Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Pneus neige, chaînes, chaussettes : le point sur la réglementation

Pneus neige, chaînes, chaussettes : le point sur la réglementation

Publié en novembre 2021

En France, il existe une réglementation spécifique sur les équipements obligatoires pour circuler dans des zones montagneuses préalablement définies. Avant de prendre la route des stations de ski, la Matmut vous aide à faire le point sur les différents équipements pour rouler sur la neige et sur la réglementation en vigueur à partir du 1er novembre 2021.

Les pneus neige et les chaînes obligatoires à partir du 1er novembre 2021

Les pneus neige ou des équipements amovibles comme les chaînes ou les chaussettes vont devenir obligatoires dans certaines zones géographiques à partir du 1er novembre 2021. Cette décision, issue de la loi Montagne II (le décret d’application du 16/10/20 prévoit son entrée en vigueur le 01/11/2021), adoptée en octobre 2020, entre en vigueur dans 48 départements montagneux, des Vosges aux Pyrénées, en passant par les Alpes, le Massif central et la Corse.

Cette obligation ne sera valable que le temps de la saison hivernale, du 1er novembre au 31 mars, sur une liste de communes établie par les différents préfets. Si les habitants de ces régions sont évidemment concernés, c’est également le cas des touristes qui se déplaceront pour profiter des joies des stations et des sports d’hiver.

Principaux objectifs de cette nouvelle réglementation : limiter les risques d’accidents liés à la conduite sur neige, mais aussi les comportements dangereux sur la route, et diminuer les embouteillages provoqués par des automobilistes mal équipés au moment de rejoindre les stations de ski.

Si les automobilistes non-équipés ne devraient pas être sanctionnés avant l’automne 2022, il reste malgré tout fortement recommandé de suivre cette réglementation pour des raisons de sécurité.

La sanction encourue sera d’une amende de 135 € et immobilisation du véhicule non équipé par les forces de l’ordre.

À lire aussi : Monter des pneus hiver : pourquoi et quand le faire ?

Quels sont les différents équipements pour rouler sur la neige ?

Pneus neige, chaînes, chaussettes : le point sur les caractéristiques des équipements nécessaires pour rouler sur la neige.

Les pneus neige

Les pneus neige – appelés couramment pneus hiver – représentent un moyen fiable et sûr de circuler sur les routes enneigées. Plus creusés que les modèles dits d’été, ces pneumatiques sont également constitués d’une gomme plus tendre qui offre une meilleure adhérence sur la route.

Plus chers que les pneus traditionnels, il convient de les utiliser uniquement dans les périodes froides, entre le 15 octobre et le 15 mars. Ils s’usent plus vite si vous roulez avec toute l’année, en dehors des conditions préférentielles d’utilisation.

Il est recommandé d’installer les quatre pneus hiver, et pas seulement deux, afin de profiter d’une adhérence optimale et permettre un meilleur freinage.

Les chaînes

Autre équipement pour rouler sur la neige : les chaînes que vous devez installer exclusivement sur les roues motrices. Elles restent un moyen très efficace de circuler sur les routes enneigées.

Les chaînes prennent la forme d’installations métalliques que vous pouvez installer indépendamment sur des pneus neige ou traditionnels. Veillez à opter pour des modèles spécialement adaptés à vos pneumatiques. Et pensez à les retirer dès qu’il ne neige plus : vos chaînes vont s'abîmer en roulant sur le bitume.

En France, les chaînes sont obligatoires sur certaines routes de montagne. Comment le savoir ? Grâce à la présence, au bord de la route, de panneaux B26, symbolisés par une roue blanche équipée de chaînes sur fond bleu. La fin de l’obligation est signalée par la présence d’un panneau B44, représentant le pneu blanc équipé sur fond bleu, barré d’une grande barre rouge.

Avec la nouvelle loi sont créés 2 nouveaux panneaux, le B58 et B59 qui concernent aussi les chaines et rappellent leur caractère obligatoire dans la zone concernée. Par ailleurs, lorsque les pneus hiver ne sont pas admis en équivalence aux chaînes, l’inscription « chaînes à neige obligatoires » figurera à côté du panneau de signalisation B26 en encart.

Il est à noter que pour des raisons de sécurité, il est conseillé de ne pas dépasser les 50 km/h lorsque votre véhicule est équipé de chaînes.

Les chaussettes

Les chaussettes se présentent comme une alternative aux chaînes. Elles prennent la forme de larges bandes de tissu et se fixent très simplement aux pneus grâce à des lanières élastiques.

Généralement constituées de fibres de polyester, les chaussettes absorbent l’eau issue de la fonte de la neige, empêchent la glace d’accrocher et offrent ainsi une meilleure adhérence sur la route. D’ailleurs, ce type d’équipement vous permet de rouler à plus de 50 km/h, contrairement aux chaînes.

Les chaussettes font figure de solution économique pour rouler sur la neige : comptez environ 80 euros. Cependant, ce sont des équipements fragiles. Ils peuvent se déchirer aisément si vous roulez sur une route qui n’est pas suffisamment enneigée. Également, si vous souhaitez rouler en montagne cet hiver et gravir un col, il sera préférable de vous tourner vers des chaînes ou des pneus neige, plus adaptés.

À lire aussi : Conduite sur glace et sur neige : les consignes à respecter

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne sur les routes au quotidien grâce à son assurance auto et ses formules spécialement adaptées à vos besoins.

Devis en ligne

A lire aussi : 

Conduite en hiver : les règles d'usage

L’hiver, les conditions météorologiques et l’état de la route peuvent impacter la conduite d’un véhicule. Pour vous préparer au mieux et rouler en toute sécurité, adopter les bons gestes pour conduire en hiver.