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Pneu crevé : comment changer une roue ?

Publié en septembre 2020 - Mise à jour août 2024

Une crevaison ou l’éclatement d’un pneu peuvent survenir à tout moment sur la route. Ces incidents peuvent être stressant pour les novices en mécanique. Voici un guide détaillé des étapes de changement d’une roue crevée pour reprendre le volant rapidement et en confiance.

Crevaison de roue de voiture : causes et prévention

Avant d'aborder la bonne manière de changer une roue, il importe de comprendre ce qui peut causer une crevaison de pneu et comment la prévenir.

Les 5 causes courantes de crevaison

Une crevaison de pneu peut être causée par :

  1. La présence d’objets pointus sur la route (clous, vis, débris métalliques...) ;
  2. Un nid-de-poule dans la chaussée ou un choc sur les bordures de trottoir ;
  3. Une usure excessive des pneus ;
  4. Un rare mais possible défaut de fabrication du pneumatique ;
  5. Une pression incorrecte des pneus.

Prévention des crevaisons

Essentiel pour la sécurité, l’entretien régulier du véhicule inclut un suivi de l’état de vos roues :

  • Contrôlez fréquemment la pression de vos pneus, y compris celle de votre roue de secours ;
  • Inspectez visuellement vos pneumatiques pour détecter tout signes d'usure ou l’incrustation d’objets ;
  • Lorsqu’une route est en mauvais état, réduisez la vitesse pour mieux éviter les irrégularités et les trous dans l’asphalte ;
  • Remplacez vos pneus selon les recommandations du fabricant.

Pour compléter : Sécurité au volant, attention à la pression des pneus de votre voiture

Que faire en cas de crevaison ?

Les signes d’une crevaison de pneu

Après une crevaison de pneu, le comportement de votre véhicule change aussitôt. Arrêtez-vous pour vérifier l’état de vos roues si :

  • Vous ressentez des vibrations au niveau du volant ;
  • Le véhicule est difficilement maniable lors des changements de direction ;
  • Le véhicule tire d'un côté ;
  • Un bruit de roulement sourd survient brusquement.

Comment réagir en cas de crevaison ?

Un pneu crevé peut entraîner la perte de contrôle du véhicule, surtout quand elle survient à grande vitesse, sur autoroute par exemple. Réagissez vite mais sans précipitation :

  1. Ne freinez pas brusquement mais allumez aussitôt vos feux de détresse pour alerter les autres conducteurs ;
  2. Ralentissez progressivement et cherchez un endroit sûr pour vous arrêter ;
  3. Choisissez un terrain plat, solide et aussi éloigné de la circulation que possible ;
  4. Une fois à l’arrêt, serrez le frein à main et coupez le moteur ;
  5. Enfilez votre gilet réfléchissant avant de sortir du véhicule ;
  6. Placez le triangle de signalisation à environ 50 mètres derrière votre véhicule (100 mètres sur autoroute).
Attention : Ne tentez jamais de changer une roue sur l'autoroute ou dans tout autre endroit dangereux. Dans ces cas, appelez les services d'assistance routière. Sur autoroute, utilisez uniquement les bornes d’appel d’urgence ou l’application SOS Autoroute.

À lire aussi : Voiture en panne, comment réagir ?

Matériel nécessaire pour changer une roue

Pour faire face à toute éventualité de crevaison de pneu, gardez en permanence dans votre voiture le matériel nécessaire au changement de roue :

  • Un cric adapté à votre véhicule ;
  • Une clé en croix ou clé de desserrage ;
  • Une douille pour écrou antivol (si votre véhicule en est équipé) ;
  • Une roue de secours en bon état et correctement gonflée ;
  • Un triangle de signalisation (obligatoire) ;
  • Un gilet réfléchissant (obligatoire) ;
  • Le manuel du véhicule pour localiser les points de levage ;
  • Des gants de protection ;
  • Une lampe torche, en cas de panne nocturne ;
  • Une bombe anti-crevaison en complément mais pas en remplacement.

Bon à savoir : La roue de secours n’est pas obligatoire. Il est possible d’avoir recours à une roue de dépannage, également surnommé « galette ». Plus petite qu’une roue classique, elle vous permettra de rouler à allure modérée (80 km/h - 60 km/h par temps pluvieux) pour  rejoindre le garage le plus proche et réparer la crevaison.

Le saviez-vous ? En cas d’absence du gilet de haute visibilité (aussi appelé gilet jaune) et/ou du triangle de signalisation, vous mettez votre vie en danger. Et vous vous exposez aussi à une amende de 4ème classe (amende forfaitaire de 135€).

