Menu

Mon premier budget malin

Un adulte et un enfant manipule des blocs pour construire un organigramme.

Gérer son argent (6-10 ans)

Entre les envies du moment et ce qu’on voudra demain, pas facile pour un enfant de faire des choix ! Apprendre à gérer un budget, même petit, c’est être prêt à attendre, parfois à renoncer… pour profiter encore mieux de ses achats. Les infos les plus parlantes sont mises en gras pour faciliter l’échange.

Sommaire

0%

    Tout ne rentre pas dans une tirelire…

    Quand on a quelques pièces dans sa tirelire, l’envie d’acheter tout ce qui fait envie peut être très forte : bonbons, petits jouets, cartes, surprises… Mais c’est justement l’occasion d’apprendre une règle simple : on ne peut pas tout avoir en même temps. Expliquez-lui que la tirelire est un peu comme un petit sac à dos : on y met ce qu’on peut et cela servira plus tard à acheter quelque chose de plus important.

    Classer ses envies pour mieux décider

    Un bon réflexe à transmettre : tout ce qu’on a envie d’acheter n’a pas la même urgence. Certains objets peuvent être achetés tout de suite, d’autres dans quelque temps et d’autres encore méritent d’attendre un peu plus longtemps. Ok pour le crayon rigolo maintenant. Un peu de patience pour le livre ou la boite de feutres. Et les bonbons ? Pas forcément nécessaire ni aujourd’hui, ni plus tard. Faites ensemble une simple liste avec une colonne « maintenant », une « bientôt » et une « plus tard ». Cela aide à se projeter et à prendre de meilleures décisions.

    Planifier un achat, ça s’apprend aussi

    Votre enfant veut un nouveau livre, un petit jeu ou une boîte de feutres ? Parfait. C’est le bon moment pour lui montrer comment on prévoit un achat en fonction de ce qu’on a déjà. Avec lui, comptez l’argent disponible, le prix de l’objet et le temps qu’il faudra pour tout réunir. Et puis attendre n’est pas forcément frustrant : c’est aussi une fierté quand on y arrive !

    Apprendre à dire non (même à soi)

    Savoir refuser un achat, ce n’est pas se priver. C’est choisir ce qui compte le plus. Vous pouvez expliquer à votre enfant que parfois, on renonce à quelque chose de « sympa » pour pouvoir s’offrir quelque chose de « vraiment génial » un peu plus tard. C’est une manière simple et efficace de l’initier à la notion de priorité, sans le culpabiliser, ni briser son élan.

     


     

    Une activité pour votre enfant

    Et maintenant, je gère mon premier budget !

    Proposez à votre enfant un petit jeu :  vous lui donnez un budget fictif de 50 € et une sélection d’objets avec des prix (vous pouvez découper les images d’un catalogue pour rendre l’exercice plus concret). But du jeu : il ne peut pas tout acheter ! Il doit donc faire ses choix, calculer ce qu’il peut prendre et surtout expliquer pourquoi il choisit un objet plutôt qu’un autre.

    Bonus :  Proposez-lui une petite enveloppe « économies ». S’il ne dépense pas tout, il pourra « reporter » l’argent non dépensé pour la mission de la semaine suivante. C’est une façon ludique de lui apprendre que bien gérer, c’est savoir arbitrer. Et que parfois, attendre permet d’avoir mieux.


     


    La Matmut vous accompagne

    Vous souhaitez épargner pour l'avenir de vos enfants ? Notre contrat d'assurance vie Matmut Vie Générations répond à votre besoin !