Annuler
Menu
Accueil / Crédits / Conseils / Les frais supplémentaires à prévoir pour un crédit auto

Les frais supplémentaires à prévoir pour un crédit auto

Publié en mars 2024

Par définition, emprunter pour acheter une voiture suppose de régler un crédit. Ce prêt personnel entraîne-t-il, en plus des intérêts et de l’assurance, des frais supplémentaires auxquels on ne songe pas forcément (frais de dossier….). Faut-il systématiquement les négocier ou existe-t-il des offres plus favorables ?

Quelles sont les dépenses à anticiper pour un crédit auto ?

Pour financer l’achat de votre nouvelle auto (voiture neuve ou occasion), vous avez décidé de recourir au crédit. Mais l’obtenir dans les meilleures conditions ou encore pérenniser son remboursement suppose d’anticiper certains frais supplémentaires au crédit auto,  à commencer par les frais de dossier.

Qu’est-ce que les frais de dossier ?

Il s’agit de la rémunération de l’établissement de crédit pour la mise en place de votre prêt. Cela inclut aussi bien la recherche d’un plan de financement adapté à votre situation que la constitution de l’échéancier de remboursement et la rédaction des conditions contractuelles.

Cette somme peut être fixe ou proportionnelle au montant du prêt. Dans la plupart des cas, les frais de dossier d'un crédit auto représentent entre 1% et 1,5% du montant global emprunté. Notez que ces frais sont inclus dans le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) (*) et ne sont demandés qu’à la finalisation du crédit, voire au déblocage des fonds.

Comment négocier ou réduire les frais de dossier ?

Fixés librement par les organismes de crédit, les frais de dossier sont négociables. L’emprunteur dispose donc d’une marge de manœuvre qui dépend surtout, hors périodes de promotions, des points forts de son dossier.

Pour négocier ces frais à la baisse, vous pouvez faire valoir les arguments suivants :

  • Vos crédits passés ont toujours été remboursés sans incident de paiement ;
  • Vous gérez vos finances de manière avisée (vous n’êtes jamais à découvert, vous veillez à épargner régulièrement...) ;
  • Vous êtes prêt, en échange d’un geste commercial sur les frais de dossier, à ouvrir un compte courant ou un compte épargne dans l’établissement ;
  • Vous êtes résolu, s’il s’agit d’une banque où vous possédez déjà des comptes, à déménager ces derniers ailleurs au cas où l’établissement refuserait de réduire ses frais.

Le + Matmut : Avec la solution de crédit auto distribuée par la Matmut, cette phase de négociation vous sera évitée : Socram banque, le partenaire de la Matmut, ne compte aucun frais de dossier !

À lire également : Souscrire un crédit auto : à quoi faut-il faire attention ?

Comment calculer le coût total d'un crédit auto ?

Pour connaître l’impact financier de votre crédit et éviter les mauvaises surprises, vous devez évaluer son coût global. Et pour bien calculer le coût d’un crédit, il convient d’intégrer tous ses paramètres, à savoir :

  • Le montant de chaque échéance ;
  • La durée de remboursement (ou le nombre de mensualités) ;
  • Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) (*), qui prend en compte la totalité des frais engendrés par la souscription de votre crédit  : intérêts, frais de dossier, assurance, garantie… ;
  • Le coût d’une éventuelle assurance emprunteur (facultative mais vivement conseillée), souscrite pour honorer votre crédit quels que soient les aléas de la vie : perte d’emploi, accident, invalidité, maladie ou décès ;
  • Les frais de dossier (évoqués plus haut), perçus par l’établissement de crédit pour la mise en place de votre prêt.

Le + Matmut : Contrairement à d'autres solutions du marché, le crédit auto distribué par la Matmut ne vous pénalise pas lorsque vous souhaitez rembourser votre crédit auto de manière anticipée. Aucune indemnité de remboursement anticipé (IRA) ne vous sera facturée.

À lire aussi : Calculer le coût et les mensualités d'un crédit auto

Comment optimiser son budget de crédit voiture ?

Selon une étude menée par l’Automobile Club Association (ACA), le crédit auto représente en moyenne 11% du budget que les Français consacrent chaque année à leur mobilité. Une somme conséquente, qu’il est possible d’optimiser en adoptant quelques réflexes de bon sens.

Comparer les offres de différents prêteurs

Pour évaluer efficacement les offres émises par les établissements de crédit, mieux vaut comparer les offres par vous-même : présentez la même demande de crédit à divers organismes financiers. À charge pour chacun d’eux de vous fournir une simulation, qui devra faire apparaître le taux d’intérêt consenti, le montant des mensualités…

Une Fiche d’Information Précontractuelle (FIP) doit d’ailleurs vous être remise par chaque établissement prêteur : elle vous permet de connaître le coût total de votre crédit. Autrement dit, la somme globale que vous allez devoir rembourser.