À lire aussi : Quels sont les équipements obligatoires en voiture ?

Comment changer une roue en 8 étapes

Suivez ces étapes pas à pas pour savoir comment changer une roue en toute sécurité :

1. Immobilisez et sécurisez le véhicule

  • Assurez-vous que le frein à main est bien serré ;
  • Mettez la voiture en première vitesse (ou en position "P" pour les boîtes automatiques) ;
  • Faites descendre tous les passagers et demandez-leur de s'éloigner du véhicule dans une zone sûre (au-delà par exemple d’une barrière de sécurité) ;
  • Si besoin, placez des cales devant et derrière les roues pour éviter tout mouvement impromptu du véhicule.

2. Localisez et sortez la roue de secours

  • Trouver l'emplacement de la roue de secours, indiqué par le manuel du véhicule : en règle générale, mieux vaut donc consulter cette documentation avant de prendre la route... ;
  • Sortez la roue de secours et tout le matériel nécessaire du coffre.

3. Desserrez légèrement les boulons de la roue crevée

  • Utilisez la clé en croix pour desserrer les boulons d'un demi-tour ;
  • Ne les retirez pas complètement à ce stade ;
  • Si vous avez des écrous antivol, utilisez la douille spéciale.

Astuce : Si les boulons sont très serrés, vous pouvez utiliser le poids de votre corps en appuyant avec précaution sur la clé avec votre pied.

4. Positionnez correctement le cric

  • Très important : le cric ne se positionne qu'à des endroits spécifiques du châssis. Consultez le manuel pour localiser le point de levage approprié ;
  • Placez le cric sous ce point, en vous assurant qu'il est stable ;
  • Commencez à soulever le véhicule jusqu'à ce que la roue soit légèrement décollée du sol.

5. Retirez la roue crevée

  • Finissez de dévisser complètement les boulons ;
  • Retirez-les et gardez-les en lieu sûr ;
  • Enlevez délicatement la roue crevée.

6. Installez la roue de secours

  • Alignez soigneusement la roue de secours avec les trous de fixation ;
  • Remettez les boulons en place et serrez-les légèrement à la main ;
  • Assurez-vous que la roue est bien positionnée.

7. Abaissez le véhicule et serrez les boulons

  • Utilisez le cric pour abaisser doucement le véhicule jusqu'à ce que la roue touche le sol ;
  • Retirez le cric complètement ;
  • Serrez fermement les boulons en utilisant la méthode "en étoile" : serrez un boulon, puis celui qui lui est opposé, et ainsi de suite ;
  • Utilisez la clé en croix pour le serrage final, en appliquant une force constante.

8. Vérifications finales

  • Assurez-vous que tous les boulons sont bien serrés ;
  • Vérifiez la pression du pneu de la roue de secours si possible ;
  • Rangez votre matériel ainsi que la roue crevée dans le coffre.

Roue de secours type « galette » : précautions et conseils

Les roues de secours temporaires appelées « galettes » sont des dispositifs transitoires qui permettent de rejoindre un garage pour y effectuer la réparation de la roue. Du fait de leur faible épaisseur, rouler avec une « galette » impose un certain nombre de précautions :

  • Conduisez prudemment et à vitesse réduite ;
  • Respectez les limitations de vitesse indiquées pour votre roue de secours (généralement 80 km/h maximum) ;
  • Rendez-vous dans un garage dès que possible pour faire réparer ou remplacer le pneu crevé ;
  • Faites vérifier le serrage des boulons après avoir parcouru environ 50 km.

Alternatives au changement de roue de secours

Il existe d’autres options au changement de roue :

  1. Kit de réparation temporaire : Beaucoup de véhicules sont aujourd’hui équipés d'un kit comprenant un produit d'étanchéité et un compresseur. Cette solution peut vous permettre de rouler jusqu'au garage le plus proche ;
  2. Assistance routière : Si vous ne vous sentez pas capable de changer la roue vous-même ou si les conditions sont dangereuses, n'hésitez pas à faire appel à un service d'assistance routière. La garantie Assistance de votre contrat auto Matmut vous couvre et vous dépanne en cas d’incident ;
  3. Pneus run-flat : Certains véhicules sont équipés de pneus spéciaux permettant de rouler temporairement à vitesse réduite après une crevaison. Ils sont marqués sur le flanc de l’un des sigles suivants : ZP, SSR, ROF, EMT, RFT, BSR.

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