Menu

Le guide de la LLD

Focus sur les caractéristiques de la Location Longue Durée

Le guide de la LLD

Vous souhaitez acquérir un nouveau véhicule ? Ou simplement changer de voiture ? Et pourquoi pas envisager une Location Longue Durée (LLD) ? Bonne idée ! La Location Longue Durée présente en effet de nombreux avantages : gain de temps, loyer mensuel fixe, confort, maîtrise du budget ou encore souplesse du mode de fonctionnement…  À l’heure des nouvelles mobilités, vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux (près de 30 %, contre 8 % en 2010) à plébisciter cette solution. Suivez le guide !


Sommaire

>  La LLD, comment ça marche ?    

> Quelle différence entre la LLD et la LOA ?  

> Pourquoi choisir la location de voiture sur longue durée ?  

> Que se passe-t-il à la fin du contrat de la LLD ?  

> Les avantages de la LLD à la Matmut  

Les points forts de la Location Longue Durée de la Matmut
Tranquilité

TRANQUILLITÉ

Accompagnement d’un spécialiste

Adaptabilité

ADAPTABILITÉ

Contrat ajustable à tout moment

Budget maitrisé

BUDGET MAITRISÉ

Versement d'un loyer mensuel fixe

Choix varié

CHOIX VARIÉ

Plus de 2 000 modèles 

La LLD, comment ça marche ?

La Location Longue Durée (LLD) d’une voiture est une alternative à lachat ou à la Location avec Option d’Achat (LOA). Son fonctionnement est simple : vous choisissez une voiture, que vous louez pour une durée déterminée : généralement 36 mois ou 48 mois, mais certains contrats peuvent aller jusqu’à 72 mois, soit 6 ans. Elles prévoient un kilométrage défini en début de contrat (entre 10 000 et 60 000 kilomètres par an) et révisable à n’importe quel moment. Enfin, ce mode de location intègre divers services (entretien, assistance, dépannage, etc.). Tout cela, permet de calculer un loyer fixe mensuel.

Avec la Location Longue Durée, pas de mauvaises surprises ! Vous savez d’entrée, en fonction des options choisies, ce qu’un véhicule va vous coûter. Finis l’angoisse de la panne, des factures du garagiste, des frais d’assistance : tout est inclus dans votre contrat.

 

Bon à savoir :
Si vous vous rendez compte que vous allez probablement dépasser le kilométrage prévu, le contrat initial peut être négocié, à tout moment, avec Arval, notre partenaire en Location Longue Durée.  De plus, vous bénéficiez d’un dépassement de 3 000 km offert en fin de contrat (5 000 km pour les professionnels et entrepreneurs).

À la fin de la période de location, vous rendez la voiture. Ensuite, vous avez la possibilité de louer en LLD une nouvelle voiture neuf ou d’occasion. La formule est très séduisante, pour les professionnels comme pour les particuliers. 

Quelle différence entre la LLD et la LOA ?

Si vous avez choisi, pour disposer d’un véhicule, de la solution locative, deux options s’offrent à vous : LLD ou LOA. En quoi sont-elles différentes ? Laquelle privilégier ? On vous répond !

 

LLD, loffre clé en main

La Location Longue Durée (LLD) permet de disposer d’un véhicule sur une durée déterminée (en général de 24 à 72 mois), en contrepartie d’un loyer mensuel fixe.

À la signature de votre contrat, un premier loyer majoré est souvent nécessaire. Mais il est également possible de souscrire un contrat LLD sans apport. Vos loyers mensuels seront alors plus élevés.

Avec la LLD, lassurance et les réparations du véhicule peuvent être incluses dans le contrat. Vous n’avez donc pas à vous préoccuper de l’entretien de votre voiture, ni de son éventuelle décote, etc.

Dans le cas de la LLD, vous n’êtes pas propriétaire du véhicule et devez le restituer en fin de contrat.

À lire aussi : Découvrez la solution Matmut et simulez votre location en quelques minutes

Bon à savoir :
Attention, dans le cadre d’une Location Longue Durée, il peut être pertinent de souscrire une assurance auto spécifique qui ajoute des garanties pour plus de sérénité.

 

LOA, le choix du crédit

La Location avec Option d’Achat (LOA), également appelée « leasing », se définit comme un crédit à la consommation. En échange d’un loyer mensuel, vous disposez d’un véhicule le temps de la location (en général, de 24 à 72 mois).

Particularité de cette formule : elle permet de devenir propriétaire du véhicule en fin de contrat, à un prix déterminé, en début de contrat. Notez qu’il s’agit d’une option, non d’une obligation. Vous pouvez aussi décider de restituer le véhicule, ce que font d’ailleurs une majorité de « locataires », qui enchaînent alors sur un nouveau contrat pour un véhicule neuf.

