Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Payer moins cher l’autoroute : conseils et astuces

Payer moins cher l’autoroute : conseils et astuces

Publié en septembre 2019 - Mise à jour juillet 2024

Après une hausse de 4,75 % en 2023, le prix des péages sur l’autoroute a encore augmenté de 3 % en 2024. Dans ce contexte, prendre l’autoroute, surtout sur un long trajet, peut entamer votre budget. Comment payer moins cher l’autoroute ? Voici nos astuces pour faire des économies. 

Comment payer moins cher l’autoroute ?

Fractionner le trajet

Vous avez prévu un long trajet en voiture, par exemple pour partir en vacances ? Sur l’autoroute, entre les péages et les dépenses annexes (carburant, boissons, nourriture…), la facture peut vite grimper et réduire votre budget vacances avant même de les avoir commencées. 

La première astuce pour payer moins cher l'autoroute consiste à bien choisir les sorties de ces voies rapides pour économiser sur le péage :

  • Soit en empruntant certaines sorties plutôt que d’autres, afin de contourner les tronçons les plus chers (et les plus empruntés) qu’on aura repéré au préalable ;
  • Soit en quittant l’autoroute à certaines sorties pour la reprendre immédiatement avec un nouveau ticket. En effet l’autoroute n’est pas facturée au kilomètre en France mais selon les points d’entrée et de sortie. Fractionner votre trajet sur l’autoroute peut donc coûter moins cher que voyager d’un seul trait.

 Pour en profiter, il vous faut tout simplement organiser votre voyage à l’avance et fractionner votre itinéraire en fonction de ces sorties. En optimisant au mieux votre trajet, les promoteurs de cette méthode affirment qu’on peut espérer économiser jusqu’à 30 % sur ses frais de péage. 

Bon à savoir : Trouvez les différentes sorties à privilégier pour payer moins cher l’autoroute sur le site autoroute-eco.fr, un outil gratuit proposé par l’ingénieur nantais Franck Saless.

Éviter les péages

Pour payer moins cher l’autoroute, vous pouvez aussi choisir d’emprunter uniquement les tronçons gratuits. Vous quitterez alors systématiquement l’autoroute avant les sections payantes pour emprunter une route nationale ou départementale.

Ainsi, sur un itinéraire Paris-Lyon par exemple, vous devriez pouvoir économiser jusqu’à 50 % du coût de votre trajet en évitant le passage aux péages.

Cette gymnastique routière va certes réduire vos frais, mais va aussi rallonger votre temps de trajet… À vous de juger si les économies faites sur l’autoroute compensent ce temps supplémentaire sur la route.

Bon à savoir : Vous pouvez simuler votre trajet avec ou sans péage sur votre GPS en cochant « éviter les routes à péage » dans vos préférences d’itinéraire ou dans les paramètres de l'application.

Bien évaluer les économies d'autoroute attendues

Avant d’esquiver les péages du réseau autoroutier privé, pensez à vérifier que le détour prévu reste rentable en termes de consommation de carburant.

En évitant le réseau rapide, vous serez très probablement amené à rouler plus et donc à consommer davantage au risque d’engloutir les économies d’autoroute. Pour comparer les différents trajets, servez-vous d’un calculateur d’itinéraire qui estimera le temps de conduite et la consommation de carburant.

Pour compléter : Top 12 des astuces pour réduire sa consommation de carburant

Comment faire des économies sur l’autoroute ?

Rouler moins vite

Rouler moins vite est un geste simple pour faire facilement des économies sur l’autoroute. L’Ademe (Agence de la transition écologique)  estime par exemple qu'en réduisant votre vitesse de 10 km/h sur l’autoroute, vous pouvez économiser jusqu’à 5 litres de carburant sur un parcours de 500 km. Et avec un temps de trajet supplémentaire plutôt minime (environ 20 minutes).

