Publié en novembre 2021 - Mise à jour septembre 2023 Votre logement est inhabitable à la suite d’un sinistre (incendie, dégât des eaux, inondation, tempête…) ? Propriétaire ou locataire, vous pouvez bénéficier d’un relogement grâce à votre assurance habitation. Voici la marche à suivre en cas de sinistre. Logement inhabitable suite à un sinistre : les premiers réflexes à avoir Lorsque votre logement est inhabitable à la suite d’un sinistre, il est possible d’obtenir un relogement grâce à votre assurance. En effet, certains évènements soudains et indépendants de votre volonté (incendie, inondation, tempête, dégât des eaux…) peuvent causer de graves dommages dans votre habitation et vous empêcher d’y loger. Que le logement ait été détruit ou fortement endommagé, la survenue d’un tel sinistre est toujours un moment difficile. Si vous vous retrouvez dans cette situation, voici les premiers réflexes à adopter : Avant de quitter votre domicile, et seulement si cela ne vous met pas en danger, procédez à la mise en sécurité des lieux. Coupez par exemple l’arrivée d’eau du logement s’il y a une fuite ou condamnez les fenêtres cassées après une tempête ; Contactez rapidement votre assureur ou le service d’assistance d’urgence pour déclarer le sinistre. L’assurance vous aidera à affronter plus sereinement cet évènement et pourra vous proposer des solutions adaptées, comme un relogement ; Si vous le pouvez, essayez de rassembler les pièces justificatives que vous avez à votre disposition : photographies des dégâts, contrat de bail, factures d’achat... Bon à savoir : Propriétaire ou locataire, bénéficiez rapidement d’un relogement en cas de sinistre en effectuant votre déclaration le plus tôt possible. Ce faisant, l’assureur pourra vous proposer des solutions de prise en charge et d’indemnisation dans les meilleurs délais. À lire aussi : Nettoyage après un sinistre, est-ce pris en charge ? Assurance relogement en cas de sinistre Votre domicile est sinistré et devient temporairement inhabitable ? Vous mettre à l’abri, vous et votre famille, est une priorité. À la Matmut, votre contrat d’assurance habitation inclut une assistance d’urgence après sinistre pour vous épauler immédiatement après un sinistre. Ainsi, lorsque votre logement est inhabitable à la suite d’un sinistre, la Matmut prend en charge par exemple : Le relogement du locataire ou du propriétaire via un hébergement d’urgence des assurés à l’hôtel (1) ; Le retour de l’assuré dans son habitation sinistrée afin qu’il puisse récupérer des affaires, si cela est possible ; Le gardiennage du logement pendant 48 h lorsqu’il est exposé au risque de vol ; La prise en charge du transport de vos enfants de moins de 16 ans chez des proches ; Le remplacement de vos effets personnels de première nécessité ; La pension de vos animaux de compagnie pour une durée de 1 mois maximum. Le + Matmut : Le relogement du locataire ou du propriétaire suite à un sinistre, prévu par l’assistance d’urgence Matmut, est inclus dans les contrats habitation Résidence principale et Résidence secondaire. Relogement d'un propriétaire suite à un sinistre Lorsque le sinistre touche la résidence principale, les dégâts sont parfois tellement conséquents que le propriétaire sinistré ne peut pas réintégrer son domicile, même après la période de relogement d’urgence. Une situation particulièrement stressante et éprouvante pour les assurés. Si votre logement est toujours inhabitable, la garantie « relogement temporaire » de la Matmut vous épaule en prenant en charge vos frais de relogement temporaire. Les frais de relogement du propriétaire comprennent : L’indemnité d’occupation ou le loyer mensuel engagé pour se reloger jusqu’à la remise en état de votre habitation (la durée maximale de relogement est prévue au contrat et le montant du loyer est déterminé par l’expert) ; Les frais nécessaires au relogement : frais d’agence, frais d’ouverture ou de transfert de contrats (électricité, internet…). Relogement d'un locataire en cas de sinistre En souscrivant une assurance habitation, le locataire est couvert à minima contre les risques