Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Auto-stop : que disent la loi et les assurances ?

Auto-stop : que disent la loi et les assurances ?

Publié en Septembre 2020

Faire du stop en France est autorisé, mais pas n’importe où. Que dit la loi et à quels endroits les auto-stoppeurs sont-ils autorisés ? La Matmut vous dit tout sur la réglementation française pour savoir comment pratiquer l’auto-stop légalement et respecter les garanties de votre contrat d’assurance auto.  

Faire du stop en France : la réglementation

En France, la pratique de l’auto-stop est assez peu encadrée. Il n’existe pas de réglementation spécifique pour les auto-stoppeurs dans l’Hexagone, même si ces derniers sont tenus de respecter le code de la route. Ces dispositions visent à éviter de causer des accidents de la circulation afin de protéger les auto-stoppeurs autant que les usagers de la route. 

Il est, par exemple, formellement interdit de faire du stop sur l’autoroute. En effet, la bande d’arrêt d’urgence est réservée aux véhicules des services de secours et aux véhicules en détresse. Faire du stop sur la bande d’arrêt d’urgence est donc strictement interdit car cela met en danger les autostoppeurs et les automobilistes. En revanche, les auto-stoppeurs sont tolérés sur les aires de repos. Ainsi, il n’est pas rare de voir des auto-stoppeurs tendre le pouce un peu avant la sortie de l’aire de repos ou aux abords de la station-service.

De la même façon, même si le péage demeure la propriété des concessions d’autoroutes, les autostoppeurs et leurs pancartes peuvent être tolérés aux abords des barrières d’autoroute car les véhicules y circulent à une allure modérée. 

À lire aussi : Trajet sur l’autoroute : comment économiser son argent ?

Auto-stop et assurances

Si la pratique du stop n’est pas tolérée partout et soumise au code de la route, qu’en est-il de l’assurance ? 

Faire du stop

Si vous faites du stop et souhaitez monter à bord d’une voiture, veillez à vérifier que le véhicule à bord duquel vous prenez place est bien assuré. Pour le savoir sans installer un climat de méfiance entre vous et le conducteur qui vous prend gentiment en stop, vous pouvez jeter un œil au certificat d’assurance ("vignette d’assurance") présente sur le pare-brise. Coup de chance : le certificat d’assurance ("vignette") est très souvent du côté passager pour ne pas obstruer le champ de vision du conducteur.

Profitez-en pour voir si le contrôle technique du véhicule est lui aussi à jour, c’est un autre gage de sécurité. Mais d’une manière générale, si le véhicule ne vous inspire pas confiance, n’hésitez pas à refuser poliment le trajet et à attendre un véhicule qui vous rassure davantage. 

Prendre un auto-stoppeur 

En tant que conducteur, si vous prenez un ou des auto-stoppeurs, ces derniers seront assurés au même titre que vos amis ou votre famille le sont lorsqu’ils montent en voiture avec vous. La garantie responsabilité civile de votre contrat d’assurance auto prend en charge les dommages causés aux passagers du véhicule en cas d'accident. Veillez néanmoins à ce que les passagers de votre véhicule soient majeurs s’il s’agit d’auto-stoppeurs car le stop n’est pas autorisé pour les mineurs. Enfin, par mesure de précaution, évitez de laisser vos clés sur votre véhicule si vous vous absentez lors d’une pause afin d’éviter tout risque de vol.

À lire aussi : Comment réagir en cas de vol de voiture ? Les démarches à effectuer en cas de vol

À lire aussi : Assurance Covoiturage : faut-il une Assurance Auto spéciale ?

La Matmut vous accompagne…

 …au quotidien grâce à ses différentes formules d’assurance auto qui s’adaptent à vos besoins et à votre budget. Jeune conducteur, conducteur occasionnel ou famille, réalisez votre devis et découvrez l’assurance qui vous convient.

Devis en ligne

Quelles sont les bonnes raisons de faire du covoiturage ?

À lire aussi : 

Quelles sont les bonnes raisons de faire du covoiturage ?

Le covoiturage vous permet de partager un voyage en voiture avec plusieurs personnes que vous connaissez ou non. C’est un moyen de déplacement alternatif aux modes habituels qui présente plusieurs avantages. Le point sur les bonnes raisons de faire du covoiturage.