Publié en août 2018 - Mis à jour en janvier 2023
Lors d’une fuite de gaz, il est important d’agir rapidement afin de limiter les risques d’explosion, d’incendie, d’asphyxie et/ou d’intoxication. Comment détecter une fuite de gaz ? Quels sont les gestes à adopter en cas de suspicion de fuite de gaz ? Comment prévenir ce type d’incident ? La Matmut vous dit tout.
Comment détecter une fuite de gaz ?
Plusieurs signes peuvent vous laisser penser à une fuite de gaz :
- Une odeur soufrée ;
- Des symptômes spécifiques : vertiges, nausées, maux de tête, vomissements…
- Une surconsommation de gaz inexpliquée…
Le saviez-vous ? Le gaz naturel n’a pas d’odeur. Afin d’identifier plus facilement les fuites, on lui ajoute un additif chimique à l’odeur de soufre. Le gaz est ainsi détectable dès qu’il est présent à hauteur de 1 % dans l’air.
Vous avez une chaudière à gaz, un four à gaz, une gazinière ou encore un chauffage d’appoint au gaz ? Vous pouvez essayer de détecter l'éventuelle fuite de gaz en appliquant de l’eau très savonneuse sur les parties suspicieuses de votre installation (tuyau, joint, robinet…). En cas de fuite avérée, une ou plusieurs bulles devraient se former. Il existe par ailleurs des détecteurs de fuite de gaz en spray qui permettent d’effectuer un test similaire.
Conseil Matmut : pensez à sécuriser votre logement à l’aide d’une alarme incendie et d’une alarme anti-gaz pour plus de tranquillité.
À lire aussi : Quels sont les différents types de systèmes d'alarme pour la maison ?
Fuite de gaz : que faire ?
Les premières choses à faire, lorsque vous suspectez une fuite de gaz, sont :
- Ouvrir les fenêtres pour aérer et limiter les risques d’évanouissement ;
- Couper l’arrivée de gaz ;
- Ne pas utiliser des interrupteurs ou tout type d’appareils électriques (électroménager, téléphone...) car ils sont susceptibles de créer une étincelle, voire une explosion si la fuite est grave ;
- Ne pas utiliser l’ascenseur si vous habitez dans un immeuble ;
- Ne pas fumer.
Bon à savoir : avec la Garantie Incendie de l’assurance habitation Matmut, vous êtes protégé en cas de sinistre.
Fuite de gaz : qui appeler ?
Après avoir effectué les actions urgentes en cas de suspicion de fuite de gaz, mettez-vous à l’abri avant de prévenir les secours.
- Sortez de votre logement et contactez les secours
GRDF a mis en place un numéro d’urgence Gaz : le 0 800 47 33 33. Spécialement dédié aux fuites de gaz, l’appel est gratuit depuis un poste fixe. Ce service est accessible 24 h/24 et 7 j/7.
- Prévenez vos voisins
Si la fuite concerne également les parties communes, prévenez vos voisins. Frappez à la porte et évitez si possible d’utiliser la sonnerie.
Une fois le problème de fuite réglé, prenez ensuite rendez-vous dans les plus brefs délais avec un professionnel afin qu’il puisse examiner votre installation au gaz et effectuer les réparations nécessaires.
Le plus Matmut : nous mettons à votre disposition notre réseau d’entreprises partenaires pour tous les services habitation.
Fuite de gaz et assurance : quelle prise en charge ?
En cas de sinistre dû à une fuite de gaz (incendie, explosion…), l’assurance mandate un expert pour évaluer les dommages. S’il s’avère que l’entretien de votre chauffage au gaz n’a pas été fait en temps voulu, ni dans les règles de l’art, vous ne pourrez pas prétendre à une prise en charge par votre assureur.
Par exemple, en cas de sinistre imputable à un dysfonctionnement de votre chaudière à gaz, vous devez transmettre l’attestation de bon fonctionnement établie par un chauffagiste agréé à votre assureur. Cette attestation est délivrée par l’artisan à l’issue de sa visite d’entretien annuelle. Elle prouve que le sinistre n’est pas lié à un défaut d’entretien.
À lire aussi : Intervention des pompiers : l’assurance prend-elle en charge les dégâts ?
Fuite de gaz : mieux vaut prévenir
Pour limiter les risques de fuite de gaz à l’avenir, plusieurs précautions doivent être prises en prévention. Pensez à :
- Faire réviser votre installation de gaz au moins une fois par an par un professionnel (l’entretien annuel des chaudières est obligatoire), en particulier avant de rallumer votre chauffage. Pour ne pas oublier, le mieux reste encore de souscrire un contrat d’entretien avec une entreprise spécialisée ;
- S’assurer que le robinet de sécurité à obturation automatique intégré (ROAI) est facilement accessible en cas de problème. C’est lui qui permet de fermer l’arrivée du gaz ;
- Remplacer le tuyau de gaz régulièrement, lorsque l’on utilise du gaz en bouteille. Pour savoir quand le changer, il suffit de se fier à la date indiquée sur le tuyau. Cette opération doit être effectuée même lorsque l’on estime que le tuyau est toujours en bon état ;
- Utilisez des équipement certifiés NF ou CE (tuyaux, détendeur) ;
- Entretenir régulièrement sa VMC pour garantir la bonne aération du logement ;
- Les appareils fonctionnant au gaz doivent être tenus hors de portée des enfants. Ces derniers doivent par ailleurs être informés (lorsqu’ils sont suffisamment âgés) des dangers liés à la manipulation ou la dégradation d’installations fonctionnant avec du gaz naturel.
À lire aussi : Utilisation de gaz et sécurité du logement : les précautions à prendre
La Matmut vous accompagne
Protégez votre logement avec l’un des contrats d’assurance habitation proposés par la Matmut et profitez d’une couverture sur mesure.
À lire aussi :
Quelles sont les principales causes d’un incendie domestique ?
En France, chaque année, plus de 200 000 incendies domestiques se déclarent, ce qui représente une intervention des pompiers toutes les 2 minutes. Ces incendies causent plus de 800 décès et 15 000 blessés par an. Souvent, cela pourrait être évité si les principales causes de ces incendies domestiques étaient connues de tous.