locatifs, c’est-à-dire les risques d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux. En général, les offres des assureurs couvrent aussi d’autres types de sinistres, mais le relogement du locataire n’est pas toujours pris en charge. À la Matmut, lorsque le locataire se retrouve avec un logement inhabitable à la suite d’un sinistre, il profite de garanties lui permettant d’affronter plus sereinement cet évènement. En effet, l’assurance habitation comprend la prise en charge du relogement du locataire. Le locataire bénéficie donc de l’assistance Matmut pour être relogé d’urgence immédiatement après le sinistre, mais aussi d’un relogement temporaire. Bon à savoir : Le propriétaire a l’obligation de reloger le même locataire dès que le bien loué est remis en état. D’après l’article 1722 du Code civil, le bail ne peut être résilié de plein droit que si l’habitation est entièrement détruite ou est trop dangereuse. En cas d’urgence, comment joindre la Matmut ? Vous êtes locataire ou propriétaire, et votre logement a subi des dégâts le rendant inhabitable ? Pour bénéficier d’un relogement à la suite d’un sinistre ou pour toute autre prise en charge, contactez les services d’assistance de la Matmut : Depuis l’application Assistance Matmut pour être mis directement en relation avec l'assistance ; Par téléphone au 0 800 30 20 30 (service et appel gratuits) ; Depuis l'étranger : + 33 5 49 34 83 47 ; Par SMS au 06 77 90 04 37 pour les personnes sourdes ou malentendantes. Face à des dommages conséquents et un logement inhabitable, il est normal de se sentir désemparé. C’est pourquoi la Matmut vous accompagne dans l’urgence et tout au long de la gestion de votre sinistre. Nos équipes vous proposeront des solutions concrètes, rapides et adaptées à votre situation pour vous aider à retrouver de la sérénité dans cette épreuve difficile. Une fois contactée, l’assistance Matmut prend les choses en main pour vous mettre à l’abri, sécuriser votre logement sinistré et gérer les priorités. Un conseiller dédié vous accompagne pour mettre en place les prestations d’assistance d’urgence. Bon à savoir : L’assistance Matmut est disponible 24h/24 et 7j/7. Logement inhabitable suite à un sinistre : le rôle de l'expertise Certains évènements, tels qu’un incendie ou une catastrophe naturelle, peuvent causer des dommages considérables au bien immobilier (fissures, effondrement, infiltrations…), mais également à vos effets personnels. Pour évaluer l’ampleur des dégâts, notamment lorsque le logement est inhabitable suite au sinistre, l’intervention rapide d’un expert dépêché par la compagnie d’assurance est nécessaire. L’expertise de votre logement après sinistre est précédée d’une déclaration auprès de l’assureur. Cette déclaration permet la mise en œuvre des mesures d’urgence à même de limiter l’impact du sinistre sur votre vie quotidienne. Elle permet aussi de missionner rapidement un expert pour évaluer les dommages. Le rôle de cette expertise au domicile de l’assuré est de : Déterminer les causes du sinistre ; Répertorier et évaluer les biens endommagés ; Préconiser d’éventuelles mesures conservatoires complémentaires à celles qui ont déjà été prises. L’expert recueillera tous les justificatifs nécessaires auprès de l’assuré (factures, bons de garantie, photos...) afin de déterminer la valeur des biens endommagés par le sinistre. Bon à savoir : Dans le cadre de l’assurance habitation Matmut, l’assistance permet de missionner un expert en urgence si l’évènement est garanti dans le contrat de l’assuré. La Matmut vous accompagne Protégez votre domicile et vos biens avec l'assurance habitation proposée par la Matmut.Une couverture à composer sur mesure, selon vos besoins et votre budget. Devis en ligne Pour aller plus loin Indemnisation par l'assurance suite à une catastrophe naturelle Dégât des eaux : comment réagir et déclarer le sinistre ? Comment se déroule une expertise après un sinistre dans une habitation ? Dommages liés à l'orage : comment les déclarer ? Retrouvez tous nos articles conseils (1) Nuits et petits-déjeuners en hôtel de catégorie 2**, dans la limite de 20 nuitées.