassage, à même d’affecter le bon fonctionnement et la fiabilité de votre engin.

Pour reprendre la route en sécurité, une révision moto est donc indispensable. La négliger ou la reporter, c’est s’exposer, non seulement à la panne et aux pépins techniques, parfois coûteux, mais aussi à l’accident.

À lire aussi : Entretien moto : nos conseils pour prendre soin de votre deux-roues

Réviser sa moto avant le printemps

Conseils révision moto : quels points de contrôle sont essentiels et comment faire ?

Pour un check-up moto printanier, prenez soin de vérifier les éléments clés de votre engin. Même si vous n’êtes pas fondu de mécanique, en suivant pas à pas notre checklist de conseils révision moto,  ce check-up est à votre portée. Vous n’aurez besoin que de quelques outils de base à l'exception du contrôle des bougies.

Lavez votre 2-roues

Durant l’hiver, saletés, sel, sable, poussière et autres débris peuvent s’être déposés sur votre véhicule. Ils risquent de gêner le bon fonctionnement des freins ou de la chaîne par exemple. Commencez votre révision moto de printemps par un solide nettoyage.

Utilisez d’abord un jet d’eau pour ôter l’essentiel des résidus, puis brossez les jantes, avant de procéder à un séchage complet pour prévenir toute corrosion. Une fois votre moto propre, vous pouvez entamer l’inspection mécanique.

Vérifiez la batterie

Après des semaines sans rouler, votre batterie est très probablement à plat. Il suffit de la recharger quelques heures mais veillez bien à utiliser un chargeur adapté aux motos et non un chargeur voitures. La trop forte intensité des modèles auto risque de provoquer court-circuit ou sérieux dommages à votre matériel.

Contrôlez l’essence et l’huile

  • Inspectez le réservoir et vérifiez qu’il ne présente aucune trace de rouille ou de condensation, susceptible de s’être développée pendant l’hiver ;
  • Contrôlez également l'essence : si elle a stagné plus de 3 mois dans votre réservoir, elle s’est naturellement dégradée, ce qui risque d’encrasser le moteur. Dans ce cas, n’hésitez pas à vidanger ;
  • Vérifiez ensuite votre niveau d’huile et remplacez-la si la dernière vidange date de plus d'un an. L'huile usagée contient en effet des éléments abrasifs (arsenic, plomb, zinc...), susceptibles d’altérer les performances du moteur et d’augmenter les émissions polluantes.

Vérifiez l’état des pneus

Seul point de contact entre votre moto et la route, les pneus sont les premiers garants de votre sécurité. Il est donc primordial de vérifier leur bon état. Commencez par procéder à une inspection visuelle pour détecter d’éventuelles fissures ou déchirures, voire des objets incrustés.

Examinez ensuite la profondeur de la bande de roulement (elle ne doit pas mesurer moins d’un millimètre) et les flancs des pneumatiques (ils ne doivent comporter ni coupure, ni crevasse). Si les signes d’usure sont marqués, changez-les. Enfin, contrôlez la pression des pneus et gonflez-les si nécessaire.

Contrôlez les freins, le kit chaine, les vis

  • Vérifiez l’état de votre système de freinage : examinez l’usure des plaquettes, le niveau du liquide et assurez-vous que rien ne vienne gêner le bon fonctionnement des leviers. Pour en avoir le cœur net, testez-les : s’ils offrent une réponse molle ou erratique, c’est qu’un encrassage ou une fuite de liquide n’a pas été détectée ;
  • Contrôlez ensuite la tension de la chaine et nettoyez-la, si besoin, à l’aide d’une brosse dédiée, avant de la graisser avec soin pour garantir un fonctionnement optimal ;
  • Pensez enfin à inspecter les vis et boulons : assurez-vous qu’ils soient bien serrés et qu’aucun élément ne se soit dévissé, même légèrement, sous l’effet des vibrations.

Inspectez et nettoyez votre filtre à air

  • Dévissez le couvercle de votre boîte à air puis délogez le filtre à air. S’il n’est pas réutilisable (par ex. filtre papier), remplacez-le par un neuf. S’il peut être lavé, décrassez-le avec une solution de nettoyage puis rincez en abondance à l’eau froide. N’oubliez pas d’insister particulièrement sur la face basse du filtre : positionnée vers le bas dans la boîte à air, c’est elle qui concentre le plus de saletés ;
  • Après nettoyage, séchez en douceur au sèche-cheveux en position froide puis appliquez la solution huileuse, souvent en spray, pour recharger le filtre ;
  • Laissez sécher et, avant de replacer le filtre dans la boîte à air, profitez-en pour astiquer cette dernière à fond. Ce type de nettoyage est plus simple à mener avec une boîte à air démontée. Mais gardez en mémoire que cette dernière opération de révision moto est un peu plus technique (débranchement des sondes…).

