Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Vitre cassée : comment protéger sa maison en attendant la réparation ?

Vitre cassée : comment protéger sa maison en attendant la réparation ?

Publié en septembre 2021 - Mise à jour octobre 2023

Une vitre de fenêtre ou de porte-fenêtre brisée doit être rapidement réparée pour des raisons de sécurité et de protection du logement contre le froid ou la canicule, et les intempéries. Pour une vitre cassée, l’assurance habitation vient indemniser une partie ou la totalité du coût de la réparation, selon les contrats et les options choisies.

Comment installer un film en polyéthylène pour protéger une vitre cassée ?

En cas de vitre brisée, et en attendant le vitrier, il est nécessaire de protéger la fenêtre ou la porte-fenêtre. Après avoir retiré délicatement les morceaux de verres qui risqueraient de tomber (portez des gants épais !) et après avoir balayer les débris, passez à la phase de réparation temporaire.

Bon à savoir : prenez des photos des dégâts avant de procéder au calfeutrage. Elles pourront vous être demandées par votre assureur.

Pour obstruer une vitre brisée, la méthode préconisée est la pose d’un film en polyéthylène, également appelé polyane, sur la fenêtre endommagée. Ces films sont à la fois souples et particulièrement résistants. Ils permettront d’assurer une bonne isolation en empêchant le froid ou la chaleur de pénétrer dans le logement, et le protégeront des intempéries en évitant les infiltrations d’eau.

Ces films, qui ne constituent qu’une solution temporaire pour « remplacer » la vitre, sont vendus dans les grandes surfaces et dans les magasins de bricolage.

Pour mettre en place un film de polyéthylène :

  • Nettoyez la vitre, en enlevant les restes de verre et de mastic dans l’encadrement. Évitez les coupures et blessures en portant des gants épais ;
  • Une fois la zone nettoyée, découpez un morceau de film de polyéthylène. Il doit être d’une taille supérieure à celle de l’encadrement pour couvrir parfaitement toute la zone qu’occupait la vitre ;
  • Fixez le morceau de polyane à l’aide de ruban adhésif ou d’agrafes, selon la matière de l’encadrement. Cette solution vous permettra d’attendre l’intervention d’un professionnel et de limiter les risques pour votre maison.

Si vous ne disposez pas de film en polyéthylène pour protéger la vitre cassée, vous pouvez utiliser :

  • Du carton : mais il ne résistera pas aux pluies, ni aux forts coups de vent.
  • Du contreplaqué : si possible cloué aux montants de la fenêtre si ceux-ci sont en bois. Pour des fenêtres en alu ou en PVC, la fixation sera bien plus délicate.

Bon à savoir : Pour aider ses assurés à faire face à toutes les situations d’urgence, la Matmut propose l'option Assistance incidents domestiques (1) qui permet de bénéficier d’une aide immédiate en cas d’urgence. Accessible pour les contrats Habitation Résidence principale et Résidence secondaire.

À lire aussi : L'enfant de mon voisin a brisé ma vitre : qui paie ?

 

Quelles démarches effectuer auprès de son assurance en cas de vitre cassée ?

Dans la panique, suite à une vitre de fenêtre brisée, il peut être tentant d’appeler le premier vitrier trouvé sur internet. Mais gardez en tête de prendre votre temps afin de choisir un réparateur ou un vitrier qualifié et de ne pas faire votre choix à la hâte, cela vous évitera de mauvaises surprises.

Votre premier réflexe doit être de contacter votre assureur en cas de vitre brisée accidentellement. Contactez-le pour vérifier les termes de votre contrat et, peut-être, bénéficier d’un service d’urgence bris de vitre, si ce type d’assistance est incluse.

Généralement, les assureurs disposent de listes de réparateurs qu’ils pourront, le cas échéant, vous communiquer.

En tout état de cause, vous devez déclarer le sinistre de bris de vitre à votre assureur dans les 5 jours suivant le sinistre, par les différents canaux proposés : espace personnel, application, email, téléphone ou agence.

Bon à savoir : Si la fenêtre ou la vitre de la porte-fenêtre a été brisée lors d’une tentative de cambriolage, appelez immédiatement la police ou la gendarmerie qui viendront établir les constatations.

 

 

Prise en charge des réparations par l'assurance habitation : la garantie bris de glace

La garantie bris de glaces est incluse dans l’assurance habitation Matmut. Cette garantie assure une prise en charge des bris accidentels des parties vitrées situées sur :

  • Les fenêtres ;
  • Les portes ;
  • Les vérandas ;
  • Les cloisons vitrées, comme une porte de douche ;
  • Les miroirs scellés au mur ou intégrés dans des portes de placards.

Prévenir rapidement votre assurance en cas de vitre brisée vous permet de bénéficier de l’intervention rapide d’un professionnel agréé. Grâce au réseau d’entreprises partenaires Matmut, un vitrier compétent sera rapidement dépêché sur place pour réparer les dégâts.

La Matmut va encore plus loin pour vous protéger :
Avec l'option Bris de glaces renforcé, la Matmut étend les garanties des sinistres de vitres cassées aux :
- Portes de four (y compris four micro-ondes) ;
- Plaques de cuisson ;
- Hottes ;
- Caves à vin ;
- Inserts et poêles ;
- Aquariums ;
- Miroirs ;
- Tables ;
- Vitraux et vitrines.
Et avec l’assistance d’urgence après sinistre, appelée « Assistance suite à un sinistre survenant au domicile », votre maison sera vite en état et parfaitement protégée.

La Matmut vous accompagne

Adaptée à vos besoins spécifiques et à votre budget, l’assurance habitation de la Matmut vous apporte la sérénité au quotidien. Personnalisable et modulable, elle évolue à chaque moment de votre vie : extension de maison, aménagement de combles, agrandissement de la famille…

Devis en ligne

A lire aussi : 

Installation de triple vitrage : avantages, prix et aides disponibles

Le triple vitrage est une fenêtre ou une porte fenêtre composée de trois couches de verres de 4 à 6 mm d'épaisseur chacune. Entre chacune de ces couches de verre sont posées deux lames en argon et krypton de 12 ou 16 mm, jouant le rôle d’isolant. Pourquoi opter pour ce type de vitrage ? Combien cela coûte-t-il ? Quelles aides financières espérer pour la pose de fenêtres triple vitrage ? Le point.

(1) Prestations réalisées par IMA GIE et IMH GIE.