Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Prêter son véhicule : quelles sont les précautions à prendre ?

Prêter son véhicule : quelles sont les précautions à prendre ?

Publié en avril 2019 - Mis à jour en avril 2023

Pour rendre service à un proche, il peut arriver de prêter sa voiture pour une durée plus ou moins longue. Quelles sont les conditions au niveau de l’assurance ? Peut-on prêter sa voiture à un jeune conducteur ? Que se passe-t-il en cas d’accident ? Le point.

À qui peut-on prêter sa voiture ?

Selon les modalités prévues par l’assurance, il peut être possible de prêter sa voiture à un conducteur non désigné au contrat, quel que soit son lien avec l’assuré : membre de la famille, ami, collègue, connaissance, voiturier dans un parking...

Pour cela, vous devez respecter les critères de prêt définis par votre assureur. En général, pour être autorisé par l’assurance, le prêt de voiture doit être occasionnel et de courte durée, et l’emprunteur doit être un conducteur expérimenté.

Pour prêter sa voiture sur une longue durée ou de façon plus régulière ou pour la prêter à un jeune conducteur, il est par contre indispensable de modifier votre contrat d’assurance afin d’y ajouter des conducteurs.

Bon à savoir : Chaque compagnie a ses propres exigences. Aussi, pour savoir précisément qui peut conduire votre voiture et sous quelles conditions, consultez votre contrat d’assurance auto ou contactez votre assureur.

Prêter sa voiture : à quelle fréquence est-ce autorisé ?

Au niveau de l’assurance, prêter sa voiture est un geste principalement marqué par une notion de durée. Ainsi, on distingue les prêts courts et occasionnels, souvent acceptés par les assureurs, et les prêts de longue durée ou réguliers, non autorisés.

Prêt de véhicule courte durée

Le véhicule de votre voisin est au garage et il vous demande de le dépanner pour la journée ? Un couple d’amis veut emprunter votre voiture pour partir en week-end ? Prêter sa voiture de façon occasionnelle et pour une courte durée (une soirée, quelques jours) ne pose généralement pas de problème.

Par exemple, à la Matmut, vous pouvez prêter votre voiture à des proches, famille, amis ou tiers, sans que cela impacte votre couverture. Toutes nos formules d’assurance auto 4D vous autorisent à prêter votre véhicule sans engendrer de surcoût et sans devoir modifier votre contrat.

Toutefois, certaines conditions sont à respecter :

  • Le prêt est effectué à titre occasionnel ;
  • Il n’excède pas 30 jours par année d’assurance et par conducteur ;
  • L’emprunteur est un conducteur expérimenté : il est titulaire du permis de conduire depuis au moins trois ans et peut justifier d’au moins trois années d’assurance ;
  • L’emprunteur ne vit pas en permanence sous le toit de la résidence principale de l’assuré, sinon vous devez l’ajouter à votre contrat d’assurance auto.

À retenir : Dans tous les cas, il est préférable de prévenir l’assureur du prêt de sa voiture en lui communiquant les éléments suivants : nom et prénom de l’emprunteur, adresse, date et numéro du permis de conduire, antécédents d’assurance et période du prêt.

Prêt de voiture longue durée

Vos parents récupèrent tous les jours vos enfants à la sortie de l’école avec votre voiture ? Un de vos proches souhaite emprunter votre véhicule pendant plusieurs semaines ? Dans ces situations, le prêt de voiture sort du cadre prévu par les assureurs auto et n’est plus autorisé.

En effet, dès qu’un véhicule est prêté pour une longue durée ou de façon récurrente, vous devez prévenir votre assurance et déclarer cet utilisateur régulier en tant que conducteur secondaire.

Pour bénéficier de ce statut, le conducteur secondaire doit se servir moins fréquemment du véhicule assuré que le conducteur principal et respecter les conditions fixées par le contrat. En contrepartie, il aura droit aux mêmes garanties que le conducteur principal.

Prêter sa voiture : que prévoit votre contrat d'assurance ?

Les situations de prêt possibles selon les assureurs

Selon les assureurs et les garanties souscrites, plusieurs situations sont possibles :

  • Le prêt de voiture est interdit ;
  • Le prêt est autorisé, mais avec des restrictions : tiers, conducteurs novices… ;
  • Le prêt est autorisé, mais les franchises sont majorées en cas de sinistre responsable ;
  • Le prêt de voiture est autorisé, sans restriction ni majoration de franchise en cas d’accident responsable.

Bon à savoir : Grâce à la Matmut, pour éviter les risques d’accident liés à la fatigue, vous pouvez laisser un autre conducteur expérimenté prendre le volant. Cette clause, appelée « prêt de volant », est comprise dans toutes les formules d’assurance auto 4D.

Peut-on prêter sa voiture à un jeune conducteur ?

Il n’est généralement pas possible de prêter sa voiture à un jeune conducteur sans le déclarer à l’assurance. Et ce même pour une très courte durée.

Ajouter un jeune conducteur sur votre contrat d’assurance peut éventuellement augmenter votre cotisation. Cependant, cela présente aussi des avantages : éviter le paiement d’une franchise supplémentaire et acquérir de l’expérience pour quitter le statut de jeune conducteur.

La solution Matmut : La Matmut propose une formule d’assurance auto adaptée aux jeunes conducteurs et leur offre de nombreux avantages : surprime réduite, Bonus Famille, Bonus Booster…

Accident avec une voiture prêtée : comment ça se passe ?

Prêter sa voiture est une grande marque de confiance. Et cela l’est encore plus lorsque l’on sait que ce prêt engage votre responsabilité en tant qu’assuré.

En cas d’accident responsable causé par l’emprunteur, c’est bien vous, conducteur principal, qui serez impacté par un malus, et non la personne à qui vous avez prêté votre véhicule.

Au moment de prêter une voiture, soyez donc vigilant et vérifiez les conditions de votre contrat d’assurance auto. Si vous ne les respectez pas, l’assureur peut appliquer une majoration de franchise pour les dommages causés aux tiers, comme pour les dommages causés au véhicule assuré. Voire ne pas les prendre en charge.

Enfin, si l’emprunteur provoque un accident en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants, les dégâts subis par le véhicule ne seront pas pris en charge par l’assurance.

À lire aussi : Franchise assurance auto : montant et conditions d’application

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Prêtez votre voiture en toute sérénité avec la Matmut. Toutes nos formules d’assurance auto 4D intègrent une clause Tout conducteur expérimenté pour être bien couvert au quotidien..

Devis en ligne

À lire aussi :

Autopartage : quelle assurance souscrire ?

L’autopartage, c’est-à-dire la location de véhicule entre particuliers via ou sans intermédiaire, se démocratise. Mais comment fonctionne l’assurance auto dans ce  contexte ? Quel contrat souscrire ?