Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment se prémunir d’un orage

Comment se prémunir d’un orage

Publié en septembre 2021 - Mise à jour janvier 2024

Vent, pluie, grêle, foudre… Les orages peuvent causer des accidents (blessures, électrisations…) et des dégâts à votre maison. C’est pourquoi il est important de prendre des précautions pour se protéger. Que faire en cas d’orage ? Quelle indemnisation par son assurance habitation? Explications avec la Matmut.

Comment protéger sa maison de l'orage ?


Chaque année, la France connaît en moyenne 240 jours d’orage(1). Caractérisés par des éclairs, foudres et fortes pluies, ces événements climatiques peuvent être particulièrement violents. Il est donc primordial de prendre des précautions lorsqu’un orage s’annonce, afin de protéger votre maison et vos proches.

À lire aussi : Comment réagir en cas de crue rapide ?

Le paratonnerre, à installer sur le toit

En cas d’orage, le paratonnerre permet de protéger votre logement contre l’impact direct de la foudre. Il prend la forme d’une pointe de métal à installer sur le toit de la maison.

Le paratonnerre attire la foudre en canalisant son impact vers un point précis. Votre maison est ainsi à l’abri des dommages causés par le choc de la foudre.

Bon à savoir : Pour être certain que votre paratonnerre fonctionne correctement en cas d’orage, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Une mauvaise installation pourrait constituer un danger en ne redirigeant pas correctement la foudre.

Le parafoudre, à installer sur le tableau électrique

Le parafoudre, placé dans le tableau électrique principal, protège vos équipements électriques des surtensions provoquées par la foudre. En évacuant le courant vers la terre, il empêche la puissance de la foudre de pénétrer dans vos installations électriques et prévient le risque d’incendie.

À retenir : S’ils ont des fonctionnements différents, le paratonnerre et le parafoudre sont complémentaires. En effet, si le premier est en panne, le deuxième vous assure une protection contre la foudre. Il est donc conseillé de faire installer les deux pour se protéger d’un orage.

Les parafoudres pour les appareils électriques

Une autre précaution contre l’orage et la foudre consiste à se munir de parafoudres spécifiques pour certains appareils électriques plus sensibles (ordinateur, téléviseur…).

Peu onéreuses, ces prises parafoudre alimentent et protègent vos équipements électriques. Il est tout de même préférable d’installer aussi un parafoudre classique pour une meilleure protection en cas d’orage.

Le + Matmut : Si vos appareils électriques ont été endommagés par l’orage, vous pouvez bénéficier d’une couverture efficace avec la garantie Chute de la foudre et dommages électriques de la Matmut.

Le circuit électrique et le respect de la norme NF C 15-100

Afin de se protéger d’un orage, il est impératif d’avoir un circuit électrique aux normes. Celui-ci doit respecter la norme NF C 15-100, qui détermine les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques. Elle définit notamment le nombre d’équipements obligatoires dans chaque pièce (point d’éclairage, prise de courant…) et la hauteur d’installation des prises.

La norme NF C 15-100 identifie également les régions les plus exposées aux risques d’orage. Cela concerne une trentaine de départements français, où l’installation d’un parafoudre et d’un paratonnerre est obligatoire.

À lire aussi : Portail électrique défaillant suite à un orage : quid de l’assurance ?

Quelles précautions prendre en cas d’orage ?

Il existe un certain nombre de précautions à prendre pour se protéger d’un orage.

Si un orage s’annonce :

  • Rangez ou attachez les objets susceptibles de s’envoler et de causer des dégâts : salon de jardin, parasol, outils de jardinage… ;
  • Mettez votre voiture à l’abri ;
  • Tenez-vous informé sur l’intensité de l’orage et son évolution.

Lorsque l’orage est là :

  • Fermez bien vos fenêtres et volets ;
  • Coupez le courant électrique depuis le compteur et débranchez tous vos appareils ;
  • Si vous habitez près d’un cours d’eau, informez-vous sur le risque de crues.

Que faire pour éviter les accidents en cas d'orage 


Après avoir sécurisé votre maison, il faut rester vigilant. Que faire en cas d’orage ?

Selon votre situation pendant l’orage, il est important d’adopter des comportements responsables.

Vous êtes à l’abri chez vous

Si vous êtes chez vous lorsque l’orage éclate, restez à l’intérieur et éloignez-vous des fenêtres. Évitez de prendre un bain ou une douche et de vous servir des appareils électriques. Ne touchez pas d’objets métalliques car ce sont des conducteurs d’électricité et peuvent donc être dangereux. En cas de fortes pluies, ne descendez pas au sous-sol.

Bon à savoir : Si un proche est frappé par la foudre, contactez d’urgence le 15, le 112 ou le 18.

Vous êtes en extérieur

La première chose à faire pour se protéger d’un orage, si vous vous trouvez à l’extérieur, c’est de vous abriter dans un bâtiment ou dans une voiture. En l’absence d’abri à proximité, écartez-vous des constructions métalliques (poteaux, clôtures…).

Si vous êtes avec d’autres personnes, gardez une distance de 3 mètres minimum. En effet, si votre voisin était touché par la foudre, vous pourriez vous blesser.

Bon à savoir : Ne vous abritez pas sous un arbre ou dans un hangar, dont le toit en tôle et les poutres métalliques vous exposent à des dangers importants en cas d’orage.

Vous êtes sur la route

En voiture, garez-vous dans un endroit sécurisé, loin des arbres, et coupez le moteur. Ne sortez pas de votre véhicule.

Si vous êtes en moto, arrêtez-vous et cherchez un abri de l’orage.

Dans tous les cas, ne vous engagez pas sur les voies immergées ou proches d’un cours d’eau.

À retenir : Attention à ne pas courir, puisque l’énergie déployée est susceptible d’attirer la foudre.

Sinistre après un orage : comment être indemnisé par son assurance ?


Vous avez subi des dommages suite à un orage ? Pensez à déclarer votre sinistre à la Matmut dès que possible pour un traitement rapide de votre dossier.

Vous pourrez effectuer votre déclaration à l’assurance habitation de manière simple et rapide :

Vous pouvez joindre des pièces justificatives à votre déclaration, comme des photos des biens endommagés, pour obtenir une indemnisation plus rapide.

À lire aussi : Orage : déclarer un sinistre à son assurance


La Matmut vous accompagne

Prévenez les risques liés à l’orage en souscrivant une assurance habitation pour votre maison. La Matmut vous propose des solutions adaptées à votre situation.

Devis en ligne