Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment protéger sa maison de la foudre ?

Comment protéger sa maison de la foudre ?

Publié en décembre 2019

Plus de 700 000(1) impacts de foudre sont enregistrés chaque année en France, principalement l’été, entre juin et août. Quand elle frappe une habitation, directement ou à quelques mètres, la foudre crée un courant de surtension susceptible de provoquer des incendies. Voici quelles sont les solutions pour protéger sa maison.

protéger sa maison de la foudre

Installer un paratonnerre
 

Placé sur le toit de la maison, le paratonnerre attire la foudre. Il la canalise et la redirige vers la terre via des conducteurs. Le courant se disperse alors dans la terre sans causer de dommage. Le paratonnerre permet donc d’éviter à la fois les incendies et les dégradations sur la structure du bâtiment dues à la surtension.

À lire aussi : Prévention habitation : quel extincteur pour votre maison ?

Installer un parafoudre
 

Le parafoudre, aussi appelée parasurtenseur, est une protection contre la surtension dans le réseau électrique. Cet appareil s’installe généralement dans le tableau électrique au sein de l’habitation. Il protège ainsi l’installation électrique de la maison contre les surtensions liées à la foudre, en déviant cette énergie vers la terre. Un parafoudre peut aussi s’avérer utile même si la foudre tombe loin de l’habitation. En effet, si cette dernière frappe un poteau d’alimentation électrique ou une ligne de télécommunication, c’est tout le réseau qui risque la surtension.

À lire aussi : Comment protéger sa maison de l’orage ?

Débrancher les appareils électriques
 

Lors d’un orage, il est conseillé de débrancher un maximum d’appareils électriques. Si la maison n’est pas équipée d’un paratonnerre et d’un parafoudre, il est vivement conseillé de débrancher le cordon d’alimentation du téléviseur et le câble d’antenne.

La Matmut vous accompagne

Pour prévenir un sinistre causé par la foudre, pensez à protéger votre maison en souscrivant une assurance Habitation : choisissez parmi les offres Matmut la solution qui correspond le mieux à vos besoins.

Devis en ligne

détecteur de fumée

À lire aussi : 

Prévention incendie : détecteur de fumée, tout ce qu'il faut savoir

L’article 3 du décret 2011-36 indique que l’installation d'au moins un détecteur de fumée (aussi appelé DAAF, soit détecteur avertisseur autonome de fumée) devait être effectuée avant le 8 mars 2015 dans les logements d’habitation. Achat, installation et entretien, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les détecteurs de fumée.

(1)Source : Météorage, filiale de Météo France