Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Prévention habitation : quel extincteur pour votre maison ?

Prévention habitation : quel extincteur pour votre maison ?

Publié en avril 2019 - Mise à jour août 2023

Les incendies domestiques causent plus de 10 000 blessures par an selon l’INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé)*. Pour agir dès qu’un feu se déclare, il peut être utile de disposer d’un extincteur domestique. Encore faut-il savoir quel type d’extincteur choisir pour la maison : extincteur à poudre, à eau, à mousse, à gaz...  La Matmut vous éclaire. 

Est-il obligatoire d'avoir un ou plusieurs extincteurs à la maison ?

Pour prévenir le risque d’incendie, la loi impose depuis 2015 que chaque logement soit équipé d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). À l’heure actuelle, il s’agit de la seule obligation.

Posséder un extincteur domestique en complément n’est donc qu’une recommandation. Car cet équipement s’avérera utile en cas de départ d’incendie.

Les causes principales des départs d'incendie :

  • Installation électrique défectueuse ou surchargée,
  • Inflammation d’un objet (rideaux, papier...) près d’une source de chaleur (radiateur...) ;
  • Appareil de cuisson (barbecue...) ;
  • Bougies et cigarettes mal éteintes.

Même si le choix d'un extincteur peut constituer une protection supplémentaire, la prudence reste la meilleure des préventions. Ne laissez pas un barbecue sans surveillance, éloignez les rideaux des radiateurs...

À lire aussi : Incendies domestiques : causes et prévention

Quels sont les différents types d'extincteurs ?

Pour combattre un feu, il ne suffit pas toujours de verser de l’eau sur les flammes. Au contraire, ce liquide peut, dans certains cas, favoriser l’expansion de l’incendie ou susciter des dégâts supplémentaires.

C’est la raison pour laquelle les feux sont classés en 5 catégories selon leur origine. Chacune impose des moyens de lutte spécifiques. Il convient d’adapter le choix de son extincteur de maison en fonction de ces différentes classes de feu. Pour mémoire :

  • Classe A : feux secs ou braisant (bois, carton...) ;
  • Classe B : feux gras de solides liquéfiables (hydrocarbures, goudron, peintures...) ;
  • Classe C : embrasement d’un gaz (propane, butane...) ;
  • Classe D : feux de métaux (les métaux conduisent la chaleur) ;
  • Classe F : feux d’huiles et graisses (friteuse...) ;

Les feux de type A, B et C sont les plus fréquents dans les habitations. La classe D constitue, quant à elle, un risque principalement au sein des industries.

L’extincteur à poudre

Utilisable sur les feux de type A, B ou C l'extincteur domestique à poudre répond aux causes d’incendie les plus courantes. De plus, c’est le seul type d’extincteur que l’on peut utiliser en cas de température négative. En revanche, son utilisation est susceptible d’engendrer des dégâts importants car la poudre pulvérisée est corrosive.

L’extincteur à eau

L’extincteur à eau contient un additif qui rend l’eau plus pénétrante et plus mouillante, ce qui renforce son efficacité dans la lutte contre les flammes (feux de classes A et B). Attention : ne pas projeter le produit sur le corps car l’additif est très irritant ! Il est également corrosif pour les branchements électriques.

L’extincteur à mousse

Le produit additif utilisé est identique à celui des extincteurs à eau, sauf qu’il est transformé lors de l’utilisation en une mousse lourde et compacte. L’extincteur à mousse permet d’éteindre les flammes sans risque de redémarrage. Tout comme l’extincteur à eau, le produit est irritant et corrosif.

L’extincteur à gaz

L’extincteur à gaz (CO2) est efficace uniquement contre les petits feux. Il impose un certain savoir-faire pour l'utiliser. C’est le moins utilisé des quatre types d’extincteurs, mais c’est celui qui laisse le moins de résidu.

À retenir : Les extincteurs à poudre sont les plus recommandés pour la maison. La pulvérisation de la poudre permet d’étouffer les flammes et de maîtriser le combustible responsable de l’incendie.

À lire aussi : Humidité, incendie : que faut-il vérifier pour éviter les sinistres ?

Comment choisir un extincteur pour la maison ?

Afin de vous procurer un extincteur qui réponde à vos besoins, voici les critères pour acheter un extincteur pour la maison :

  • Conformité : l’extincteur domestique doit répondre aux normes telles que NF EN 3, PED 97/23/EC, MED 96/98/EC, et posséder le marquage CE ;
  • Volume : le volume exprimé en litres ou en kilogrammes quantifie la quantité de combustible sur laquelle l’extincteur sera efficace. Le volume apparait sur l’étiquette de l’appareil ;
  • Poids : il est nécessaire de choisir un extincteur que vous êtes en mesure de manipuler. Si le poids d’un seul extincteur vous pose problème, privilégiez deux petits extincteurs pour bénéficier d’un volume équivalent ;
  • Taille : avant d’acheter un extincteur, observez son encombrement et réfléchissez à l’endroit où vous pourrez le disposer dans votre logement ;
  • Prix : le prix d’un extincteur peut varier selon le type d’appareil.

