Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Enfants à l’avant de la voiture : quelles sont les conditions ?

Enfants à l’avant de la voiture : quelles sont les conditions ?

Publié en août 2020

Les enfants peuvent monter devant en voiture, à condition d’avoir l’âge minimum et de respecter les consignes de sécurité, primordiales pour éviter tout danger et toute sanction. Quelles sont les règles à suivre ? Toutes les réponses avec La Matmut.

À quel âge les enfants peuvent-ils monter devant en voiture ?

Pour pouvoir monter à l’avant du véhicule, votre enfant doit avoir au moins 10 ans et être maintenu par une ceinture de sécurité, ou un système homologué de retenue adapté à sa morphologie et à son poids (siège ou coussin rehausseur si l'enfant mesure moins d'1,50 mètre). Le code la route précise également que chaque siège, avec son dispositif de ceinture de sécurité, ne doit être occupé que par un seul enfant uniquement.

S’il a moins de 10 ans, le Code de la route autorise votre enfant à monter à l’avant uniquement dans les cas suivants :

  • L’enfant est installé dans un siège adapté à sa morphologie « dos à la route » sur le siège avant passager, après avoir désactivé l’airbag,
  • le véhicule ne dispose pas de banquette arrière,
  • la banquette à l’arrière ne comporte pas de ceinture de sécurité,
  • les sièges situés à l’arrière de la voiture sont temporairement inutilisables ou déjà occupés par d’autres enfants de moins de 10 ans bien attachés.

À noter que l’installation de votre enfant à l’avant de la voiture n’est pas recommandée et doit demeurer occasionnelle.

À lire aussi : Comment bien attacher sa ceinture ?

Quels sièges auto choisir pour les enfants à l’avant de la voiture ?

Qu’il s’agisse d’un siège auto pour l’arrière ou pour l’avant de la voiture, les dispositifs de retenue homologués sont les mêmes.

Toutefois, si vous souhaitez installer votre enfant en bas âge à l’avant de la voiture, son siège auto doit respecter plusieurs conditions :

  • Il doit pouvoir s’installer dos à la route, position la plus sécuritaire pour l’enfant,
  • il doit être certifié conforme aux normes de l’Union Européenne grâce à une étiquette officielle et visible ainsi que la lettre E entourée d’un cercle,
  • le siège doit être fixé avec soin, en ayant bien respecté les consignes du manuel d’installation,
  • votre enfant doit également être correctement attaché,
  • l’airbag passager doit être désactivé.

Le saviez-vous ?

La nouvelle norme R129, ou Isize, lancée en juillet 2013, renforce la sécurité des enfants en voiture en imposant le système de fixation Isofix, en classant les sièges selon la taille de l’enfant, et non plus son poids, et en allongeant la période obligatoire d’installation dos à la route (15 mois et 80 cm minimum).

À lire aussi : Comment choisir et installer un siège auto pour son enfant ?

Quels sont les risques en cas de non-respect des règles ?

En cas d’accident ou de choc, la Sécurité routière rappelle que les enfants sont plus en sécurité à l’arrière du véhicule.

En 2018, une enquête d’observation réalisée par des bénévoles de l’association Prévention Routière, avec le soutien des forces de l’ordre, a révélé que deux enfants sur trois (entre 0 et 11 ans) sont encore mal attachés aujourd’hui. Aussi, d’après le site de la sécurité routière, un quart des enfants de moins de 10 ans tués sur les routes en étant passagers n’étaient pas attachés. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes.

En cas de non-respect des règles obligatoires pour le transport d'un enfant qu'il soit à l'avant ou à l'arrière, le conducteur s'expose à une amende forfaitaire de 135€.

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne au quotidien sur les routes. Découvrez nos formules d'assurances Auto, spécialement adaptées à vos besoins et à votre budget.

Devis en ligne

Trucs et astuces pour voyager en voiture avec des enfants

À lire aussi :

Trucs et astuces pour voyager en voiture avec des enfants

Vous partez bientôt en vacances, en famille ? De longues heures de conduite vous attendent et vous appréhendez le comportement de vos enfants ? Retrouvez nos astuces et conseils de prévention pour qu’un long trajet en voiture en famille se passe sans encombre.