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Comment choisir les bons pneus pour son véhicule ?

Publié en août 2020

C’est le b.a.-ba de l’entretien d’une voiture, et pourtant, quand on ne connaît rien à l’automobile, choisir les bons pneus peut être compliqué. Pour s’éviter ce casse-tête, quelques conseils suffisent pour s’en sortir aisément. Zoom avec la Matmut sur tout ce qu’il faut savoir pour choisir le bon modèle de pneumatique pour votre véhicule et comment adapter ses pneus aux conditions climatiques.

Comment connaître les dimensions des pneus de sa voiture ?

Pour connaître les caractéristiques des pneumatiques montés sur votre voiture, plusieurs options s’offrent à vous.

Regarder sur le flanc du pneu

Non, toutes les voitures ne sont pas équipées des mêmes pneumatiques. En fonction du modèle, le diamètre, la largeur et la hauteur du pneumatique changent. En effet, selon l’usage du pneumatique (conduite sportive, conduite off-road, …) et le gabarit de la voiture (citadine, berline, 4x4, camionnette, …), les pneumatiques doivent être adaptés. Les caractéristiques du pneu (diamètre, largeur, hauteur) sont inscrites sur le flanc du pneumatique et ce sont ces informations qui vous guideront pour choisir les bons pneus pour votre véhicule.

L’immatriculation : le sésame pour tout connaître de son véhicule

Si vous êtes à proximité de votre voiture, il suffit de jeter un œil sur la plaque pour connaître son numéro d’immatriculation. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi trouver cette information sur le certificat d’immatriculation, tout en haut de votre carte grise. Vous pourrez ensuite choisir vos pneus en ligne en renseignant simplement l’immatriculation de votre véhicule. Grâce à cette information, le moteur de recherche retrouvera la marque et le modèle du véhicule et sera en mesure de vous proposer des pneus adaptés. 

Décrypter les indications et comprendre la taille de vos pneus

Prenons l’exemple de pneumatiques comportant les indications suivantes sur leur flanc :

215/70 R16 99H. Cela correspond à :

  • 215 : largeur en millimètres de la semelle du pneu, cela correspond à la partie du pneu en contact avec la route
  • 70 : ratio entre la hauteur du pneu et la semelle
  • R : radial, désigne la méthode de fabrication
  • 16 : diamètre (en pouces) de l’intérieur de la roue
  • 99 : indice de charge maximale que peut supporter le pneu
  • H : indice de vitesse maximale théorique à laquelle le pneu peut rouler

À lire aussi : Comprendre les distances d’arrêt et de sécurité en voiture

Choisir ses pneus selon sa région et la saison

Si vous habitez une région froide ou montagneuse, monter des pneus 4 saisons sur votre voiture peut être une bonne idée. Voici les principaux types de pneumatiques qui existent.

Pneu été

C’est le pneumatique standard. On l’appelle pneu été pour le distinguer des autres types de pneus dotés de spécificités plus techniques. Le pneu été s’adapte à tous les climats tempérés, que la route soit sèche ou mouillée. Doté d’une gomme dure, le pneu été perd en performance quand les conditions climatiques se dégradent, notamment avec le froid.

Pneu hiver

C’est la solution pneumatique pour répondre aux conditions hivernales. En effet, dès lors que les températures chutent en dessous des 7° C, le pneu été perd en adhérence car la gomme durcit. Plus tendre, la gomme des pneus hiver conserve sa souplesse à basse température, garantissant ainsi une meilleure adhérence. La sécurité est donc accrue grâce à une meilleure tenue de route et des distances de freinage réduites. Constituées de multiples lamelles qui viennent s’enfoncer dans la neige et la glace, les gommes tendres des pneus hiver agissent comme des crampons. Les pneus hiver bénéficient également de rainures plus larges et plus profondes, propices à l’évacuation de l’eau et de la neige.

À lire aussi : Monter des pneus hiver : pourquoi et quand le faire ?

Pneu 4 saisons

Choisir des pneus 4 saisons peut être une alternative très intéressante car cela évite de devoir changer les pneus été à l’arrivée de l’hiver, et inversement. Les pneus toutes saisons sont un mix entre des pneus été et hiver. Ils seront moins performants sur la neige que des pneus hiver et s’useront un peu plus vite que des pneus été à la belle saison, mais ils présentent l’avantage d’être polyvalents. Cela évite ainsi un démontage/remontage fastidieux tous les six mois. C’est donc un bon compromis si vous vivez dans une région où la neige et le verglas s’invitent parfois l’hiver. Moins économique mais plus sûre, la meilleure solution reste toutefois de rouler en pneus été avant l’arrivée de l’hiver et de monter des pneus hiver quand les conditions de circulation le nécessitent.

À lire aussi : Conduite sur glace et sur neige : les consignes à respecter

Quelle marque de pneus choisir ?

Continental, Michelin, Hankook, Dunlop, Good Year, Pirelli…  Les options ne manquent pas. Une fois que vous avez pris connaissance des dimensions de vos pneus, et du type de pneumatique (été, hiver, 4 saisons) qu’il vous faut, à vous de choisir. Les prix varient selon les marques, mais pour vous aider dans votre choix, l’étiquetage européen vous fournit aussi quelques informations sur les performances des pneus :

  • Consommation de carburant : la différence de consommation entre des pneus classés A et G peut aller jusqu’à 7,5 %
  • Bruit de roulement extérieur (en dB), afin de lutter contre les nuisances sonores
  • Freinage sur sol mouillé : il est le seul critère de sécurité présent sur cette étiquette

À lire aussi : Phénomène d’aquaplaning : attention danger

Étiquetage Européen Pneu

La Matmut vous accompagne

La Matmut propose à ses assurés des stages de conduite gratuits (dans la limite des places disponibles) avec simulation de perte d’adhérence sur route mouillée ou enneigée. 
Parce qu’il est important d’être bien protégé en cas d’accident, retrouvez les offres d’assurance auto de la Matmut.

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