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Vélo : que faire en cas de crevaison ?

Publié en octobre 2023

Les crevaisons font partie des aléas du cyclisme. De l’équipement nécessaire au b.a.-ba des techniques de réparation, comment réparer un pneu de vélo crevé ? Qu’il s’agisse d’un vélo classique ou électrique, on vous dit tout !

Prévention : équipez-vous d’un kit de réparation de crevaison de pneu de vélo


N’enfourchez jamais votre vélo sans emporter le matériel indispensable à une éventuelle réparation de pneu de vélo crevé. Le conseil vaut pour tous vos déplacements à vélo, longues balades dominicales ou courts trajets du quotidien. Et ce, quel que soit le terrain.
Car la crevaison peut survenir à tout moment, que vous empruntiez un chemin de campagne ou une piste cyclable. Il suffit d’un caillou plus tranchant qu’un autre, d’un tesson de bouteille...

Pour y faire face, sortez toujours muni de l’équipement adéquat, à savoir :

  • Un stylo-bille ou un marqueur ;
  • Un kit de réparation comprenant : démonte-pneu, rustines, colle, grattoir ou papier de verre ;
  • Une pompe à vélo ou un kit gonfleur CO2 ;
  • Une chambre à air de secours.

Vous aurez ainsi de quoi localiser la crevaison, réparer (ou changer) la chambre à air et regonfler votre pneu. Ce qui vous permettra de remonter en selle au lieu de rentrer… à pied !

Bon à savoir : si votre pneu ne vous lâche pas au milieu d’une campagne et qu’il se trouve aux alentours d’habitations ou de commerces, n’hésitez pas à emprunter aux riverains un seau ou une bassine d'eau. Il suffira d’y plonger la chambre à air pour détecter, grâce aux bulles, le point de crevaison. Cette astuce permet un gain de temps appréciable.

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Comment identifier l’origine de la crevaison d’un pneu de vélo


En cas de crevaison d'un pneu de vélo, premier réflexe : inspecter avec attention le pneumatique. C’est en effet le seul moyen de savoir à quoi est due la perforation. Ce qui permettra de réparer au mieux votre chambre à air et, accessoirement, d’éviter de crever à nouveau.

On distingue 4 types de crevaison :

  • La crevaison due à une perforation : causée par un morceau de verre, un clou, une punaise... ;
  • La crevaison due au pincement de la chambre à air : elle survient quand la roue heurte brutalement un trou ou une grille d’évacuation, par exemple. Le pneu du vélo ne résiste pas à la pression, ce qui pince la chambre ;
  • La crevaison liée à l’usure de la valve : chaque fois que vous roulez, la valve est soumise aux aléas de la route. Au fil du temps, elle perd en résistance, le caoutchouc qui l’entoure se fragilise et elle finit par percer ;
  • La crevaison provoquée par un rayon perforant la chambre à air : elle se produit quand votre fond de jante est usé par les kilomètres. Dès lors, il ne protège plus efficacement les œillets des rayons, augmentant les risques que l’un d’eux perce la chambre.

Notez que chaque type de crevaison suppose une réparation différente. Aisée dans les deux premiers cas. Plus ardue dans le troisième : la valve offrant peu de prise aux rustines, vous serez sans doute contraint de changer directement la chambre à air.

Quant aux réparations nécessaires à la quatrième, elles n’auront qu’un effet provisoire : vous pourrez en effet réparer la chambre à air, ôter le rayon perforant et rentrer chez vous. Mais vous devrez rapidement remplacer la jante elle-même pour rouler de nouveau.

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Vélo traditionnel : la marche à suivre en cas de crevaison


Vous venez de mettre pied à terre, constatant avec dépit que l’un de vos pneus est en piteux état. Pas de panique. Voici, pas à pas, comment réparer une crevaison de pneu de vélo et faire face aux cas les plus fréquents (perforation, pincement de la chambre à air, usure de la valve) :

  • Tout d’abord, desserrez le frein et retirez votre roue ;
  • Ensuite, ouvrez la valve du pneu pour en laisser s'échapper l'air résiduel ;
  • Placez deux démonte-pneus sous le pneu, à 20 cm d’écart. Attention : ne positionnez pas les démonte-pneus trop en profondeur, au risque de pincer - et potentiellement déchirer - la chambre à air ;
  • Réalisez un mouvement de levier, puis faites glisser l’un des démonte-pneus le long de la jante afin d’extraire le pneu ;
  • Dévissez l’écrou de valve et enlevez la chambre à air ;
  • Pour trouver d’où provient la crevaison, gonflez votre chambre à air et plongez-la, si possible, dans une bassine remplie d'eau ;
  • L’endroit où s'échappent des bulles (ou, faute de bassine d’eau, l’endroit où fuite un filet d’air) vous indique la zone à réparer ;
  • À l'aide d'un stylo ou d’un marqueur, entourez la zone en question ;
  • Dégonflez ensuite votre chambre à air et tenez-la au sec ;
  • Avec du papier de verre, frottez la zone à réparer pour faciliter la bonne tenue de la colle, puis retirez minutieusement saletés et poussières ;
  • Dans votre kit de réparation, prenez la colle et une rustine assez large pour recouvrir la performation ;
  • Appliquez une fine couche de colle et patientez 5 mn ;
  • Déposez enfin la rustine sur la zone enduite de colle et appuyez fortement afin qu'elle adhère au mieux à votre chambre à air.

