Annuler
Menu
Accueil / Assurance NVEI / Conseils / Faire du vélo en hiver : comment bien s’équiper ?

Faire du vélo en hiver : comment bien s’équiper ?

Publié en mai 2023

Sur la route, la visibilité en hiver est souvent réduite à cause d’un ensoleillement moindre, la présence fréquente de brouillard ou la pluie… Si une tenue de vélo bien visible des automobilistes est un gage de sécurité, se protéger du froid est aussi indispensable. Complice de votre mobilité, la Matmut vous conseille pour bien vous équiper. 

Être visible à vélo : conseils sécurité

Les lumières

Être convenablement éclairé à vélo, particulièrement pour faire du vélo en hiver, relève du bon sens tant les conditions de luminosité sont moindres.

C’est aussi une obligation stipulée par le Code de la route. Quelque soit la saison,  votre vélo doit être équipé des éclairages suivants :

  • 1 lumière blanche et 1 réflecteur (catadioptre) blanc à l’avant ;
  • 1 feu rouge et 1 réflecteur rouge à l’arrière (surface éclairée d’au minimum 120°) ;
  • 1 réflecteur orange sur chaque pédale ainsi que sur les rayons ou les pneus.

La majorité des feux sont désormais des LED. Ces lampes présentent un triple avantage : une durée de vie très longue (environ 100 000 heures), une puissance d’éclairage plus importante ainsi qu’une moindre consommation d’énergie.

Pour alimenter ces éclairages, il existe différents mode d’alimentation :

  • Feux à piles : leur puissance est limitée et il faut veiller à leur charge car tomber en panne en cours de trajet peut être périlleux ;
  • Feux à batterie : rechargeables en USB, ils se rechargent rapidement et facilement ;
  • Feux à dynamo : contrairement à leurs aînées, les nouvelles dynamos autorisent un plus sécurisant éclairage, y compris à l’arrêt ;
  • Feux spécifiques pour vélo à assistance électrique : ils sont directement alimentés par la batterie électrique.

Si vous stationnez habituellement en ville, la Matmut recommande d’opter pour des feux amovibles, afin d’éviter le vol.

À lire aussi : Vélo à assistance électrique : tout ce qu’il faut savoir

Privilégiez les équipements fluorescents ou munis de bandes réfléchissantes

À moto, à vélo ou même en trottinette électrique, la priorité en deux-roues est d’être constamment visible des automobilistes. Pour cela, privilégiez un habillement clair et munissez-vous d’accessoires fluorescents et/ou munis de bandes réfléchissantes tels que :

  • Paire de gants fluorescents ;
  • Sac à dos munis de bandes réfléchissantes ;
  • Gilet jaune enfilé par-dessus votre coupe-vent.

Montrez-vous !

Si vous roulez de nuit, n’hésitez pas à vous déporter vers le milieu de votre voie. En effet, plus vous roulerez sur le côté, moins vous serez visible.
Il vous est aussi possible de fixer un écarteur réfléchissant sur votre cycle. Cet accessoire aidera les automobilistes que vous croiserez à vous dépasser en toute sécurité.

Se protéger contre le froid et les intempéries

Les accessoires vélo indispensables pour l’hiver

D’autres équipements peuvent utilement contribuer à réduire les rigueurs de l’hiver :

  • Indispensable en tous temps, un casque de vélo, se révèle appréciable en hiver. S’il comporte en prime une visière intégrée, il protège vos yeux de l’air froid en plus de vous tenir la tête au chaud ;
  • Des manchons sur votre guidon peuvent garder vos mains au chaud sans devoir enlever ou remettre vos gants ;
  • Des chaufferettes à glisser dans vos gants ou vos semelles, car les extrémités sont les parties du corps qui se refroidissent le plus vite !

À lire aussi : EDP motorisés : quels sont les équipements obligatoires… et ceux conseillés ?

La tenue pour faire du vélo l’hiver

Il existe aujourd’hui une grande variété de vêtements techniques, imperméables, respirants, antitranspirants… Pour composer votre tenue de vélo en hiver, privilégiez les vêtements qui tiennent chaud mais sans faire transpirer, au risque d’attraper un gros rhume.


La tête et le visage

Respirer un air glacé peut être déplaisant. Grâce à un tour de cou, vous pouvez couvrir à la fois votre bouche, votre gorge et même vos oreilles.
La tête est l'un des endroits du corps qui perd le plus de chaleur : une cagoule sous votre casque devrait y remédier.

Les mains

Tout cycliste vous le dira, les mains sont la partie du corps la plus exposée au froid ! Deux options s’offrent à vous : choisir une paire de gants imperméables, que vous pourrez porter toute l’année, doublée de sous-gants en soie, ou acheter une grosse paire de gants vélo hiver.

Le haut du corps

Le secret, c’est de superposer les couches ! Plutôt qu’une grosse doudoune risquant d’entraver vos mouvements et de trop prendre la pluie, enfilez plutôt un sweatshirt supplémentaire et un coupe-vent imperméable. En général, pour protéger le haut du corps du froid, on conseille trois couches minimum :

  1. Une couche initiale près du corps (t-shirt, sous-pull…) ;
  2. Une seconde couche plus chaude (pull, polaire…) ;
  3. Une  couche "extérieure" imperméable pour affronter le vent et la pluie.

L’avantage de cette technique dite du « millefeuilles » ? Lorsque vous arriverez à destination, vous pourrez aisément retirer certaines couches et les faire sécher, si besoin, pour le trajet retour.

Les jambes

En hiver, votre nouveau meilleur ami, c’est le sur-pantalon ! Ce qu’il vous fait perdre en allure vous est amplement rendu avec un excellent maintien au sec. Peu importe dès lors votre tenue en dessous, : le sur-pantalon vous permettra de vous changer vite et facilement, même en l’absence de vestiaires.

Les pieds
Avoir les pieds mouillés est le moyen le plus sûr de tomber malade ! S’il pleut, recouvrez vos chaussures d’une paire de sur-chaussures, ou guêtres de pluie et restez au sec jusqu’à bon port.

Conseils de conduite de cycle sur route mouillée ou verglacée

Avant de partir à vélo en hiver, prenez le temps de vous échauffer. Le risque de blessure est décuplé par grand froid.

Vérifiez aussi les conditions météo et équipez-vous en fonction. Avez-vous besoin d’une deuxième paire de gants, d’une couche de vêtements supplémentaire ? Ne partez pas à la dernière minute, mais prenez le temps de vous habiller chaudement et prévoyez des vêtements de pluie, ainsi que des vêtements de rechange.

Adaptez votre allure aux conditions météo : attention au freinage si la route est glissante. Anticipez !

S’il neige, vous pouvez diminuer légèrement la pression de vos pneus pour augmenter leur adhérence. Ou encore monter des pneus plus larges ou à crampons.

Pensez à emmener un encas et une boisson chaude dans une gourde isotherme pour la route.

Enfin, une fois de retour chez vous, entretenez votre chaine. Le sel éventuellement recueilli en chemin peut l’endommager. Voilà pourquoi il vaut mieux appliquer un lubrifiant spécialement conçu pour l’hiver.

À lire aussi : Comment bien prendre un giratoire en vélo ?

La Matmut vous accompagne

Complice de votre mobilité, la Matmut vous assure, quel que soit votre mode de transport pour vous rendre au travail :
vélo, vélo à assistance électrique

Devis en ligne