Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment faire de son intérieur un espace de bien être pour se sentir mieux chez soi ?

Comment faire de son intérieur un espace de bien être pour se sentir mieux chez soi ?

Publié en juillet 2021

Avec les périodes de confinement, le confort intérieur est devenu très important dans la vie de tous, au regard du temps passé à domicile. Il est fondamental de pouvoir se retrouver dans un cocon sécurisant pour se sentir mieux chez soi. Pour cela, quelques astuces faciles à appliquer auront un réel impact sur le bien-être des occupants. Voici lesquelles.

Comment préparer son intérieur pour se sentir mieux chez soi ?

Avant de vouloir changer la déco ou remplacer les meubles, commençons par préparer le terrain ! Quelques petites choses faciles à faire au quotidien vous aideront à apporter de la sérénité dans votre maison.

Désencombrez les espaces

Le minimalisme est devenu très à la mode. En effet, une maison surchargée crée un sentiment d’oppression. Pour y remédier, prenez le temps de réfléchir avant de commencer un gros tri dans chaque tiroir, armoire ou placard.

Ne gardez que les choses dont vous avez réellement besoin, ou celles que vous aimez vraiment beaucoup. N’hésitez pas à donner ou jeter les objets qui ne vous servent plus ou qui sont abîmés.

Triez, rangez, nettoyez

Vous commencez déjà à vous sentir mieux ? Vous avez plus d’espace ! Grâce à ce premier tri, vous allez gagner du temps pour vos tâches quotidiennes.

Autre astuce : prenez l’habitude de ranger et nettoyer au fur et à mesure, et n’attendez pas que la crasse s’accumule avant d’agir. Gardez aussi le bon réflexe de trier régulièrement les choses inutiles afin d’être en phase avec votre nouvel objectif. Une maison bien rangée, c’est plus de sérénité dans votre esprit !

Aérez et purifiez l’air

Il est très important de renouveler l’air quotidiennement dans son habitation. Peu importe le temps à l’extérieur, ouvrez toutes les fenêtres pendant 5 à 10 minutes par jour. Cela minimisera également le risque d’allergie.

Les substances contenues dans les matériaux d’ameublement ou de décoration peuvent avoir des effets nocifs sur la santé. Le tabac ou les produits d’entretien également. D’où l’importance de renouveler l’air intérieur.

À lire aussi : 5 astuces naturelles pour un air intérieur sain 

Quelles astuces pour se sentir bien dans sa maison ?

Votre intérieur commence à ressembler à ce que vous imaginiez. Il y a plus d’espace, c’est propre et bien rangé, et l’air y est plus sain. Il est temps de passer à la seconde phase. Vous allez pouvoir donner libre cours à votre sens artistique et à votre amour de la décoration pour créer votre cocon.

Choisissez bien la lumière

La lumière est essentielle au bien-être. Il est important de penser à l’ambiance lumineuse que vous souhaitez créer dans chaque pièce afin de vous sentir mieux chez vous.

Pour cela, rien ne vaut la lumière naturelle, mais vous pouvez choisir un éclairage adapté en fonction des pièces. Évitez les ambiances sombres ou les ampoules à la lumière blafarde, qui ne feront de bien ni à votre moral, ni à votre intérieur !

Épurez la déco

Essayez de réduire le nombre d’objets de décoration dans votre intérieur, pour ne garder que ceux que vous aimez vraiment et qui ont une signification particulière. Quelques beaux objets disposés soigneusement dans des endroits bien choisis auront un impact positif sur votre bien-être. En vous contentant de peu d’objets, vous apprendrez à les apprécier encore plus.

Transformez votre salle de bains en un espace cocooning

Apprenez à aimer votre salle de bains en la transformant en refuge. Harmonisez les couleurs douces et claires grâce à des objets déco ou du linge de maison.

Pour un côté chaleureux, misez sur le bois. Vous pouvez l’intégrer à votre décoration par petites touches, avec des accessoires, ou en habillage de meubles sous-vasque. N’hésitez pas non plus à parsemer des bougies çà et là : elles apporteront un parfum délicat et créeront une ambiance agréable.

Végétalisez votre intérieur

Faites entrer la nature dans votre intérieur grâce aux fleurs et aux plantes. Elles contribuent à créer une ambiance apaisante. Elles permettent également de purifier l’air et dégagent une bonne odeur parfumée.

Les odeurs ont un pouvoir sur notre humeur et notre bien-être. Pour créer une atmosphère pure et apaisante, il existe des bougies ou diffuseurs d’huiles essentielles aux parfums naturels qui pourront remplacer l’odeur des fleurs fraîches du jardin.

Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez vous inspirer du Feng Shui : cet art ancestral chinois qui permet d’atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle en agissant sur l’aménagement de l’intérieur.

À lire aussi : Utilisation des bougies à la maison : prenez des précautions

La Matmut vous accompagne

Se sentir mieux chez soi, c’est aussi avoir un logement bien assuré. Découvrez toutes les offres de la Matmut et choisissez la formule la mieux adaptée à vos besoins et votre budget.

Devis en ligne