Pour économiser du carburant, vous devriez aussi adopter une conduite souple, éviter les accélérations et les freinages brutaux, veiller à ne pas abuser de la climatisation et vérifier la pression de vos pneus avant le départ. En effet, si vos pneus ne sont pas assez gonflés, cela peut augmenter votre consommation de carburant jusqu’à 25 %.

La solution Matmut : Découvrez les principes d’une conduite écologique et économique en vous inscrivant au stage de conduite « écoconduite » proposé gratuitement aux assurés Matmut.

À lire aussi : Qu'est-ce que l'écoconduite et comment la pratiquer ?

Faire du covoiturage

Pour faire du covoiturage, il vous suffit de proposer votre voyage sur une application dédiée. Cela permet de partager les frais, et donc de payer moins cher l’autoroute en diminuant le coût de revient de votre trajet.

En effet, le montant réglé par les covoitureurs comprend à la fois une participation aux frais de carburant et aux frais de péage. En prenant plusieurs personnes avec vous, vous pourrez donc réaliser de belles économies sur l’autoroute.

Le + Matmut : tous les contrats d’assurance auto Matmut incluent une clause « prêt du volant ». Celle-ci vous permet de confier le volant de votre voiture à tiers, par exemple un des covoiturés (*), sans supplément, pour vous soulager si vous êtes fatigué par exemple.

Faire le plein avant de prendre l’autoroute

Les conducteurs trouveront sur la plupart des autoroutes des stations essence où se fournir en carburant. Si ces stations s’avèrent pratiques, elles ont le désavantage de proposer des prix au litre plus élevés qu'aux pompes installées hors autoroutes.

Pour payer moins cher l’autoroute, il est donc recommandé d’effectuer le plein avant de s’y engager. Si vous ne pouvez pas anticiper ou si vous devez vous réapprovisionner en chemin, essayez de sortir de l’autoroute pour faire des économies.

Il existe des sites et des applications mobiles qui répertorient les stations sur l’ensemble du territoire, mais aussi le prix des différents carburants. Ces outils vous permettront de repérer à l’avance les stations-service présentes dans les zones où vous avez prévu de faire des arrêts.

Enfin, votre GPS peut, lui aussi, indiquer les stations disponibles autour de votre localisation.

Bon à savoir : Trouvez facilement un point de vente de carburants à un endroit précis ou sur votre trajet grâce au site officiel prix-carburants.gouv.fr.

Préparer ses repas en avance

Pour faire des économies sur autoroute, vous devrez aussi penser à emporter de quoi vous restaurer avant de prendre la route. En effet, vous rencontrerez sur le chemin de nombreuses aires de repos ou de service qui proposent des espaces de restauration rapide ou des boutiques pour acheter à manger. Mais les tarifs pratiqués par ces établissements sont élevés et la note peut rapidement grimper lorsqu’on voyage en famille.

La veille ou le matin avant de partir, faites donc quelques courses et préparez vous-même les encas de tout le monde : sandwichs, salades, desserts, boissons, sans oublier les collations pour les petites faims entre les repas. Apportez tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

Ce faisant, vous mangerez des choses plus équilibrées et que vous aimez, et non des produits peut-être achetés faute de mieux.

Bon à savoir : Pensez à prendre une petite glacière avec vous, dans laquelle vous placerez des pains de glace ou des bloc glace. Elle assurera ainsi une conservation optimale de vos aliments frais.

À lire aussi : Pourquoi et quand faire une pause lors d’un long trajet en voiture ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne sur tous vos trajets du quotidien et pendant les vacances. Découvrez nos différentes formules d’assurance auto et personnalisez-la pour l'adapter sur-mesure à vos besoins et à votre budget.

Devis en ligne

(*) Le prêt du volant doit être fait à un conducteur expérimenté soit une personne qui a obtenu son permis de conduire depuis au moins 3 ans et qui peut justifier de 3 ans d’assurance auto.