Les + Matmut : Le crédit auto proposé par la Matmut joue ici une totale transparence. Dès l’étape du devis en ligne, votre simulation crédit auto vous fournit tous les renseignements utiles cités plus haut. C’est l’un des atouts de cette solution de financement auto qui en compte bien d’autres :
• Aucun apport personnel exigé ;
• Zéro frais de gestion facturé ;
• Taux d’intérêt compétitif et unique qui ne varie qu'en fonction de la durée choisie de l’emprunt ;
• Remboursements modulables : sous certaines conditions, vous pouvez différer le remboursement jusqu’à 3 mois, suspendre les prélèvements sans pénalité ou augmenter ou diminuer vos mensualités sans frais (1).

Repérer les offres exigeant peu ou pas d’apport

S’il n’est pas obligatoire pour accéder à un prêt auto classique, l’apport personnel constitue d'ordinaire un atout pour valoriser votre profil d’emprunteur. Particulièrement lorsque vous employez une LOA (location avec option d'achat) pour acquérir votre véhicule.

En règle générale, pour obtenir le meilleur taux, il est conseillé de fournir un apport de 10 à 20 % de la valeur du véhicule.... 

Le + Matmut : À l'inverse d'autre solutions du marché, le crédit auto distribué par la Matmut n'exige aucun apport personnel.

À lire aussi : Payer moins cher son assurance auto : 7 règles d’or à respecter

Simulez votre crédit auto

Vous souhaitez connaître l’impact de votre crédit auto sur vos finances ? Évaluer au plus juste son coût réel ? Ou encore estimer la durée de remboursement la plus avantageuse ?

Pour vous permettre de faire le bon choix, la Matmut met à votre disposition un simulateur de crédit auto en ligne.

Cet outil pratique et gratuit vous fournit, en toute transparence, une estimation complète. Celle-ci vous informe à la fois sur la durée de votre prêt, le montant des mensualités de remboursement et le coût total du crédit (frais de dossier, assurances et intérêts inclus).

Les taux proposés par la Matmut étant particulièrement attractifs, vous pourrez étaler vos mensualités tout en respectant votre budget.

La Matmut vous accompagne

Pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, la Matmut vous propose la meilleure des solutions de financement
grâce à la personnalisation de votre offre.

Simulez votre crédit auto en quelques clics

(1) Sous réserve d’acceptation par l’organisme prêteur Socram Banque.

(*) Concernant le Taux annuel effectif global du prêt (TAEG), l’article R314-4 du code de la consommation stipule : « Sont compris dans le taux annuel effectif global du prêt, lorsqu'ils sont nécessaires pour obtenir le crédit ou pour l'obtenir aux conditions annoncées, notamment :
1° Les frais de dossier ;
2° Les frais payés ou dus à des intermédiaires intervenus de quelque manière que ce soit dans l'octroi du prêt, même si ces frais, commissions ou rémunérations correspondent à des débours réels ;
3° Les coûts d'assurance et de garanties obligatoires ;
4° Les frais d'ouverture et de tenue d'un compte donné, d'utilisation d'un moyen de paiement permettant d'effectuer à la fois des opérations et des prélèvements à partir de ce compte ainsi que les autres frais liés aux opérations de paiement ;
5° Le coût de l'évaluation du bien immobilier, hors frais d'enregistrement liés au transfert de propriété du bien immobilier ».

Mentions légales

Le contrat d'assurance en couverture des crédits consentis par Socram Banque est souscrit auprès d'un groupe d'assureurs dont Mutavie est apériteur, Société Européenne à Directoire et Conseil de Surveillance. Entreprise régie par le Code des Assurances - Capital 46 200 000 € - RCS Niort B 315 652 263 - Siège social : 9 rue des Iris - CS 50000 - Bessines - 79088 Niort Cedex 9.

Les crédits à la consommation sont distribués par Matmut intermédiaire en opération de banque et en services de paiements inscrite à l'ORIAS sous le n° 13005890 pour le compte exclusif de Socram Banque, Socram Banque, SA au capital de 70 000 000 €, RCS Niort 682 014 865 - 2, rue du 24 février - CS 90000 - 79092 Niort CEDEX 9 - Établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR - 4, place de Budapest - CS92459 - 75436 Paris CEDEX 09). Mandataire en assurance n° ORIAS : 08044968 (www.orias.fr).

Matmut - Mutuelle assurance des travailleurs mutualistes. Société d'assurance mutuelle à cotisations variables. Entreprise régie par le Code des assurances- Siège social : 66, rue de Sotteville 76100 Rouen. Support non contractuel à caractère publicitaire.