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Comment réagir en cas d’accident avec un véhicule de location ?

Publié en mai 2020 - Mise à jour janvier 2024

Malgré toutes les précautions prises au volant par les automobilistes, un accident avec une voiture de location peut arriver. Si tel devait être le cas, pas de panique : la Matmut vous explique comment réagir, qui prévenir et dans quels délais, ainsi que les conséquences financières d’un accident avec un véhicule loué.

Comme pour tout accident, sécurisez les lieux

Avoir un accident au volant d’un véhicule, qu’il soit de location ou non, impose de réagir vite en adoptant les bons réflexes. Voici donc un rappel de la conduite à tenir dans cette situation d’urgence.

Assurez-vous que personne n’est blessé

Tout d’abord, restez calme et vérifiez que tout le monde va bien. Êtes-vous blessé ? Comment se portent vos passagers ? Si l’accident implique un autre véhicule, comment va le conducteur ? Les éventuels témoins peuvent-ils avoir été touchés ?

En cas de doute, il ne faut pas hésiter à prévenir les secours. Si vous ne pouvez pas accéder à un poste d’appel d’urgence, composez le 112 depuis votre téléphone portable. Ce numéro est valable dans l’ensemble de l’Union européenne.

Si l’accident avec votre voiture de location est causé par une infraction au Code de la route, il faudra également appeler les forces de police en composant le 17. Il est conseillé de réclamer le rapport de police, que vous devrez fournir à votre assureur pour obtenir les remboursements de franchise.

 

Signalez l’accident aux autres usagers de la route

Afin de sécuriser le lieu d’accident, vous devez :

  • Allumer vos feux de détresse ;
  • Couper votre moteur ;
  • Enfiler votre gilet de sécurité ;
  • Installer votre triangle de signalisation.

À lire aussi : Accident de la route : les bons réflexes à adopter

Remplissez le constat et prévenez le loueur

Pendant la durée de la location, vous êtes responsable de la voiture. Lors d’un accident avec un véhicule loué, il est essentiel de gérer le côté administratif afin de déterminer les responsabilités de chaque partie et pouvoir prétendre à une indemnisation.

Comme avec un véhicule personnel, il convient de remplir un constat d’accident. Que vous soyez ou non responsable d’accident, il vous sera demandé par le loueur.

Bien remplir un constat avec un véhicule de location

La première étape consiste à remplir un constat amiable. Le plus souvent, vous en trouverez un exemplaire dans la boîte à gants de votre voiture de location. Il ne vous restera plus qu’à le compléter, avec une attention particulière aux éléments suivants :

  • Votre identité et les informations sur le véhicule loué (numéro d’immatriculation, marque, modèle, assurance de la voiture…) ;
  • Le lieu, la date et l’heure de l’accident ;
  • Les circonstances de l’accident, accompagnées d’un croquis ;
  • Les noms et coordonnées des éventuels témoins ;
  • Les dommages causés au véhicule.

Si un autre conducteur est impliqué, il doit également remplir le constat. En cas de désaccord ou litige, complétez la zone réservée à cet effet.

Après avoir relu et vérifié votre déclaration et celle de l’autre conducteur, signez le document.

À retenir : Si le conducteur adverse a pris la fuite, pensez à noter sa plaque d’immatriculation. Vous pourrez ensuite prévenir la police et déclarer le sinistre à votre assureur. 

À lire aussi : Comment remplir un constat amiable après un accident auto ?

Déclarer l’accident au loueur

Toute agence de location de voitures laisse à disposition des locataires un numéro de téléphone d’urgence pour signaler d’éventuels problèmes. En cas d’accident avec leur véhicule de location, les locataires pourront ainsi en informer le loueur au plus vite.

L’agence de location vous donnera son avis pour déterminer, en fonction des dégâts, si vous pouvez conduire ou si des réparations sont nécessaires. Dans ce cas, ne laissez pas le véhicule sur place. En cas d’abandon du véhicule, vous vous exposez à une amende de 135 €.

 

Accident voiture de location : qui paie quoi ?

Un accident avec une voiture de location peut engendrer un coût plus ou moins conséquent, selon les dommages corporels et matériels occasionnées par le sinistre.

Il est indispensable de définir les responsabilités de chacun pour savoir qui doit prendre en charge les frais de réparation du véhicule ainsi que l’indemnisation.

Une fois les responsabilités déterminées, vous pourrez demander un éventuel remboursement pour les réparations de votre véhicule de location.

 

Si vous n’êtes pas responsable

Si vous n’êtes pas responsable d’accident, vous n’avez rien à payer : vous êtes couvert par l’assureur du conducteur responsable, qui prendra en charge les frais de réparation de la voiture de location et l’indemnisation des dégâts. Vous n’aurez pas de franchise à payer et vous pourrez récupérer votre caution.

Pour une location entre particuliers, si vous n’avez pas de responsabilités dans l’accident, il n’y aura pas de frais à votre charge.

 

Si vous êtes responsable

Si vous avez un sinistre responsable, les frais à votre charge dépendent de votre contrat de location :

  • Avec un contrat de location de base, qui comprend une assurance au tiers, vous ne serez couvert que pour les dommages occasionnés aux autres. Les dommages matériels du véhicule de location seront à votre charge ;
  • Avec un contrat de location assorti d’une assurance facultative complémentaire, le conducteur bénéficie de la prise en charge de tous les dégâts (selon les conditions du contrat). Vous n’aurez qu’à payer le montant de la franchise, qui varie en fonction des formules choisies (moins la franchise est élevée, plus la location est chère).

Bon à savoir : Un accident en voiture de location n’a pas d’impact direct sur le bonus-malus de votre assurance auto. Néanmoins, en cas de location longue durée, vous serez probablement considéré comme un conducteur à risque.

À lire aussi : Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

La Matmut vous accompagne

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