Vérifiez l’état des bougies

Vos bougies d’allumage sont essentielles à une bonne combustion de carburant et aux performances de votre moteur. Elles doivent donc être inspectées lors d’un entretien moto et remplacées en suivant les recommandations du constructeur de votre 2-roues.

Certains indices permettent de suspecter qu’il faut les changer : Difficultés au démarrage, ratés ou à-coups lors des accélérations, consommation anormale de carburant ou encore perte globale de puissance.

Pour cette étape, vous devez vous doter de certains outils spécifiques : clé à bougie adaptée à votre moto, contrôleur d'écartement ainsi que gants de protection et lunettes de sécurité. Pensez à débrancher la batterie du 2-roues pour prévenir tout court-circuit ou étincelle.

  • Consultez le manuel pour localiser les bougies et démontez-le ou les éléments nécessaires pour y accéder : cela peut être, par exemple, la selle ou le réservoir ;
  • Ôtez l’antiparasite en tirant directement dessus, pas sur le fil ;
  • Nettoyez le puits à bougie à l’air comprimé pour prévenir toute chute de saletés dans le cylindre ;
  • Dévissez la bougie avec une clé adaptée et vérifiez l’état des électrodes. Une bougie en bon état présente une couleur beige clair ou gris clair au niveau de l’électrode et de l’isolant. Si vous repérez des dépôts anormaux (gras, noirs ou blanc), des fissures sur l’isolant ou une érosion excessive de l’électrode, ce sont autant de signes d’usure ;
  • Si vous devez remplacer la bougie : vérifiez que l’écartement des électrodes est conforme aux instructions du constructeur ;
  • Vissez la nouvelle bougie d’abord à la main pour ne pas léser le filetage puis terminez à la clé : en général ¾ de tour pour une bougie neuve et 1/4 de tour si elle est réutilisée.

Passez en revue les feux et l’éclairage

Votre check-up moto de printemps passe aussi par un contrôle complet de vos feux (phares, clignotants, stop, anti-brouillards).

Vérifiez leur propreté puis testez-les. Inspectez ensuite l’éclairage du tableau de bord et celui de la plaque d’immatriculation (obligatoire). Toute ampoule défaillante doit être changée car la visibilité c’est la sécurité.

Contrôlez aussi votre équipement de conduite

Profitez de cette révision moto de printemps pour contrôler l’état de votre équipement routier.

Casque, gants, gilet de haute visibilité : ces accessoires sont obligatoires. Mieux vaut donc en vérifier l’usure et les remplacer si nécessaire.

Un casque, par exemple, n’offre une protection optimale que lors des 5 années suivant sa fabrication. Au-delà de cette période, il est conseillé de le remplacer.

À lire aussi : Accessoires de la moto et du motard : comment bien les choisir ?

Quels sont les risques si vous négligez la révision de printemps ?

Passer à côté de la révision moto de printemps, vous expose à des risques accrus de défaillance, voire d’accident au moment de reprendre la route. Votre deux-roues n’étant pas en parfait état, vous serez davantage sujet aux problèmes d'adhérence, de freinage, de grippage moteur. Sans oublier la consommation excessive d'essence ou le déchargement anormal de la batterie.

Ces fragilités mécaniques peuvent d’autant plus menacer votre sécurité que le printemps est une saison changeante. Au retour des beaux jours, le motard doit faire preuve d’une vigilance particulière : pluies inattendues, aquaplaning, chaussées rendues glissantes par les pétales de fleurs laissées par un orage, arbustes ou bosquets gorgés de feuilles masquant la visibilité… Les dangers sont nombreux.

Risque supplémentaire : les automobilistes, qui ont croisé peu de motards durant l’hiver, peinent parfois à tenir compte du retour des 2-roues, ce qui multiplie les risques d’accrochage et les pièges de la circulation.

Bon à savoir : La Matmut propose à ses sociétaires un abonnement à Liberty Rider, l’application qui sauve la vie des motards (détection de chute, alerte virage dangereux, etc.). Découvrez toutes les informations utiles sur le partenariat Matmut et Liberty Rider.

La Matmut vous accompagne

Ne négligez pas la révision de printemps de votre moto et roulez sereinement avec l’assurance Moto Matmut.  Nos contrat vous font bénéficier d’une assistance 7 j/7, 24 h/24 et d’un avantage tarifaire si vous ne conduisez pas votre moto l'hiver.

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