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Demande de relogement après un sinistre : les démarches à effectuer

Publié en novembre 2021

Lors d’un sinistre (incendie, inondation...), un logement peut subir des dommages tels qu’il n’est plus habitable. Différentes options sont alors possibles pour que les résidents sinistrés puissent être relogés ailleurs temporairement. Qui est chargé de reloger les habitants ? Quel est le rôle de l’assurance habitation ? Que se passe-t-il si je suis locataire ? La Matmut répond à vos questions.

Sinistre habitation et logement inhabitable : les bons réflexes à avoir

Incendie, inondation, tempête ou autre catastrophe naturelle : les dégâts causés par un événement soudain et indépendant de votre volonté peuvent rendre votre habitation temporairement inhabitable. Que le logement ait été détruit ou fortement endommagé, la gestion d’un tel sinistre est toujours un moment difficile pour les sinistrés.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, voici les premiers bons réflexes à adopter :

  • Si possible avant de quitter votre domicile, et seulement si cela ne vous met pas en danger, procédez à la mise en sécurité des lieux en coupant l’arrivée d’eau du logement s’il y a une fuite, par exemple, ou en condamnant les fenêtres cassées après une tempête ;
  • Contactez rapidement votre assureur ou l’assistance d’urgence pour déclarer le sinistre, même si vous n’êtes pas responsable. Celui-ci vous aidera à affronter plus sereinement cet événement. En attendant l’expertise du bien endommagé, l’assureur pourra vous proposer une prise en charge d’urgence, mais aussi d’autres solutions plus durables, ainsi qu’une indemnisation ;
  • Regroupez toutes les pièces justificatives que vous avez à votre disposition (photographies des dégâts, contrat de bail, factures d’achat, etc.).

Pour faciliter la gestion de votre dossier et permettre à votre assureur de vous proposer des solutions de prise en charge et d’indemnisation adaptées dans les meilleurs délais, il est important de faire votre déclaration le plus tôt possible. Cela fait, vous n’aurez plus qu’à attendre le passage de l’expert pour l’évaluation du montant des dommages.

À lire aussi : Humidité, incendie : que faut-il vérifier pour éviter les sinistres ?

Prévenir son assureur dès que possible pour être hébergé en urgence

Dans le cas d’un sinistre habitation, trouver un autre toit pour se mettre à l’abri peut être nécessaire en attendant de pouvoir réintégrer son domicile ou d’être relogé temporairement ailleurs. Afin de vous aider et d’organiser une intervention rapide, le contrat Habitation Matmut inclut l’Assistance d’urgence après un sinistre survenu dans le domicile.

Inondation, incendie, tempête : la Matmut prend en charge l’hébergement d’urgence des assurés à l’hôtel si le domicile est inhabitable (nuits et petits déjeuners en hôtel de catégorie 2**, dans la limite de 20 nuitées). Mais aussi :

  • Le retour de l’assuré dans son habitation sinistrée, pour qu’il puisse récupérer des affaires si cela est possible ;
  • Le gardiennage de son logement pendant 48 h si celui-ci se retrouve exposé au risque de vol ;
  • La prise en charge du transport des enfants de moins de 16 ans chez des proches;
  • La pension des animaux de compagnie pour une durée de 1 mois maximum.

Bon à savoir
L'Assistance en cas d’urgence après sinistre de la Matmut est comprise tant dans les contrats Habitation Résidence Principale que Résidence Secondaire.

Le moment de l’expertise pour évaluer les dégâts

Certains sinistres peuvent causer des dommages considérables sur un bien immobilier, autant que sur les effets personnels d’un sinistré. Pour évaluer l’ampleur des dégâts occasionnés, l’intervention rapide d’un expert dépêché par votre compagnie d’assurances est nécessaire. Dans le cadre de l’assurance habitation Matmut, l’assistance permet de missionner un expert en urgence si l’événement est garanti dans le contrat de l’assuré.

L’expertise après sinistre dans une habitation est précédée par une déclaration auprès de la compagnie d’assurances. L’évaluation des dommages est réalisée grâce à la description des dégâts par l’assuré, oralement ou sur un support « descriptif des dommages ».

Dans le cadre d’un sinistre ayant causé des dommages conséquents à l’habitat, l’assureur communiquera à l’assuré les coordonnées d’un expert avec lequel il conviendra d’une date de rendez-vous. En se déplaçant au logement de l’assuré, l’expert d’assurance aura pour rôle de :

  • Déterminer les causes du sinistre ;
  • Répertorier et évaluer les biens endommagés ;
  • Préconiser des mesures conservatoires.

Évidemment, l’expert recueillera auprès de l’assuré tous les justificatifs nécessaires : factures, bons de garanties, mais aussi des photos qui lui permettront de déterminer la valeur des biens endommagés par le sinistre.

À lire aussi : Comment se déroule une expertise après un sinistre dans une habitation ?

Le relogement temporaire de l’assuré pour les résidences principales

Dans une résidence principale, les dégâts sont parfois tellement conséquents que le sinistré ne peut réintégrer son domicile, même après la période de relogement d’urgence. Dans cette situation, la garantie « relogement temporaire » de la Matmut prend le relai pour reloger les occupants dans les meilleurs délais.

Les frais de relogement temporaire sont constitués de l’indemnité d’occupation ou de loyer mensuel que le sinistré devra engager pour se reloger, du fait de l’impossibilité d’occuper son domicile pendant la durée nécessaire à la remise en état de celui-ci (délai établi par l’expert).

Sinistre et relogement : que se passe-t-il si je suis locataire ?

En ayant souscrit une assurance habitation, le locataire est couvert a minima contre les risques locatifs, c’est-à-dire les risques d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux. Néanmoins, les offres de base des assureurs couvrent souvent d’autres types de sinistres en complément.

À la Matmut, dans le cas d’un sinistre contraignant les locataires assurés à quitter leur domicile, ces derniers jouissent de garanties incluses dans leur contrat d’assurance habitation locataire leur permettant d’affronter sereinement cet événement. L’assurance habitation locataire comprend notamment l’assistance en cas d’urgence après un sinistre. Grâce à elle, le locataire sinistré pourra être relogé d’urgence et bénéficier par la suite d’un relogement de longue durée, le temps des travaux de réhabilitation du domicile endommagé.

Bon à savoir : 
Le propriétaire est dans l’obligation de reloger le même locataire dès que le logement sera réhabilité. Selon l’article 1722 du Code civil, le bail est résilié de plein droit seulement si l’habitation est entièrement détruite ou reste trop dangereuse.

En cas d’urgence, comment joindre la Matmut ?

Les services d’assistance de la Matmut sont disponibles 24h/24 et 7j/7 :

  • Via l’application Assistance Matmut pour être mis directement en relation avec l'assistance ;
  • Par téléphone : 0 800 30 20 30 (service & appel gratuits) ;
  • Depuis l'étranger : + 33 5 49 34 83 47 ;
  • Par SMS : 06 77 90 04 37 pour les personnes sourdes ou malentendantes.

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