Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Le vaccin antigrippe permet-il d'éviter le test Covid-19 ?

Le vaccin antigrippe permet-il d'éviter le test Covid-19 ?

Publié en octobre 2020

Alors que l'épidémie de coronavirus continue son chemin, l'arrivée de l’automne et de l'hiver laisse pressentir l'apparition de la grippe. Pour éviter une cohabitation de deux virus aux symptômes similaires, de plus en plus de professionnels de santé appellent à une vaccination antigrippale massive.

Grippe et Covid-19 : des symptômes proches

Fièvre élevée, courbatures parfois intenses, fatigue importante et toux sont les principaux symptômes d’une grippe saisonnière. Mais ce sont aussi les principaux indicateurs permettant de diagnostiquer la Covid-19. Autre similitude : leur propagation. Les deux virus se transmettent par contact et par gouttelettes respiratoires, notamment. Les gestes barrières sont donc valables tant pour éviter la Covid-19 que la grippe.

Le vaccin contre la grippe peut-il protéger contre la Covid-19 ?

Si les symptômes de la grippe ressemblent à ceux de la Covid-19, aucun vaccin ne permet à ce jour de protéger les Français du coronavirus. Le vaccin contre la grippe est donc inefficace contre ce virus nouveau. Le test de la Covid-19 restera de mise pour les personnes développant des symptômes ressemblant à ceux du coronavirus, ou ayant été cas contact d’une personne contaminée.

Bon à savoir
Le test Covid-19 est en général préconisé pour vérifier votre état de santé et enrayer la propagation du virus en France. Cela permet également de lever le doute sur les symptômes ressentis par les malades. Si le test de la Covid-19 est négatif, le malade aura peut-être été touché par la grippe et pourra être traité de façon adéquate.

À lire aussi : Coronavirus Covid-19 : les précautions à prendre

Coronavirus : pourquoi se faire vacciner contre la grippe ?

Le vaccin contre la grippe est un premier rempart contre cette maladie hivernale qui frappe chaque année entre 2 et 8 millions de personnes en France, selon l’Institut Pasteur. En cette période de pandémie de coronavirus, la vaccination massive de la population et notamment des personnes considérées à risque est conseillée à plusieurs niveaux.

Éviter l’engorgement des services de santé

Les hôpitaux français sont déjà grandement sollicités par les malades de la Covid-19. Avec l’hiver, d’autres maladies, dont la grippe, risquent fort d’encombrer les différents services hospitaliers. En se vaccinant contre la grippe, les Français permettront aux hôpitaux de se concentrer sur des cas plus inquiétants de Covid-19.

Moins de tests de la Covid-19 à prescrire

En se protégeant contre la grippe grâce au vaccin et aux gestes barrières, le nombre de cas de grippe devrait en toute logique être moins important. Résultat : moins de tests de la Covid-19 à prescrire pour les adultes et enfants pendant la même période. À la clé, un gain de temps dans le diagnostic d’une éventuelle contamination et une meilleure prise en charge des malades.

Protéger les personnes à risques

Pour les personnes jugées à risques, le vaccin contre la grippe est considéré comme indispensable par certains professionnels de la santé. Les plus de 65 ans, les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes en obésité et celles ayant des personnes fragiles dans leur entourage sont ainsi particulièrement concernés.

Toutefois, il est bon de rappeler que le vaccin ne se limite pas seulement aux personnes à risque. Il est en effet conseillé pour toute personne souhaitant se protéger contre la grippe.

Bon à savoir
Les personnes considérées à risque bénéficient d’une prise en charge totale de leur vaccin contre la grippe par l’Assurance Maladie. Pour les autres, le vaccin acheté en pharmacie sera remboursé à hauteur de 65 % et l’injection chez le médecin sera remboursée à 70 % par l’Assurance Maladie. La complémentaire santé peut prendre en charge le reste à payer selon le contrat choisi.

Stimuler son système immunitaire

Si le vaccin contre la grippe ne protège pas contre le coronavirus, il permet de stimuler le système immunitaire, et peut éventuellement renforcer les défenses contre la Covid-19, des défenses souvent affaiblies en hiver.

La grippe reste une maladie dangereuse

Si toutes vos préoccupations se portent sur le coronavirus, c’est normal. Toutefois, il ne faut pas oublier la dangerosité de la grippe saisonnière, qui emporte chaque année entre 10 000 et 15 000 personnes en France. Se faire vacciner contre la grippe permet de contrer au maximum la contamination et la propagation du virus. Si, malgré tout, la maladie arrive à passer à travers les mailles du filet du vaccin, elle sera de moindre intensité et beaucoup moins longue.

À lire aussi : Quels sont les gestes pour se protéger de la grippe saisonnière ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

La Mutuelle Ociane Matmut inclut dans toutes ses garanties santé un forfait antivirus de 20 € par an. Ce forfait permet de prendre en charge les tests pharmaceutiques et le(s) futur(s) vaccins contre le coronavirus ainsi que le vaccin antigrippe.*

Devis santé en ligne

Masque Covid-19

À lire aussi :

Tout savoir sur les masques de protection sur les virus

Tout savoir sur les modèles et les bonnes pratiques d’utilisation

*Le remboursement se fera sur présentation de facture pharmaceutique acquittée. L’ensemble des garanties évoquées s’applique dans les limites et conditions définies au contrat.