Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Vitre brisée : comment protéger sa maison en attendant la réparation ?

Vitre brisée : comment protéger sa maison en attendant la réparation ?

Publié en septembre 2021

Intempérie, cambriolage ou simple maladresse : les raisons de retrouver une vitre brisée chez soi sont nombreuses. Face aux dégâts, il faut savoir comment réagir, car une vitre cassée laisse entrer les courants d’air et la pluie, laisse échapper le chauffage et ne protège plus votre logement. Dans ce cas, comment faire ? Film en polyéthylène, assurance et intervention d’un professionnel : retrouvez nos conseils pour savoir comment réparer une vitre brisée et protéger votre maison.

Installer un film en polyéthylène

Le meilleur moyen de réparer rapidement une vitre brisée et de protéger sa maison est de mettre en place un film en polyéthylène, également appelé polyane. Ces films sont à la fois souples et particulièrement résistants. Ils permettront d’assurer une bonne isolation en empêchant le froid ou la chaleur de pénétrer dans le logement, et le protégeront des intempéries en évitant les infiltrations d’eau.

Ces films ne représentent évidemment qu’une solution temporaire, le temps qu’un professionnel compétent intervienne pour réparer les dégâts (voir ci-dessous). Vous les trouverez assez facilement dans les grandes surfaces ou dans les magasins de bricolage.

Pour mettre en place un film de polyéthylène, il faut d’abord commencer par « nettoyer » la vitre, en enlevant les restes de verre et de mastic dans l’encadrement. Évitez les coupures et blessures en portant des gants épais. Une fois la zone nettoyée, découpez un morceau de film de polyéthylène. Il doit être d’une taille supérieure à celle de l’encadrement pour couvrir parfaitement toute la zone qu’occupait la vitre.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à fixer le morceau de polyane à l’aide de scotch ou d’agrafes, selon la matière de l’encadrement. Cette solution vous permettra d’attendre l’intervention d’un professionnel sans risque pour votre maison.

Bon à savoir

Si vous ne trouvez pas de polyéthylène, vous pouvez utiliser du bois en contreplaqué. Cependant, il faut que la planche fasse bien la taille de l’encadrement.

À lire aussi : L'enfant de mon voisin a brisé ma vitre : qui paie ?

Contacter son assureur

Votre premier réflexe doit être de contacter votre assureur, car la déclaration doit intervenir dans les 5 jours suivant le sinistre. Vous avez la possibilité d’effectuer cette déclaration en ligne, par téléphone ou par courrier.

La garantie bris de glaces est incluse dans l’assurance habitation Matmut. Cette garantie assure une prise en charge des bris accidentels des parties vitrées situées sur :

  • les fenêtres ;
  • les portes ;
  • les vérandas ;
  • les cloisons vitrées, comme une porte de douche ;
  • les miroirs scellés au mur ou intégrés dans des portes de placards.
  • Prévenir rapidement votre assurance en cas de vitre brisée vous permet de bénéficier de l’intervention rapide d’un professionnel agréé. Grâce au réseau d’entreprises partenaires Matmut, un vitrier compétent sera rapidement dépêché sur place pour réparer les dégâts.

Avec la garantie Urgence après sinistre garanti survenant au domicile , votre maison sera vite en état et parfaitement protégée.

À lire aussi : Assurance habitation et bris de glaces : quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne au quotidien grâce à son assurance habitation adaptée à vos besoins et votre budget.

Devis en ligne

installation triple vitrage

A lire aussi : 

Installation de triple vitrage : avantages, prix et aides disponibles

Le triple vitrage est une fenêtre ou une porte fenêtre composée de trois couches de verres de 4 à 6 mm d'épaisseur chacune. Entre chacune de ces couches de verre sont posées deux lames en argon et krypton de 12 ou 16 mm, jouant le rôle d’isolant. Pourquoi opter pour ce type de vitrage ? Combien cela coûte-t-il ? Quelles aides financières espérer pour la pose de fenêtres triple vitrage ? Le point.