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Comment choisir les bons pneus pour son véhicule ?

Publié en août 2020 - Mis à jour en octobre 2022

Unique point de contact avec la route, le pneu est un point clé du véhicule, aussi bien en termes de sécurité que de confort pour les passagers. Mais quel pneu choisir ? Quand les changer ? Faut-il se fier à une marque spécifique ?

Quand changer de pneus ?

Les pneus doivent être régulièrement vérifiés et changés dès qu’ils sont abîmés, déformés ou que les traces d’usure sont évidentes. Que vous rouliez ou non, les pneus, qui comportent du caoutchouc, s’usent quoiqu’il en soit avec le temps.

L’usure maximale tolérée d’un pneu est de 1,6 millimètres (mm) : ça signifie que les sculptures de vos pneus doivent avoir plus de 1,6 mm de profondeur pour garder leur efficacité.

Si cette profondeur est inférieure ou égale à 1,6 mm, la bonne adhérence n’est plus garantie. Les pneus sont considérés comme lisses et il faut d’urgence changer les pneus…

En pareil cas, les contrôles techniques aboutiront immanquablement à des contre-visites et, lors d’un éventuel contrôle routier, vous pouvez être sanctionné d’une contravention (135 €) ainsi que d’une immobilisation du véhicule.

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Comment contrôler l’usure d’un pneu ?

Pour savoir si vos pneus ont atteint cette limite extrême de 1,6 mm, vous n’avez pas forcément à acheter une jauge de profondeur en magasin spécialisé.

Vous pouvez en effet vous fier aux témoins d’usure, placés au fond des rainures (les « sillons ») du pneu. L’emplacement de ces témoins est repérable sur le flanc du pneumatique grâce à la mention « TWI ». Le pneu doit être impérativement changé si ces témoins sont au même niveau que la bande de roulement du pneu.

Si vous ne parvenez pas à identifier l’emplacement des témoins d’usure, il existe une autre méthode de contrôle plus rustique, mais non moins efficace. Placez une pièce de 1 € dans la sculpture de votre pneumatique. Si les étoiles gravées sur la bande dorée de la pièce sont visibles, la limite est atteinte : le pneu doit être changé !

 

Quelles dimensions de pneu choisir pour votre véhicule ?

Pour bien choisir votre pneu de remplacement, il faut savoir décrypter les inscriptions sur les pneumatiques déjà en place qui indiquent les dimensions du pneumatique.

Ces mentions inscrites sur les flancs du pneu, spécifient les dimensions importantes du pneumatique. Voici la signification de ces différentes mentions en partant d’un exemple concret. Sur votre pneu vous lisez ceci :  215/70 R16 99 H.

  • 215 : c’est la largeur en millimètres de la semelle du pneu, autrement dit de la partie du pneu en contact avec la route ;
  • 70 : c’est le rapport d’aspect. Exprimé en pourcentage, il mesure le rapport entre la hauteur du flanc du pneu et de la bande de roulement. Dans notre exemple, pour un pneu 215/70, le flanc du pneu mesure 70 % de 215 mm soit 150 mm ;
  • R : désigne la méthode de fabrication de la structure du pneu. Ici le R vaut pour Radial, technologie employée pour tous les véhicules de tourisme. Pour info, il existe deux autres technologies : le ceinturé croisé indiqué par un « B » et le diagonal spécifié par un « D » ;
  • 16 : c’est le diamètre intérieur du pneu, soit le diamètre extérieur de la jante exprimé en pouces (1 pouce = 2,54 cm). Dans notre exemple, le pneu a un diamètre intérieur de 16 pouces ou 16 x 2,54 soit 40,6 cm ;
  • 99 : c’est un indice spécifiant le poids maximal par pneu. Dans notre exemple, le 99 vaut pour 775 kg/pneu. Pour info, l’indice de charge le plus bas est 60 (250 kg/pneu) et le plus élevé est 119 (1360 kg/pneu) ;
  • H : indice de vitesse maximale théorique à laquelle le pneu peut rouler (H vaut ici pour 210 km/h). Pour info, l’indice le plus bas est « A1 » (5 km/h) et le plus élevé est le « Y » pour 300 km/h.

Les pneus renforcés, qui équipent les véhicules plus lourds tels que les minibus ou les combis sont par ailleurs signalés avec la mention « Extra load » ou encore « Reinforced », elle aussi sur le flanc du pneumatique. Ces pneus ont pour particularité d’être gonflés à une pression plus importante.

Bon à savoir : Une mention, non obligatoire, mais toujours présente, précise si le pneumatique est un pneu de roulage à plat. On peut rouler avec ceux-ci à vitesse très réduite pour rejoindre un garage ou une aire d'autoroute. Chaque marque pneumatique utilise un sigle spécifique pour indiquer le pneu de roulage à plat. Quelques exemples : Michelin (« ZP »), Goodyear (« ROF »), Bridgestone (« RFT »), Continental (« SSR ») ou Pirelli ("Run Flat technology").

 

Quel pneu choisir pour sa région et la saison ?

Pneu été

C’est le pneumatique standard. Le pneu d’été s’adapte à tous les climats tempérés, que la route soit sèche ou mouillée. Doté d’une gomme dure, le pneu été perd en performance quand les conditions climatiques se dégradent, particulièrement lorsque la température ambiante descend sous 7 °C.