À lire aussi : Feu de cheminée et incendie domestique : que faire pour éviter l'accident ?

L’entretien d’un extincteur pour la maison

Il est conseillé de faire vérifier tous les ans vos extincteurs par une entreprise agréé spécialisée dans la maintenance incendie. Ce prestataire contrôlera notamment la pression interne du ou des extincteurs.

Notez par ailleurs que l’agent extincteur doit, quant à lui, être renouvelé – cette fois en atelier - tous les 10 ans.

Quelles sont les pièces les plus appropriées pour ranger un extincteur ?

En toute logique, les extincteurs doivent être faciles d’accès et installés à des emplacements stratégiques (cuisine, garage, buanderie...).

Veillez à ce que l’extincteur soit à portée de main et visible de tous : il ne doit pas être placé derrière un meuble ou des cartons de rangement par exemple. Il faut concilier cette exigence de visibilité avec une autre contrainte : ne laissez pas l’appareil à la portée des enfants, même si la manipulation d'un extincteur requiert une certaine technique et un peu de force physique.

Expliquez à vos enfants les raisons de la présence d’un extincteur à la maison, sans dramatiser la situation. Invitez les plus grands à apprendre à le manipuler.

Comment utiliser l'extincteur en cas de début d'incendie ? Les étapes à suivre

Les extincteurs domestiques ne sont utilisables que pour de « petits » incendies.
Un extincteur de maison n’est pas conçu pour combattre les flammes et éteindre un incendie important.

Lorsqu’un feu domestique se déclare chez vous, voici les étapes à suivre si vous détenez un extincteur à la maison :

  • Tirez sur la goupille de l’extincteur : tous les extincteurs possèdent une goupille qu’il faut arracher. C’est un dispositif de sécurité qui évite une utilisation accidentelle ;
  • Tenez l’extincteur de façon à ce que la lance soit loin de vous et visez en direction du bas des flammes. L’extincteur se tient à deux mains : la première sur la poignée, la seconde sur la lance ;
  • N’appuyez sur la poignée de l’extincteur que pour libérer le produit. Tenez la lance avec l’autre main et effectuez des mouvements latéraux ;
  • N’hésitez pas à reculer en même temps que vous vous servez de l’extincteur. Restez toujours face aux flammes afin de pouvoir contrôler la situation ;
  • Si vous ne parvenez pas à réduire l'intensité de l’incendie au bout de quelques minutes ou si votre extincteur est vide, sortez immédiatement de la pièce pour vous mettre à l’abri et appelez les pompiers.

À lire aussi : Comment réduire les risques d’incendie dans son logement ?

Que faire en cas d'incendie trop important ?

Si vous observez que les flammes sont déjà trop importantes pour circonscrire l’incendie avec un extincteur, fermez les portes de la pièce où se trouve le départ de feu et quittez votre logement.

Mettez-vous en sécurité, puis appelez les secours en composant le 18 ou le 112 (ce dernier est utilisable dans tous les pays européens). Si vous êtes sourd, malentendant ou dans l’incapacité de parler au téléphone, vous pouvez avertir les pompiers par SMS en composant le 114.

Dans le cas où vous habitez dans un appartement, si l’incendie se déclare à un étage inférieur à votre palier ou au même étage, enfermez-vous dans une pièce où il y a une fenêtre afin de montrer votre présence auprès des secours.

Disposez des chiffons mouillés sous la porte pour éviter la propagation de la fumée et placez-vous au sol avec un chiffon mouillé sur le visage pour ne pas respirer la fumée.

Si l’incendie se déclare à un étage supérieur à votre palier : utilisez la sortie la plus proche en privilégiant les escaliers plutôt que l’ascenseur.

La Matmut vous accompagne

La Matmut assure votre résidence principale et votre résidence secondaire. Choisissez parmi nos
différentes garanties pour bénéficier de la meilleure couverture possible.

Devis en ligne

À lire aussi :

Bruits de voisinage : quels sont les recours possibles ?

Selon le baromètre Qualitel-Ipsos dévoilé chaque année, le bruit de voisinage est le premier responsable des tensions entre voisins en 2017. Quelle forme prennent ces nuisances sonores et quelle attitude adopter pour s’en débarrasser ?

* Étude 2021