Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Peut-on faire un leasing avec une voiture d'occasion ?

Peut-on faire un leasing avec une voiture d'occasion ?

Publié en janvier 2021

Le leasing sur une voiture d’occasion est une pratique désormais réalisable et de plus en plus répandue dans l’Hexagone. Longtemps l’apanage des véhicules neufs, acheter ou louer un véhicule d’occasion en leasing est désormais possible. Mais entre la location avec option d’achat (LOA) ou la location longue durée (LLD), quelle est la meilleure option de leasing pour une voiture d’occasion ?

Qu’est-ce que le leasing ?

Le leasing, synonyme de crédit-bail, désigne dans le monde de l’automobile l’opération qui consiste à louer un véhicule sur une longue période, en offrant au locataire une facilité pour l’acquérir au terme de la location. On distingue deux types de leasing : la LOA pour « location avec option d’achat », et la LLD pour « location longue durée ».

LOA

La LOA sur une voiture d’occasion est un type de crédit qui permet de disposer d’un véhicule d’occasion pendant le temps de la location (généralement compris en 24 et 72 mois) en contrepartie d’un loyer mensuel versé au loueur. La durée de location et le kilométrage annuel maximum sont établis avant la signature du bail. Comme son nom l’indique, la LOA comprend une option d’achat à l’issue de la période de location. Le locataire n’est pas obligé d’acheter le véhicule à ce moment-là, mais il bénéficie de cette option.

 

Dans le cas où le locataire souhaite devenir propriétaire du véhicule jusqu’alors loué, on dit alors qu’il active l’option d’achat. Le montant des loyers mensuels qu’il a versé est déduit du prix de rachat du véhicule, lui-même fixé lors de la signature du bail de location initial. Toutefois, pendant la durée de la location, les frais d’entretien, d’assistance et d’assurance ne sont pas compris dans le contrat, sauf si le locataire en fait la demande. Ces garanties sont en option et viennent alors s’ajouter au montant des mensualités de location du véhicule.

LLD

Tout comme la location avec option d’achat, la location longue durée permet de louer un véhicule pour une durée déterminée (généralement entre 12 et 60 mois) avec un kilométrage maximum annuel. En contrepartie, le locataire verse un loyer mensuel à la société qui loue le véhicule.

 

Contrairement à la LOA, au terme de la durée de location établie dans le contrat, le locataire ne dispose pas de l’option d’achat et se voit donc contraint de restituer le véhicule au loueur. En revanche, la LLD présente l’avantage d’inclure l’entretien du véhicule. En cas de panne ou de dysfonctionnement, pièces et main d’œuvre sont ainsi à la charge du loueur, au même titre que le remplacement en cas d’immobilisation du véhicule et l’assurance.

À lire aussi : Location Longue Durée (LLD) d’une voiture : ce que vous devez savoir

Quel formule de leasing choisir pour une voiture d’occasion ?

LOA ou la LLD : quel mode de leasing vaut-il mieux privilégier pour une voiture d’occasion ?

 Les avantages de la LOA

La LOA permet d’acquérir un véhicule sans apport personnel. Il s’agit donc d’une solution de financement particulièrement adaptée aux petits budgets, notamment des jeunes conducteurs souhaitant acquérir leur première voiture. La LOA permet également de changer de véhicule régulièrement et d’avoir accès à des voitures plus récentes voire de plus haute gamme.

 

La location avec option d’achat peut aussi être une solution de sérénité si des garanties telles que les réparations ou les révisions sont incluses dans les options. Enfin, un des principaux avantages de la LOA demeure la possibilité de devenir propriétaire du véhicule à l’issue du bail de location.

À lire aussi : Comment financer sa première voiture ?

Les avantages de la LLD

La LLD permet également de changer de véhicule régulièrement et d’avoir accès à des véhicules plus récents voire d’une gamme supérieure. Autre avantage de la LLD : les contrats de location comprennent l’entretien du véhicule, l’assistance en cas de panne, et l’assurance. La LLD est donc la solution clé en main pour profiter d’un véhicule sans se soucier de quoi que ce soit.

 

Cet argument est d’autant plus vrai pour un leasing sur une voiture d’occasion que sur un véhicule neuf. En effet, sur un véhicule d’occasion, les risques de panne sont plus importants que sur un véhicule neuf, tout comme l’usure des pièces. Avoir un contrat de location longue durée comprenant l’entretien, les réparations et l’assistance en cas de panne est donc d’autant plus important.

 

À lire aussi : Acheter une voiture d’occasion : 8 conseils pour déjouer les pièges

La Matmut vous accompagne

Le leasing vous intéresse ? En partenariat avec Arval, la Matmut vous propose un contrat de location longue durée auto sur mesure. La Matmut propose avec l’assurance Auto 4D Matmut  une une couverture dédiée à la location longue durée.

Devis en ligne

Arval Service Lease Siège social : 1 boulevard Haussmann - 75009 Paris - Siège administratif et commercial : 22 rue des Deux Gares - 92564 Rueil Malmaison Cedex - Identifiant CE FR 68352256424 - ORIAS n° 07 022 411 (www.orias.fr)