Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Covid-19 : où et comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

Covid-19 : où et comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

Publié en mars 2021

La campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 a débuté le 27 décembre 2020 et se déploiera, petit à petit, tout au long du premier semestre 2021. Si vous êtes intéressé par l’injection des deux doses du vaccin, retrouvez ci-dessous toutes les informations essentielles. Qui est concerné ? Où se faire vacciner ? Et surtout, comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19 ? Les réponses de la Matmut.

Qui peut se faire vacciner contre la Covid-19 ?

La campagne de vaccination contre la Covid-19 se déploie progressivement depuis le 27 décembre 2020. Dès le mois de janvier 2021, la priorité a été donnée aux personnes les plus vulnérables et donc susceptibles de contracter une forme grave du virus. Cela concerne donc :

  • les personnes âgées de 75 ans et plus et résidant à leur domicile ;
  • les personnes âgées se trouvant dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), une unité de soins de longue durée (USLD), une résidence autonomie, une résidence services seniors, etc. ;
  • les personnes en situation de handicap, résidant dans des établissements spécialisés ;
  • les personnes atteintes d’une pathologie dite « à haut risque », sans distinction d’âge, sur prescription du médecin traitant ;
  • les professionnels exerçant leur activité dans un établissement accueillant des personnes vulnérables ;
  • les professionnels de santé, du secteur médico-social, les pompiers et les aides à domicile.

À la fin du mois de février-début du mois de mars 2021, la deuxième phase de déploiement est mise en place. La liste des personnes qui peuvent se faire vacciner s’élargit et concerne les personnes âgées de 65 à 74 ans.

À partir du printemps 2021, la vaccination contre la Covid-19 sera ouverte à tous. Le déploiement se poursuivra tout au long de l’année avec un accès, tour à tour, aux :

  • personnes âgées de 50 à 64 ans ;
  • professionnels des secteurs considérés comme essentiels au bon fonctionnement du pays (éducation, sécurité, alimentaire, etc.) ;
  • personnes vulnérables et précaires et aux professionnels les prenant en charge ;
  • personnes vivant dans des endroits confinés et clos (prison, par exemple).

Enfin, le reste de la population non concernée par toutes ces catégories aura accès au vaccin à l’issue de toutes ces phases.

Bon à savoir
Le vaccin contre la Covid-19 est gratuit. Les doses sont achetées par l'Agence nationale de santé publique qui les met ensuite à disposition à titre gratuit. Aucune avance ne doit être effectuée et aucun remboursement n’est donc à prévoir.

À lire aussi : Covid-19 : les précautions à prendre

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19 ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour prendre un rendez-vous pour vous faire vacciner.

Par téléphone

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone, en appelant le 0800 009 110. Ce numéro vert, gratuit, est ouvert 7 jours sur 7, de 6h à 22h. Vous serez redirigé directement vers le centre de vaccination le plus près de chez vous. Vous pouvez également contacter le centre de vaccination de votre choix, en recherchant son numéro de téléphone sur la liste des lieux de vaccination, disponible sur le site Sante.fr.

Sur Internet

Autre possibilité pour prendre rendez-vous pour se faire vacciner : sur Internet, en vous rendant sur le site public Sante.fr. Comme expliqué ci-dessus, tous les lieux de vaccination y sont recensés. Vous trouverez, pour chaque centre, une option « Prendre rendez-vous en ligne ». Il vous suffit de cliquer et de suivre les consignes indiquées.

Une plateforme médicale privée

En parallèle, pour prendre des rendez-vous pour le vaccin contre la Covid-19, vous avez la possibilité de passer par l’intermédiaire de trois plateformes, sollicitées par l’État :

Si des plages horaires sont disponibles, des questions (notamment sur l’âge de l’individu) sont posées afin de permettre aux populations éligibles d’accéder au vaccin.

Où se faire vacciner ?

Les lieux de vaccination dépendent du patient. Par exemple, les personnes âgées résidant au sein d’un établissement type Ehpad ou USLD doivent recevoir leurs deux doses de vaccin au sein même de la structure qui les accueille. Les autres personnes concernées peuvent, elles, se rendre dans l’un des nombreux centres de vaccination ouverts à travers toute la France.

Au fil du déploiement du vaccin en France, et de l’ouverture de la vaccination à de nouvelles catégories de la population, de nouveaux lieux de vaccination verront le jour sur le territoire. Cela pourra par exemple être le cas au sein des cabinets des médecins généralistes.

Bon à savoir
Pour soutenir les personnes les plus fragilisées – en recherche d’emploi ou ayant perdu leur emploi en raison de la crise sanitaire – la Matmut a d’ores et déjà décidé de geler ses tarifs d’assurance automobile et moto jusqu’à fin 2021.

À lire aussi : Le vaccin antigrippe permet-il d'éviter le test Covid-19 ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne… 

La Mutuelle Ociane Matmut vous accompagne au quotidien, en ces temps de crise sanitaire. Retrouvez nos formules santé adaptées à votre profil et votre situation.

Devis santé en ligne

Impacts santé psychologique Covid-19

À lire aussi : 

Covid-19 : quels impacts sur la santé psychologique ?

Découvrez  quels sont les impacts de l’épidémie sur la santé mentale des Français