Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Tout savoir sur l’obligation de pneus hiver en zone montagneuse

Tout savoir sur l’obligation de pneus hiver en zone montagneuse

Publié en novembre 2021 - Mis à jour en novembre 2022

Depuis le 1er novembre 2021, il est obligatoire de rouler avec un véhicule équipé de pneus hiver dans certaines communes de 48 départements situés dans des massifs montagneux. Équipements obligatoires, zones géographiques et véhicules concernés, sanctions possibles : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur l’obligation de pneus hiver en zone montagneuse.

Les pneus hiver obligatoires depuis le 1er novembre

Depuis le 1er novembre 2021, les pneus hiver sont obligatoires en zone montagneuse. Cela signifie que tous les véhicules qui circulent en montagne durant la période hivernale – soit du 1er novembre au 31 mars de chaque année - doivent impérativement être munis de pneus hiver ou de chaînes pour circuler dans certaines communes (voir détail ci-dessous).

L’obligation de pneus hiver a pour objectif de limiter les embouteillages dans les régions montagneuses, notamment à l’approche des stations de ski, mais surtout d’améliorer la sécurité des usagers sur ces routes souvent enneigées voire verglacées.

L’obligation de pneus hiver permet ainsi d’éviter des situations de blocage, lorsque des voitures non ou mal équipées se retrouvent de travers, au milieu des routes, sans pouvoir se dégager, et bloquent la circulation.

Bon à savoir
L’obligation de pneus hiver est également valable pour les déplacements occasionnels. Plus concrètement, si vous résidez dans une zone non-concernée par la nouvelle réglementation mais que vous passez par une commune concernée, il faut être en règle.

L’entrée en vigueur de l’obligation des pneus hiver implique également la mise en place de nouveaux panneaux de signalisation qui sont, depuis le 1er novembre 2021, progressivement implantés sur le bord des routes concernées. Ces panneaux B58 et B59 indiquent les entrées et sorties de zone d’obligation d’équipements en période hivernale.

A lire aussi : Conduite en hiver : les règles d’usage

Quelles sont les zones concernées par l’obligation de pneus hiver ?

L’obligation de pneus hiver est entrée en vigueur dans 48 départements situés dans des massifs montagneux :

  • Alpes ;
  • Corse ;
  • Massif central ;
  • Massif jurassien ;
  • Massif vosgien ;
  • Pyrénées.

Après consultation avec les élus locaux, les préfets des 48 départements concernés ont dû établir la liste des communes dans lesquelles l’obligation de pneus hiver ou d’équipements est en vigueur.

Vous voulez savoir si votre commune ou votre lieu de villégiature est concerné par l’obligation de pneus hiver ? Une liste prévisionnelle est proposée par le site service-public afin de visualiser les zones montagneuses où la nouvelle réglementation est en vigueur.

Il est à noter que les préfets ont également la possibilité de définir certaines dérogations à l’obligation de pneus hiver ou d’équipements neige sur certaines sections de routes et itinéraires de délestage.

Quels sont les équipements obligatoires ?

Dans les zones concernées par l’obligation de pneus hiver, les usagers de la route (voir le détail ci-dessous) doivent, au choix :

  • Posséder dans leur coffre des chaînes à neige métalliques ou textiles (également appelées chaussettes) afin d’être en mesure d'équiper au moins deux roues motrices ;
  • Conduire un véhicule équipé de quatre pneus hiver (ou pneus neige).

Les pneus

Concernant les pneumatiques, des précisions sont nécessaires. Du 1er novembre 2021 au 31 mars 2024, c’est-à-dire les trois premiers hivers, l’obligation de pneus hiver concerne les pneus :

  • Munis d’un marquage « M+S », « M.S » ou « M&S » ;
  • Qui arborent la présence conjointe d’un marquage du symbole alpin (« 3PMSF », pour 3 Peak Mountain Snow Flake) et d’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».

À partir du 1er novembre 2024, la réglementation considérera comme pneus hiver uniquement les pneus marqués par la présence conjointe du symbole alpin (« 3PMSF », pour 3 Peak Mountain Snow Flake) et d’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».

Bon à savoir 
Les véhicules équipés de pneus à clous sont, eux, exonérés de ces obligations d’équipements.

Les chaînes métalliques

Concernant les équipements à posséder dans son coffre, les chaînes métalliques se montrent plus intéressantes pour un usage fréquent sur la neige. C’est un dispositif résistant, très efficace pour rouler sur neige ou verglas, et il offre une meilleure adhérence et tenue de route que les chaînes textiles.

Toutefois, les chaînes restent un équipement plus onéreux et plus compliqué à mettre en place. Si les fabricants proposent des modèles simplifiés, il reste conseillé de vous entraîner à les installer, chez vous en amont.

Les chaînes textiles

Les chaînes textiles, ou les chaussettes à neige, sont, elles, recommandées pour des usages occasionnels. Cela peut être le cas si vous partez en vacances dans une station de ski une fois dans l’année, par exemple. Ces équipements sont généralement peu coûteux et très simples à installer sur vos pneus.

En revanche, ils demeurent moins résistants que les chaînes métalliques et présentent donc une usure plus rapide. De même, les chaussettes à neige sont plus adaptées pour des routes légèrement enneigées.

Quels sont les véhicules concernés par l’obligation de pneus hiver ?

De nombreux véhicules sont concernés par l’obligation de pneus hiver en vigueur depuis le 1er novembre 2021 :

  • Les véhicules légers et utilitaires ;
  • Les camping-cars ;
  • Les poids-lourds : les modèles sans remorque ou semi-remorque doivent répondre aux mêmes obligations que les véhicules légers (voir ci-dessus). Les poids-lourds avec remorque ou semi-remorque doivent, eux, doivent posséder des chaînes afin d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont déjà équipés de pneus hiver ;
  • Les autocars et autobus : ils répondent aux mêmes obligations que les véhicules légers.

Quelles sanctions en cas de non-respect de la réglementation ?

Tous les automobilistes qui ne respectent pas l’obligation de pneus hiver sur les communes concernées s’exposent à une amende de 135 euros, et à l’immobilisation de leur véhicule.

Bon à savoir : Toutefois, pour le premier hiver 2021-2022, la tolérance est de rigueur pour les automobilistes qui ne sont pas encore équipés. Ils ne devraient donc pas être sanctionnés cette année.

Si vous vivez ou si vous allez passer par une zone concernée, il est malgré tout conseillé de vous équiper rapidement de pneus hiver. Cette réglementation est avant tout faite pour prévenir les risques d’accident sur les routes enneigées et verglacées. Une fois équipé, vous pourrez rouler plus sereinement.

À lire aussi : Monter des pneus hiver : pourquoi et quand le faire ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne sur les routes au quotidien, grâce à son assurance auto et ses formules spécialement adaptées à vos besoins.4

Devis en ligne