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Quand changer ses pneus ?

Publié en juillet 2020 - Mise à jour mai 2025

Pas moins de 153 000 accidents de la route seraient causés par des pneus usés chaque année en Europe*. L’usure des pneus, uniques points de contact d’une auto avec l’asphalte, impacte la tenue de route et peut causer des accidents graves (perte d’adhérence, éclatement, plus grandes distances de freinage). Pour limiter les risques, voici l’essentiel à connaître sur les signes d’usure et sur le meilleur moment pour changer de pneus.

Les 3 points à retenir :
1. Surveillez vos pneumatiques, car une usure des pneus, voire des pneus lisses, peut causer de très graves accidents.
2. Une profondeur convenable des sculptures du pneu vous assure une bonne adhérence avec la route. Le témoin d’usure pneu vous aide à contrôler la bonne forme de vos pneumatiques.
3. La durée de vie moyenne d’un pneu varie selon que vous êtes gros rouleur ou non. Si vous circulez beaucoup, envisagez de changer vos pneus au-delà de 40-50 000 km. Et même si vous roulez peu, ne gardez pas de pneumatiques au-delà de 10 ans.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un pneu ?

On estime généralement la longévité d’un pneumatique entre 20 000 km et 90 000 km, mais la durée de vie moyenne d’un pneu se situe plutôt entre 40 et 50 000 km.

Ces fourchettes, indicatives, peuvent grandement varier selon :

  • Le modèle et la qualité du pneumatique ;
  • Le type de véhicule équipé ;
  • L’état des routes empruntées ;
  • L’entretien et la vérification régulière de la pression ;
  • Le type de conduite (sportive…).

À consulter : Pression des pneus et sécurité au volant

Les principales raisons d’usure prématurée d’un pneu

Une usure des pneus prématurée peut résulter de :

  • Sous-gonflage ou surgonflage : des pneus sous-gonflés s’usent plus vite au niveau des flancs. Et le surgonflage peut affaiblir le centre de la bande de roulement (la couche de gomme épaisse en contact avec la route) ;
  • Défaut de parallélisme : il entraîne un frottement irrégulier du pneu et une usure asymétrique au niveau du flanc ;
  • Mauvaises habitudes de conduite : des freinages trop brutaux et des démarrages en trombe provoquent une forte abrasion contre la chaussée et accélèrent l’usure des pneus. À l’inverse, une conduite souple préserve le bon état des pneus et favorise les économies de carburant ;
  • Chocs : nids de poule ou heurts contre les trottoirs peuvent fragiliser le pneu ;
  • Conditions climatiques : froid et/ou chaleur extrêmes, verglas, soleil direct, créent des variations thermiques importantes qui agressent vos pneus. Le sel de déneigement attaque également le caoutchouc si vous ne lavez pas régulièrement vos pneus en hiver après des chutes de neige.

À lire aussi : Comment bien stocker vos pneus pour éviter leur détérioration ?

Comment mesurer l’usure d’un pneu ?

Lorsque vous installez des pneus neufs sur votre véhicule, leur bande de roulement est profonde d’au moins 8 mm, ce qui permet une bonne adhérence. Mais cette bande de roulement s’use avec le temps.

Le Code de la route impose de rouler avec des pneus possédant une bande de roulement d'une profondeur d’au moins 1,6 millimètre. Mais les experts du Centre national de formation à la sécurité routière préconisent de ne pas descendre sous 3 mm de profondeur.

Il est d’ailleurs à noter que de nombreux pays européens sont plus exigeants et imposent, par exemple, une profondeur minimale de 3 ou 4 mm pour les pneus hiver.

Tous les pneus possèdent un témoin d’usure niché dans la profondeur de leurs sculptures. Ce témoin peut être localisé grâce à la mention TWI (Tread Wear Indicators) gravée sur le flanc du pneu. Ces témoins d’usure de pneu affleurent en surface de la bande de roulement dès que la profondeur des sculptures est réduite à 1,6 mm.

Une pièce de 1 euro (2 euros pour des pneus d’hiver) peut vous aider à vérifier l’usure de vos pneus. Glissez la pièce de monnaie dans la sculpture du pneumatique :

  • Si les étoiles figurant autour de la pièce disparaissent complètement, cela signifie que la bande de roulement est toujours d’épaisseur raisonnable. Vous pouvez donc continuer à rouler ;
  • Si, au contraire, les étoiles restent visibles, il faut changer vos pneus sans attendre.

À noter : Pour un contrôle d’usure des pneus plus précis qu’avec la technique de la pièce vue plus haut, vous pouvez acheter une jauge de profondeur. Cet outil en plastique coulissant est vendu à petit prix dans certaines stations-service ou magasins d’équipements automobiles.

