Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Coffre de toit : les conseils pour partir en vacances

Coffre de toit : les conseils pour partir en vacances

Publié en octobre 2023

Entre un espace limité dans la voiture et l’envie de tout emporter en vacances, de nombreux Français choisissent le coffre de toit. Cet accessoire de rangement nécessite cependant quelques précautions pour rouler en toute sérénité.

Qu’est-ce qu’un coffre de toit ?

Le coffre de toit de voiture est un accessoire de rangement à fixer sur les barres latérales de la voiture. Compact ou long, souple ou dur selon les modèles, il permet d’emporter en toute sécurité les équipements ou bagages supplémentaires. 

Les coffres de toit diffèrent par leur taille, volume, matériau, design et couleur. Toutes les voitures équipées de barres de toit peuvent en supporter un, à l’exception des décapotables.

Plusieurs types de coffres de toit de voiture

On distingue deux grandes familles de coffres de toit de voiture :

  • Les coffres de toit rigides, qui sont les plus répandus. Ils offrent une excellente protection contre les intempéries et les risques de vol. Leur silhouette aérodynamique vous permet de limiter votre consommation de carburant.
  • Les coffres de toit souples, qui sont en tissu imperméable, moins encombrants et plus faciles à installer. Cependant, ils sont plus vulnérables face aux aléas climatiques et moins sécurisés.

À lire aussi : Le contenu de votre coffre de voiture est-il assuré ?

Comment choisir son coffre de toit ?

Si de nombreux modèles de coffres de toit sont universels, il y en a certains qui peuvent être incompatibles avec votre voiture.

Par conséquent, votre choix doit surtout tenir compte de la catégorie de votre véhicule. Pour une citadine, un coffre de toit court et compact sera plus adapté. En revanche, une berline ou un SUV vous permettent de bénéficier d’une plus grande capacité.

Votre choix va aussi dépendre de l’usage que vous comptez faire de votre coffre de toit de voiture. Si par exemple vous partez au ski régulièrement, vous allez en choisir un suffisamment long pour y insérer vos skis ou votre snowboard. De cette manière, vous aurez aussi suffisamment de place pour tous vos accessoires.

Il existe un certain nombre de critères techniques qui doivent être pris en compte lorsque vous choisissez votre coffre de toit de voiture.

  • Son poids à vide doit idéalement être inférieur à 18 kg ;
  • La charge transportée doit s’accorder avec les dimensions du coffre de toit;
  • Les dimensions sont : 125 à 235 cm pour la longueur, 55 à 100 cm pour la largeur et environ 40 cm pour la hauteur ;
  • Le système de fixation le plus adapté ;
  • Le type d’ouverture et fermeture : unilatérale, bilatérale ou par l’arrière.

Bon à savoir : Le prix d’un coffre de toit de voiture peut aller d’une centaine d’euros pour les souples à 600 € pour les modèles haut de gamme.

Comment installer un coffre de toit ?

Le coffre de toit est relativement simple à installer. Il vous suffira de suivre attentivement les instructions sur la notice.

Voici les étapes clés de l’installation d’un coffre de toit :

  • Positionnez le coffre sur les barres de la voiture en l’ouvrant pour accéder aux points d’ancrage ;
  • Fixez le coffre de toit à l’aide du système de fixation fourni ;
  • Vérifiez la solidité des points d’ancrage et fermez le coffre.

Les conseils pour partir en vacances avec un coffre de toit 

Une fois que vous avez choisi et installé votre coffre de toit, il est indispensable d’en connaître le bon usage et la réglementation pour partir sereinement sur la route des vacances.

Quelques règles à respecter

En conduisant avec un coffre de toit de voiture, vous n’êtes pas soumis à une réglementation spécifique. Les limitations de vitesse, les distances de sécurité et tout autre disposition du Code de la route demeurent inchangées.

Toutefois l’article R.312-19 du Code de la route précise que « toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger ». Il vous incombe donc de conduire prudemment et de veiller à la bonne installation de votre coffre de toit tout en évitant sa surcharge.

En matière de conduite, il est conseillé de :

  • Rouler plus lentement et ne pas dépasser la vitesse de 110 km/h sur l’autoroute ;
  • Maintenir des distances de sécurité plus importantes ;
  • Éviter les routes sinueuses.

Une conduite prudente permet aussi de compenser la surconsommation de carburant inhérente à l’utilisation du coffre de toit.

À lire aussi : Remorque voiture : l’essentiel à savoir sur cet accessoire utile

Portez attention aux poids et à la hauteur

Le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de votre véhicule est indiqué sur votre carte grise. Attention à ne jamais le dépasser ! Votre chargement total (coffre de toit + accessoires d’installation + bagages + personnes à bord + voiture) doit toujours rester inférieur.

 Le coffre de toit lui-même supporte un poids maximal, tout comme les barres de toit. Consultez les notices respectives pour en prendre connaissance. Il faut veiller ensuite à répartir équitablement la position du coffre sur le toit, ni trop en avant afin d’éviter les bruits de soufflerie, ni trop en arrière pour ne pas gêner l’ouverture du hayon.

 Le coffre de toit modifie aussi la hauteur totale de votre voiture. Si vous dépassez les 2 mètres, vous pourriez rencontrer des difficultés à rentrer dans certains parkings souterrains et utiliser les voies traditionnelles des péages.

Bon à savoir : Avant de prendre la route, veillez à gonfler légèrement vos pneus en surpression afin de compenser la charge supplémentaire.

Organisez le rangement

À l’intérieur de votre coffre de toit, il est fondamental d’optimiser l’espace et d’obtenir un certain équilibre. Pour ce faire, les bagages les plus lourds seront placés au centre ou au niveau des barres de toit.

 N’hésitez pas à remplir les espaces vides avec de petits objets qui empêcheront votre chargement de bouger outre mesure.

Bon à savoir : Une grande valise fait 200 litres alors qu’un grand sac de voyage équivaut à 100 litres. Privilégiez des sacs souples, plus faciles à ranger dans un coffre de toit.

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous propose plusieurs formules d'assurance auto. Obtenez votre devis auto en ligne personnalisé en quelques clics.

Devis en ligne