Votre crevaison de pneu de vélo est réparée. Vous n’avez plus qu’à replacer la chambre à air, remonter et regonfler le pneu pour repartir en toute sérénité.

Vélo électrique : les précautions à prendre pour changer ou réparer un pneu


Réparer une crevaison sur un pneu de vélo électrique exige une attention particulière. Avant d’entamer toute réparation, pensez impérativement à : 

  • Débrancher l’alimentation électrique, afin d’éviter tout risque de court-circuit lors du démontage du pneu ;
  • Retirer la batterie du vélo, sans toucher les parties métalliques à mains nues, car elles peuvent stocker des charges indésirables ;
  • Desserrer les écrous de l’essieu, puis retirer la roue en veillant à débrancher le fil reliant le moteur au rotor de frein. Attention, ces pièces doivent être manipulées avec soin pour éviter tout dysfonctionnement lors du remontage.

Une fois ces précautions prises, réparer le pneu crevé de votre vélo électrique obéit à la même logique que celle d’un vélo traditionnel : extraire la chambre à air, identifier le point de crevaison, appliquer le papier de verre, la colle, puis la rustine.

Les étapes sont les mêmes, les gestes à observer identiques. À un détail près, et non des moindres : veillez bien, lors du remontage de la roue, à rétablir à l’identique les branchements entre les différentes parties motrices de votre engin. Sans quoi votre pneu sera bel et bien réparé… Mais votre vélo ne bénéficiera plus de l’assistance électrique !

En cas de doute, n’hésitez pas à vous reporter au manuel d’utilisation de votre VAE (Vélo à Assistance Électrique). La plupart des constructeurs détaillent les précautions spécifiques liées à l’entretien et aux réparations de leurs appareils.

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Faut-il craquer pour des pneus anti-crevaison ?


Pour parer aux éventuels problèmes de crevaison, vous pouvez vous équiper de pneus anti-crevaison vélo. À la différence d’un pneu standard, le pneu anti-crevaison (aussi appelé « tubeless ») est dépourvu de chambre à air. À l’intérieur, se trouve un liquide préventif, qui assure l’étanchéité du pneu.

Attention toutefois : les pneus anti-crevaison ne sont pas adaptés à tous les vélos. Il convient donc de vérifier s’ils peuvent être montés sur votre vélo ou non. Par ailleurs, ces pneus ne sont pas sans présenter, à l’usage, quelques inconvénients...

Avantages des pneus anti-crevaison

  • En cas de contact avec un objet (clou, débris de verre…) ayant endommagé votre pneu, le liquide anti-crevaison vient automatiquement colmater la perforation ;
  • Vous pouvez continuer à rouler, même si votre pneu a été percé : le liquide préventif (qui se solidifie au contact de l’air), comble le trou et évite un dégonflage rapide ;
  • Vos pneus n’ont pas besoin d’être gonflés à bloc, contrairement aux pneus standards : vous pouvez donc ajuster la pression pour améliorer la « souplesse » et donc l’adhérence de vos roues. Soit un gain de confort et de sécurité appréciable.

Inconvénients des pneus anti-crevaison

  • Un pneu « tubeless » se monte uniquement sur une jante « tubeless », pas forcément compatible avec votre modèle de vélo ;
  • S’il réduit notablement les dangers de crevaison, le pneu « tubeless » ne garantit pas non plus un risque zéro. Si vous êtes victime d’un déchirement ou d’une perforation trop importante, le liquide préventif va s’échapper du pneu… faute de pouvoir colmater le dommage. Vous devrez alors changer de pneu ;
  • Les pneus anti-crevaison sont plus onéreux que les pneus traditionnels. Il en va de même pour les jantes « tubeless », plus chères que les jantes classiques.

Faire le choix du pneu anti-crevaison dépend donc de votre matériel, de votre budget et de vos usages. Si le vélo est votre principal moyen de locomotion, s’il vous permet de gagner du temps sur vos trajets quotidiens, adopter le « tubeless » peut s’avérer pertinent. Vous diminuerez drastiquement le risque d’être immobilisé par une crevaison, tout en gagnant en adhérence, en sécurité et en confort de conduite. Un gain appréciable, notamment si vous allez au travail à vélo.

La Matmut vous accompagne

Quel que soit le mode de transport individuel que vous choisissez, la Matmut vous propose une assurance adaptée. Avec l’offre 2 R Liberté, par exemple, vos trajets à vélo électrique sont couverts sur tous vos déplacements.

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