 

Pneu hiver

Cette solution pneumatique répondant aux conditions hivernales est spécifiée sur les pneus avec la mention « M+S » (mud + snow en anglais soit « boue + neige »). Cette indication peut aussi être présentée sous la forme « M&S » ou encore « M/S ».

Dès lors que les températures chutent en dessous des 7 ° C, le pneu été perd en adhérence, car la gomme durcit. Plus tendre et chargée en silice, la gomme des pneus hiver conserve sa souplesse à basse température, garantissant ainsi une meilleure adhérence. La sécurité est donc accrue grâce à une meilleure tenue de route et des distances de freinage réduites.

Les pneus hiver bénéficient également de rainures plus larges et plus profondes, propices à l’évacuation de l’eau et de la neige.

Bon à savoir : Contrairement à une idée tenace chez certains conducteurs, la mention « M+S » n’est pas le marqueur d’un pneu quatre saisons. La mention « M+S » peut en effet apparaître aussi bien sur des pneus 4 saisons que sur des pneus neige ou des pneus hiver.

À lire aussi : Monter des pneus hiver : pourquoi et quand le faire ?

Pneu neige

Ces pneumatiques sont indiqués avec le logo dit 3PMSF symbolisant trois pics entourant un flocon de neige. C’est d’ailleurs le sens traduit de cette appellation :  3 Peaks Mountain Snow Flake (ou 3PMSF). Ce logo atteste de l’efficacité testée du pneu sur chaussée enneigée et il est aussi accompagné du logo « M+S » vu plus haut.

À lire aussi : Conduite sur glace et sur neige : les consignes à respecter

Pneu 4 saisons

Si vous habitez une région froide ou montagneuse, choisir des pneus 4 saisons, dits aussi universels, peut être une alternative intéressante pour éviter de changer les pneus d’été à l’arrivée de l’hiver, et inversement. Les pneus toutes saisons sont censés offrir des performances convenables quel que soit le temps.

Les pneus toutes saisons sont un mix entre des pneus été et hiver : eux aussi arborent la mention « M+S ». Ils seront moins performants sur la neige que des pneus hiver et s’useront un peu plus vite que des pneus été à la belle saison, mais ils présentent l’avantage d’être polyvalents.

Moins économique, mais plus sûre, la meilleure solution reste toutefois de rouler en pneus été avant l’arrivée de l’hiver et de monter des pneus hiver ou neige quand les conditions de circulation le nécessitent.

Quelle marque de pneu choisir ?

Une fois connues les dimensions des pneus qu'il vous faut (voir plus haut), et du type de pneumatique (été, hiver, 4 saisons, neige) adapté, vous avez le choix. Mais quelle marque de pneu choisir en confiance ? Il n’existe pas de barème objectif des marques en dehors, peut-être de bancs d’essais sérieux tels ceux que réalise l’UFC Que choisir.

 

L’étiquetage pneu européen, imposé depuis novembre 2012, peut vous fournir quelques précisions sur les performances des pneumatiques. Et donc vous aider à choisir vos pneus. Cet étiquetage recense :

  • L’adhérence sur sol mouillé (logo d’un pneu flanqué d’un nuage de pluie). C’est une évaluation du comportement du pneumatique en cas de freinage sur sol mouillé. Les pneus sont classés selon un barème décroissant de A à F. Entre un pneu « bon élève » (noté A) et un autre classé F, la différence de distance de freinage approche d’une vingtaine de mètres ;
  • La résistance au roulement (logo d’un pneu flanqué d’une pompe à essence) : il s’agit de l’efficacité du pneu en termes de consommation de carburant. Plus la résistance au roulement est importante, plus la consommation d’essence grimpe. Les pneus sont classés du mieux au moins-disant sur ce critère, selon un barème allant de A à G ;
  • Le bruit du roulement extérieur : ce critère de nuisance sonore est exprimé en décibels (dB).

 

À lire aussi : Comprendre les distances d’arrêt et de sécurité en voiture

vignette pneu

Comment les pneus doivent-ils être montés ?

Les pneus fonctionnent par paire : on ne peut donc en changer un seul et il faut renouveler, en même temps, les pneus équipant le même essieu (arrière ou avant). De surcroît, il faudra monter sur le même essieu des pneus de marque et de modèle identiques.

Si vous ne changez que deux de vos pneus, demandez à ce qu’on monte les pneumatiques neuf à l’arrière du véhicule. Cette précaution vous assurera un meilleur contrôle du véhicule et évitera d’éventuels tête-à-queue.

Pour monter vos pneus neufs, aucune hésitation : c’est une affaire de spécialiste. Votre garagiste, un centre auto ou un concessionnaire, saura réaliser cette opération. Son forfait montage vous fera profiter en prime d’un équilibrage des roues, indispensable pour éviter des vibrations à partir de certaines vitesses.

La Matmut vous accompagne

La Matmut propose à ses assurés des stages de conduite gratuits (dans la limite des places disponibles) avec simulation de perte d’adhérence sur route mouillée ou enneigée. 
Parce qu’il est important d’être bien protégé en cas d’accident, retrouvez les offres d’assurance auto de la Matmut.

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