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Comment vérifier le niveau d’usure de plaquettes et de disques de frein ?

Publié en août 2020 - Mis à jour en septembre 2022

L’usure des plaquettes et des disques de frein altère la qualité de freinage de votre voiture. Il en va de votre sécurité. Grâce à l’installation d’un témoin d’usure, le voyant de votre tableau de bord vous alerte sur le niveau de dangerosité encouru. Pour les conducteurs plus expérimentés, il existe d’autres façons de vérifier l’état de ces pièces maîtresses.

Quelles sont les alertes possibles ?

Les voyants lumineux qui s’allument sur votre tableau de bord sont des signaux d’alerte dont il faut tenir compte. Mais il est aussi nécessaire d’être à l’écoute de votre voiture qui peut envoyer des sons et des signaux correspondant à un niveau d’usure avancé des plaquettes et des disques de frein.

 

Le voyant à identifier

Le voyant d’usure des plaquettes de frein s’allume alors que vous conduisez ? Il faut avant tout savoir l’identifier ! Celui-ci est constitué d’un cercle bordé à droite et à gauche de deux parenthèses en pointillé. Une anomalie au niveau des freins vous est communiquée lorsque ce voyant s’allume. Celui-ci peut être orange ou rouge selon les modèles de voiture.

 

Attention, ne confondez pas ce logo avec celui du liquide de frein ou du frein à main ! De couleur rouge, il représente un cercle à l’intérieur duquel il y a un point d’exclamation bordé de deux arcs de cercle plein à droite et à gauche.

 

Mais au fait, comment ce voyant fonctionne-t-il ? Grâce au témoin d’usure installé sur les plaquettes : il s’agit d’un capteur aux allures de boucle de fil électrique connecté aux plaquettes. Quand elles sont usées, il déclenche l’allumage du voyant.

Aujourd’hui, certains témoins d’usure - on parle alors de témoins à deux niveaux - vont plus loin en estimant le nombre de kilomètres qui restent avant de devoir changer les éléments en question.

 

À lire aussi : À quoi correspondant les voyants d’une voiture ?

Les sons et les signes à reconnaître

En conduisant, vous remarquez que votre véhicule émet des bruits anormaux, des vibrations voire des à-coups ? Cela peut être dû à l’état de vos plaquettes ou de vos disques de frein.

 

Les symptômes révélateurs dune usure avancée ou d'un dysfonctionnement sont :

  • Des sifflements aigus ;
  • Un grincement lorsque vous freinez ;
  • Des vibrations en phase de freinage ;
  • Un enfoncement de la pédale de frein anormal ;
  • Un allongement des distances de freinage ;
  • Un dégagement de fumée blanche au niveau d’une des roues.

 

Vous devez aussi vérifier le niveau de liquide de frein de votre voiture. Si vous constatez qu’il est plus bas qu’à l’ordinaire, cela peut signifier que les plaquettes sont usées. Il est alors temps de prendre rendez-vous chez votre garagiste préféré pour établir un diagnostic de votre système de freinage.

 

Comment vérifier l’état des disques et plaquettes de frein ?

Il est difficile de déterminer quel est le kilométrage exact auquel vous devez changer vos plaquettes et disques de frein. Cela dépend des matériaux qui composent les pièces (métalliques ou non) et de l’utilisation que vous faites de votre véhicule.

Néanmoins, par prudence, il est d’usage de vérifier l’usure des plaquettes et des disques de frein au bout de 30 000 km, sachant que les disques de frein ont une durée de vie au moins deux fois supérieure.

 

Comment identifier un disque de frein usé ?

Vous pouvez vérifier l’usure de vos disques de frein en mesurant leur épaisseur à l’aide d’un pied à coulisse (ou palmer). En vous référant au carnet d’entretien de votre véhicule, vous pourrez trouver à quelle différence de niveau d’épaisseur vous devez changer le disque. En règle générale, si l’épaisseur initiale a diminué de 15 %, il est temps d’envisager son remplacement !

 

Si vous constatez visuellement une dégradation quelconque (rouille, voilage, changement de couleur en bleu, présence de rayures ou de fissures sur la surface), le disque de frein est à changer.

Bon à savoir : Si vous devez remplacer le disque de frein, il est fortement conseillé de changer les deux plaquettes afférentes. À l’inverse, si vous devez remplacer les plaquettes de frein, il n’est pas forcément nécessaire de changer le disque.

 

Comment reconnaître une plaquette usée ?

Pour contrôler l’usure des plaquettes de frein, vous devez au préalable savoir démonter une roue. Il vous sera ainsi possible d’évaluer le niveau d’épaisseur des garnitures de chaque plaquette. Des plaquettes dont l’épaisseur est inférieure à 3 mm sont à changer. Certains modèles comportent une rainure permettant d’indiquer le niveau d’usure.

Dans tous les cas, sachez qu’il est préférable de prendre rendez-vous chez un garagiste pour déterminer quel est le niveau d’usure de vos disques et plaquettes de frein.

À lire aussi : Quand contrôler les freins de son véhicule ?

 

Comment préserver vos disques et plaquettes de frein de l'usure ?

L’usure de vos plaquettes et disques de frein diffère selon vos habitudes automobiles. Outre le kilométrage et votre façon de conduire (sportive ou non), il est important de savoir si vous roulez davantage en ville ou sur route. Quelle que soit votre situation, sachez qu’il existe plusieurs astuces vous permettant de préserver la durée de vie de vos freins.

 

Adopter l’éco-conduite

Une conduite sans à-coups, souple et calme permet de moins sollicitez votre dispositif de freinage. Grâce à l’éco-conduite, en évitant les freinages brusques et prolongés, vous préservez vos plaquettes et disques de frein dune usure prématurée.

 

Utiliser davantage le frein moteur

Plutôt que de ralentir en usant systématiquement votre pédale de frein, vous pouvez faire appel au frein moteur. En pratique, il sagit de lâcher la pédale d’accélérateur qui provoque automatiquement une décélération de votre moteur. Vous avez tout simplement à ne plus accélérer lorsque vous roulez.

En appliquant ces astuces, vous devriez pouvoir préserver vos plaquettes et disques de frein d’une usure précoce.

Bon à savoir : Si vous devez remplacer vos plaquettes ou vos disques de frein, sachez qu’ils doivent connaitre une phase de rodage de plusieurs centaines de kilomètres pour parvenir à une totale efficacité. Neuves, les pièces sont encore trop lisses pour présenter des performances optimales.

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