À la différence de la LLD, lors de la signature d’un contrat de LOA, un premier loyer majoré est souvent demandé afin de réduire les mensualités à venir.

L’entretien et l’assurance ne sont donc pas automatiquement compris dans un contrat de LLD.

 

Enfin, étant donné que la Location avec Option d’Achat fait partie des crédits à la consommation, vous disposez d’un délai de rétraction de 14 jours à partir de la signature du contrat.

Pour résumer, la LLD est la maîtrise assurée de son budget. Tout est compris !

À lire aussi : Peut-on faire un leasing avec une voiture d'occasion ? 

 

 Pourquoi choisir la location de voiture sur la longue durée ?

Opter pour une Location Longue Durée (LLD) vous permet de changer de voiture fréquemment. Vous pouvez ainsi tester différents types de véhicules, passer d’une berline à un SUV, ou encore essayer un modèle électrique. L’idéal pour adapter, sans contrainte, votre voiture à l’évolution de vos impératifs, de votre situation, etc.

Autre avantage de la LLD : vous n’avez pas à dépenser des milliers d’euros pour l’achat d’une voiture neuve et vous maîtrisez votre budget. En effet, vous n’avez qu’une mensualité fixe à gérer. Et les frais d’entretien ainsi que l’assurance peuvent être inclus.

Vous gagnez du temps, en particulier sur les démarches administratives (immatriculation, carte grise…) : le véhicule étant propriété du loueur, c’est à lui de réaliser les démarches nécessaires.

Enfin, une fois votre contrat expiré, vous pouvez changer de voiture : vous profitez ainsi en permanence de véhicules neufs ou d’occasion dotés des dernières innovations en matière de sécurité et de technologie.

 

À lire aussi : Comment réagir en cas d'accident avec un véhicule de location ?  

Que se passe-t-il à la fin du contrat de la LLD ?

Au terme d’une LLD, vous devez restituer le véhicule. Seront alors évalués les éventuels dommages : des frais de « dépréciation » peuvent vous être réclamés si le véhicule est rendu abimé. Le niveau d’usure des pneus peut également être pris en compte

Un Guide de restitution est à votre disposition afin de vous garantir une fin de contrat de Location Longue Durée en toute sérénité. Ce guide vous montre les différentes étapes et les conditions à respecter avant la restitution du véhicule loué.

La restitution effectuée, vous pourrez signer un nouveau contrat pour un autre véhicule, plus récent, plus spacieux, moins énergivore, etc., en fonction de vos besoins. 


Les avantages de la LLD à la Matmut 

Les avantages LLD Matmut :

  • Vous bénéficiez de l’expertise d’un professionnel pour vous aider à choisir votre véhicule, en fonction de vos besoins ;
  • Vous avez accès à un très large choix de véhicules. Et tous les modèles proposés sont déclinables en fonction des niveaux de finition et des options proposées par les constructeurs ;
  • Vous signez un contrat adapté à vos usages, tant en termes de durée que de kilométrage ;
  • Votre budget est maîtrisé : vous ne payez qu’un loyer mensuel connu d’avance ;
  • Vous pouvez bénéficier de notre assurance dédiée, Auto 4D Matmut, garantie d’une protection renforcée dans le cadre d’une LLD : entretien, réparation, assistance et dépannage 24h/24, 7j/7, protection juridique, responsabilité civile ou prêt occasionnel.

 

Bon à savoir :
Pour accompagner les professionnels dans leur gestion de flotte, la Matmut propose également une offre adaptée aux besoins et attentes des artisans, commerçants, professions libérales, autoentrepreneurs et dirigeants de TPE. Pour pouvoir toujours compter sur son outil de travail, en toute sérénité.

Vous êtes intéressé ? 

Nos solutions de financement

La Matmut met à votre disposition des solutions de financement pour vos projets, afin de vous accompagner dans chaque moment de vie. 

Les conseils de la Matmut

Avant de souscrire un contrat de Location Longue Durée, étudiez bien votre situation, votre capacité financière et vos besoins réels : le kilométrage annuel que vous pensez effectuer avec votre véhicule et les services qui vous seront utiles (entretien, remplacement des pièces usagées, etc.).

Adoptez une solution flexible ! La formule LLD est adaptable : vous pouvez raccourcir ou rallonger la durée du contrat et même dans la plupart des cas les kilométrages en fonction du niveau réel d’utilisation de votre véhicule. C’est le choix de la simplicité !

À lire aussi : Assurance auto : ce qu'il faut savoir