Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Trajet sur l’autoroute : comment économiser son argent ?

Trajet sur l’autoroute : comment économiser son argent ?

Publié en septembre 19

Vous prévoyez un long trajet en voiture et souhaitez limiter vos frais liés à l’autoroute ? Cela n’a rien d’une idée absurde car depuis le début de l’année 2019, les tarifs appliqués aux péages par les sociétés d’autoroute ont augmenté de 1,8 %. Les longs trajets sont quant à eux souvent propices aux dépenses annexes et peuvent entamer votre budget. Découvrez tous nos conseils et astuces pour économiser sur l’autoroute.

Optimiser son utilisation des autoroutes : la base pour économiser son argent

 Pour réduire les coûts de vos trajets sur autoroute, vous pouvez :

  • Voyager pendant les heures creuses
    Sur certaines autoroutes, voyager durant des tranches horaires précises et/ou certains jours plutôt que d’autres permet de profiter de tarifs légèrement moins élevés.
  • Envisager le covoiturage
    Autre manière d’économiser : opter pour le covoiturage si votre destination est relativement prisée. Partager les frais de trajet avec des voyageurs vous permettra de réduire de manière significative le coût de revient de votre voyage.

Bon à savoir 
L’inscription sur les sites de covoiturage est relativement simple et rapide.

 À lire aussi : Quelles sont les bonnes raisons de faire du covoiturage ?

  •  Sortir aux bons endroits
    Bien choisir ses sorties permet aussi d’économiser. Un site internet réalisé par un ingénieur répertorie les différentes sorties à privilégier pour réaliser des économies lors d’un trajet sur autoroute. N’hésitez pas à vous renseigner lors de la phase de préparation de votre trajet.

Faire le plein avant d’emprunter l’autoroute

Les conducteurs trouveront sur la plupart des autoroutes des stations où s’approvisionner en essence. Si ces stations s’avèrent souvent pratiques, elles ont le désavantage de proposer un prix au litre un peu plus élevé que dans les stations classiques.

Pour préserver son portefeuille, il est donc recommandé de faire le plein avant de s’engager sur l’autoroute. Si vous ne pouvez pas effectuer un plein avant ou si vous devez vous réapprovisionner en chemin, vous pouvez, pourquoi pas, choisir de sortir de l’autoroute durant votre trajet pour aller faire le plein.

Pour optimiser votre temps, essayez de repérer en avance des stations essence dans les zones où vous avez prévu de faire des arrêts. Pour vous aider, n’hésitez pas à vous servir d’une application répertoriant les stations sur l’ensemble du territoire.

Préparer ses repas en avance

Pour économiser sur l’autoroute, il faudra aussi penser à acheter de quoi se sustenter avant de prendre la route. Il existe en effet de nombreuses aires d’autoroutes où vous pourrez trouver des boutiques ou des espaces de restauration rapide où acheter à manger. Mais lorsque l’on part en famille, la note peut rapidement grimper… Le matin avant de partir ou la veille, faites donc quelques courses et préparez vous-même les encas de tout le monde. Sandwiches et/ou salades, petits desserts, boissons, sans oublier les collations pour les petites faims entre les repas : apportez tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Ce faisant, vous mangerez des choses qui vous font plaisir et que vous aimez, et non des produits que vous aurez peut-être achetés faute de mieux.

Pour une conservation optimale des aliments frais, n’oubliez pas de prendre une petite glacière dans laquelle vous placerez des pains de glace.

retour à la liste des articles

 

La Matmut vous accompagne

La Matmut assure vos trajets au quotidien et durant les vacances. Découvrez nos différentes offres d’assurance auto et choisissez la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Devis en ligne