Faire grandir son argent (6-10 ans)
Les enfants comprennent assez tôt que l’argent peut s’échanger ou se garder… mais savent-ils qu’il peut aussi grandir tout seul ? Ça a l’air un peu magique, mais c’est pourtant vrai : parfois, l’argent peut « travailler » à notre place, un peu comme une plante qu’on arrose chaque semaine et qui pousse toute seule. Les infos les plus parlantes sont mises en gras pour faciliter l’échange.
Sommaire
Une pièce plantée… et qui pousse
Expliquez à votre enfant que chaque pièce mise dans une tirelire est un peu comme une graine plantée dans un pot. On l’arrose chaque semaine (en ajoutant un peu d’argent), on la « laisse au soleil » (on ne touche pas à son argent bien au chaud dans la tirelire) et au bout d’un moment… ça pousse ! L’idée à transmettre : si je garde un peu d’argent, et que j’en rajoute de temps en temps, la somme grandit avec le temps.
Distinguer « garder » et « faire grandir »
À cet âge, les enfants comprennent déjà la différence entre dépenser et garder, mais ne perçoivent pas encore qu’il existe une troisième voie : faire grandir. En parler permet de clarifier que : garder son argent dans une tirelire, c’est bien, mais parfois, on peut le placer ailleurs, dans un « endroit spécial » (comme une banque ou un assureur), pour qu’il grossisse tout seul avec le temps. Votre enfant va commencer à comprendre la différence entre l'épargne « stockée » et l’épargne « placée », en version très simplifiée.
Oui, l’argent peut « travailler » aussi
Expliquez à votre enfant qu’il existe des endroits spéciaux où l’on peut poser son argent et le voir grossir petit à petit. C’est un peu comme si l’argent faisait un petit travail en douce, pendant qu’on fait autre chose. Ce n’est pas magique, mais presque : on appelle ça « faire fructifier son argent » (toujours l’idée de l’arbre et du fruit). Et plus on le laisse tranquille longtemps, plus il peut grandir.
Une première approche des intérêts composés
Voici une image toute simple à utiliser : si aujourd’hui je pose une pièce, demain j’aurai une pièce et un tout petit bout en plus. Et si j’attends encore un peu… ce tout petit bout va aussi rapporter un autre petit bout. C’est comme cela que fonctionnent les intérêts composés. C’est comme un pommier qui donne des fruits mais aussi des graines, que l’on peut replanter pour obtenir encore plus de pommes. Il faut juste du temps, de la patience… et un peu de régularité.
Une activité pour votre enfant
Et maintenant, je fais pousser ma forêt magique !
Proposez à votre enfant de dessiner une plante ou un « arbre de l’épargne ». À chaque fois qu’il met une pièce dans sa tirelire, il colorie une feuille ou ajoute une branche. Petit à petit, plus il épargne, plus son arbre prend vie. Vous pouvez même inventer des paliers : « au bout de 5 pièces, un oiseau vient se poser sur l’arbre », « à 10 pièces, l’arbre donne un fruit »… Et s’il économise suffisamment, il fera apparaitre plusieurs arbres, voire une vraie forêt ! Une manière ludique et visuelle de lui montrer que l’argent peut grandir tout doucement, quand on le laisse faire.
Envie d’aborder un autre sujet avec votre enfant ?
La Matmut vous accompagne
Vous souhaitez épargner pour l'avenir de vos enfants ? Notre contrat d'assurance vie Matmut Vie Générations répond à votre besoin !
