Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Pneus hiver obligatoires : la réglementation

Pneus hiver obligatoires : la réglementation

Publié en novembre 2021 - Mis à jour en février 2023

Depuis le 1er novembre 2021, il est obligatoire de rouler avec un véhicule équipé de pneus hiver dans certaines communes de 48 départements situés dans des massifs montagneux. Équipements obligatoires, zones géographiques, véhicules concernés, sanctions possibles : retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur l’obligation pneus hiver en montagne.

Les pneus hiver obligatoires depuis le 1 er novembre 2021

Depuis le 1er novembre 2021, les pneus hiver sont obligatoires en zone montagneuse. Cela signifie que tous les véhicules qui circulent en montagne durant la période hivernale – soit du 1er novembre au 31 mars de chaque année – doivent impérativement être munis de pneus hiver ou de chaines pour circuler dans certaines communes (voir détail ci-dessous).

L’obligation de pneus hiver a pour objectif de limiter les embouteillages dans les régions montagneuses, notamment à l’approche des stations de ski, mais surtout d’améliorer la sécurité des usagers sur ces routes souvent enneigées, voire verglacées. Elle permet d’éviter des situations de blocage, lorsque des voitures non ou mal équipées se retrouvent de travers, au milieu des routes, sans pouvoir se dégager, et bloquent la circulation.

Bon à savoir : l’obligation de pneus hiver est valable pour les déplacements occasionnels. Concrètement, si vous résidez dans une zone non-concernée par la nouvelle réglementation mais que vous passez par une commune concernée, il faut être en règle.

L’entrée en vigueur de l’obligation des pneus hiver implique également la mise en place de nouveaux panneaux de signalisation qui sont progressivement implantés sur le bord des routes concernées, depuis 2021. Ces panneaux B58 et B59 indiquent les entrées et sorties de zone d’obligation d’équipements en période hivernale.

À lire aussi : Conduite en hiver : les règles d’usage

Pneus hiver : une réglementation qui ne s'applique pas partout

L’obligation de pneus hiver est entrée en vigueur dans 48 départements situés dans des massifs montagneux :

  • Alpes ;
  • Corse ;
  • Massif central ;
  • Massif jurassien ;
  • Massif vosgien ;
  • Pyrénées.

Après consultation avec les élus locaux, les préfets des 48 départements concernés ont dû établir la liste des communes dans lesquelles l’obligation de pneus hiver ou d’équipements est en vigueur.

Les préfets ont également la possibilité de mettre en place des dérogations par arrêtés préfectoraux, sur certaines portions de routes et itinéraires de délestage.

Obligation de pneus hiver : les équipements autorisés

Dans les zones concernées par l’obligation, les usagers de la route (voir le détail ci-dessous) doivent, au choix :

  • Posséder dans leur coffre des chaines ou des chaussettes afin d’être en mesure d'équiper au moins deux roues motrices ;
  • Conduire un véhicule équipé de quatre pneus hiver (ou pneus neige).

Les pneus

L’obligation pneus hiver concerne les pneus :

  • Munis d’un marquage « M+S », « M.S » ou « M&S » ;
  • Qui arborent la présence conjointe d’un marquage du symbole alpin (« 3PMSF », pour 3 Peak Mountain Snow Flake) et d’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».
À noter : Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season) doivent être estampillés « 3PMSF », ou au minimum « M+S » pour être réglementaires. 

Après le 1er novembre 2024, la réglementation considérera comme pneus hiver uniquement les pneus marqués par la présence conjointe du symbole alpin (« 3PMSF », pour 3 Peak Mountain Snow Flake) et d’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ». Seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaines. Pour tout autre pneu, les usagers devront détenir des chaines pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par l'obligation.

Bon à savoir : les véhicules équipés de pneus à clous ne sont pas concernés par cette mesure.

Les chaines métalliques

Concernant les équipements à posséder dans son coffre, les chaines métalliques se montrent plus intéressantes pour un usage fréquent sur la neige. C’est un dispositif résistant, très efficace pour rouler sur neige ou verglas, qui offre une meilleure adhérence et tenue de route que les chaussettes.

Toutefois, il s’agit d’un équipement plus onéreux et compliqué à mettre en place. Si les fabricants proposent des modèles simplifiés, il reste conseillé de vous entraîner à les installer chez vous.

Les chaines textiles

Les chaines textiles, ou chaussettes à neige, sont recommandées pour un usages occasionnel sur route légèrement enneigée. Cela peut être le cas si vous partez en vacances dans une station de ski une fois par an, par exemple. Ces équipements sont peu coûteux et très simples à installer. En revanche, ils sont moins résistants que les chaines métalliques et présentent donc une usure plus rapide.

Quels sont les véhicules concernés par l’obligation de pneus hiver ?

De nombreux véhicules sont concernés par l’obligation de pneus hiver en vigueur depuis le 1er novembre 2021 :

  • Les véhicules légers et utilitaires ;
  • Les camping-cars ;
  • Les poids-lourds : les modèles sans remorque ou semi-remorque doivent répondre aux mêmes obligations que les véhicules légers (voir ci-dessus). Les poids-lourds avec remorque ou semi-remorque, doivent posséder des chaines afin d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont déjà équipés de pneus hiver ;
  • Les autocars et autobus : ils répondent aux mêmes obligations que les véhicules légers.

Les sanctions en cas de non-respect de la réglementation

Tous les automobilistes qui ne respectent pas l’obligation de pneus hiver sur les communes concernées s’exposent à une amende de 135 euros, et à l’immobilisation de leur véhicule. Aucun retrait de point n’est cependant prévu.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2023, il n’y a plus de tolérance lors des contrôles routiers, la mesure ayant été instaurée depuis plus d’un an.

Si vous vivez ou si vous allez passer par une zone concernée, équipez-vous impérativement de pneus hiver et/ou de chaines. Cette réglementation est avant tout faite pour prévenir les risques d’accident sur les routes enneigées et verglacées. Une fois équipé, vous pourrez rouler plus sereinement.

À lire aussi : Monter des pneus hiver : pourquoi et quand le faire ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne sur les routes au quotidien, grâce à son assurance auto et ses formules spécialement adaptées à vos besoins.

Devis en ligne

À lire aussi :

Comment bien préparer son véhicule avant de partir à la montagne ?

Avec l’hiver arrive la saison des vacances à la montagne pour de longues randonnées ou de belles journées de ski. Mais avant de profiter des pistes, il faut d’abord faire le voyage en voiture. Un voyage qui doit bien s’organiser pour que la conduite en montagne et par conditions hivernales se déroule au mieux, et sans danger. Entretien, pneumatique, moteur, équipements, coffre : retrouvez cinq conseils pour bien préparer votre véhicule avant de partir à la montagne.