Pour compléter : Témoins d'usure de pneu : comment ça marche

À quel moment changer ses pneus ?

Même si vous n’êtes pas un gros rouleur, il est conseillé de surveiller vos pneumatiques auto après cinq ans d'utilisation. Il n’existe pas à proprement parler de date de péremption pour les pneus. Mais les spécialistes conseillent d’en changer au-delà de dix ans d’utilisation, même s’ils ne paraissent pas encore très usés.

Plusieurs événements peuvent vous amener à changer les pneus avant cette période indicative :

  • En cas de crevaison. Si vous avez dû employer une bombe anti-crevaison ou rouler « à plat » pour mettre votre véhicule en sécurité, le pneu ne sera sans doute pas réparable ;
  • Si vous voyez des fissures, des trous, des cloques ou des sortes de hernies, notamment sur les côtés externes du pneu ;
  • Si vous constatez une usure des pneus due au vieillissement. La profondeur de la sculpture devient alors insuffisante pour assurer une bonne adhérence.

Rouler avec des pneus usés : quels risques ?

Un risque d’accident accru avec des pneus usés

Près de 9 % des accidents mortels survenus en France et impliquant un problème technique sont dus à une défaillance des pneumatiques selon la Sécurité routière.

Les distances de freinage sont plus élevées si vos pneus sont usés. Par ailleurs, lorsque les pneus sont lisses, la voiture est susceptible de glisser sur la chaussée, quelles que soient les conditions météo. Et s’il présente une hernie ou une bosse, notamment, le pneumatique peut éclater : une hernie multiplie par exemple par 5 le risque d’éclatement.

Concrètement, un seul chiffre doit être retenu : un pneu usé à 50 % équivaut à 20 % d’adhérence en moins sur la route.

Les sanctions encourues si vous roulez avec des pneus usés

Si vous roulez avec des pneus dont la structure ne respecte pas une profondeur minimale de 1,6 mm sur tout son pourtour, vous encourrez, en cas de contrôle routier, une amende de 4classe de 135 €. Celle-ci sera réduite à 90 € si vous payez dans les trois jours ou, au contraire, majorée à 375 € si vous payez après 45 jours.

Votre véhicule peut aussi être immobilisé si les forces de l’ordre estiment que vos pneus sont trop lisses et que repartir en l’état représente un danger pour vous et pour les autres. En revanche, rouler avec des pneus lisses n’entraîne pas de retrait de points sur le permis de conduire.

À consulter : Perte de points sur le permis de conduire, barème et amendes

Changer ses pneus soi-même ou auprès d’un professionnel ?

Vous pouvez faire changer vos pneus dans un garage. Un professionnel procédera rapidement en veillant à bien vérifier le parallélisme et la pression.

Si vous préférez faire vous-même l'opération, munissez-vous des outils nécessaires et respectez toutes les étapes garantissant un démontage et un montage parfait de vos pneus. Prenez le temps nécessaire : une pose erronée ou approximative peut avoir de graves conséquences sur votre sécurité et celle de vos passagers.

Des pneus identiques doivent être montés sur un même essieu et ce changement de pneumatique doit aussi s’accompagner d’un équilibrage des roues. Cette opération évitera les vibrations ainsi qu’une usure prématurée des amortisseurs.

Est-ce qu’il faut changer les 4 pneus en même temps ?

Théoriquement, pour préserver le comportement équilibré du véhicule, il faut changer les 4 pneus en même temps. Mais, pour des raisons d’économie et de différence d’usure, les pneumatiques sont en général changés 2 par 2, par essieu.

Contrairement à une idée reçue, il est conseillé de monter les pneus les moins usés à l'arrière. En effet, si l’essieu avant donne la direction, les pneus arrière jouent un rôle clé dans l’adhérence et la stabilité du véhicule.

Est-il obligatoire de changer ses pneus selon les saisons ?

Il existe différents types de pneus :

  • Pneus été : les pneus été garantissent une meilleure adhérence sur sol sec, tout en présentant une bonne durée de vie ;
  • Pneus hiver : ils apportent une meilleure adhérence sur les routes régulièrement verglacées, enneigées ou mouillées.
  • Pneus 4 saisons : ce sont des pneumatiques polyvalents qui s'adaptent aux routes sèches comme peu enneigées. Il n'est donc pas nécessaire de les changer en fonction de la saison.

Depuis la loi Montagne, les pneus hiver sont obligatoires pour rouler dans les zones montagneuses entre le 1er novembre et le 31 mars : Alpes, Corse, Massif central, Jura, Vosges et Pyrénées.

À lire aussi : Comment choisir les bons pneus pour son véhicule ?

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(*) Source : Étude CaRool 2022.