Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Contrat assurance moto : tout savoir pour bien choisir

Contrat assurance moto : tout savoir pour bien choisir

Publié en mars 2022

Trouver la meilleure assurance moto, à un prix raisonnable, n’est pas forcément évident. Première étape, bien prendre en compte vos besoins et vous assurer qu’ils seront couverts par les garanties de votre contrat. Avec une particularité pour un deux-roues qu’il ne faut pas oublier : on ne l’utilise pas forcément toute l’année et il existe des avantages qui permettent de faire de réelles économies.


Sommaire

> Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance moto ?

> Comment souscrire un contrat d'assurance moto

> Comment choisir la meilleure assurance moto ?

         > Trois grandes familles de contrats

         > Les options


Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance moto ?

Un contrat dassurance moto doit vous protéger au mieux en cas daccident… Vous protégez vous-même, mais également les dommages occasionnés à vos éventuels passagers et aux tiers dans le cadre de la responsabilité civile obligatoire. Vous devez pouvoir obtenir la meilleure indemnisation pour votre moto si elle est endommagée, mais aussi pour votre équipement de protection lui-même (casque, vêtements de protection, gants, etc.). Un équipement onéreux, mais indispensable à votre protection.

Comment souscrire un contrat d'assurance moto

Commencez par déterminer votre profil de conducteur. Tenez compte non seulement de votre expérience, mais également de votre type de moto, sa marque, son modèle, sa puissance, son type de cylindrée.

Faites aussi le point sur lutilisation que vous allez avoir de votre moto : au quotidien pour vous rendre sur votre lieu de travail, en estimant le nombre de kilomètres que vous allez parcourir chaque jour, ou au contraire pour vos loisirs, le week-end, en balade occasionnelle.

 

Posez-vous toutes les bonnes questions. Par exemple, si vous utilisez votre moto pour vous rendre au bureau, le ferez-vous même en hiver, lorsque le froid, la neige ou même le verglas, rendront lexpérience beaucoup moins facile et agréable ? Ou au contraire votre moto restera-t-elle sagement dans un garage en attendant des jours plus cléments, pour une utilisation finalement saisonnière ?

 

Tous ces facteurs vont avoir une incidence sur les tarifs de votre contrat dassurance moto. D'autres véhicules peuvent être couverts avec un contrat d’assurance moto. Et même si vous conduisez un scooter ou un quad, pensez que vous devez également être assuré pour circuler sur la voie publique. Par ailleurs, c’est la raison pour laquelle la Matmut étend son contrat 2R Rider à ces deux types de véhicule.

Comment choisir la meilleure assurance moto ?

Trois niveaux de couverture pour votre contrat

Comme pour de nombreuses assurances de véhicules, vous avez essentiellement trois grandes familles de formules :

  • La protection au tiers : la moins chère, mais aussi celle qui offre le moins de garanties. C’est essentiellement une assurance responsabilité civile (obligatoire). Elle est appelée Formule Tiers à la Matmut.
  • La protection « au tiers vol-incendie » : elle inclut la responsabilité civile et des garanties supplémentaires (bris de glace, vol, incendie...). La Matmut vous propose son équivalence avec la Formule Tiers-Vol-Incendie.
  • Tous risques : la plus chère, mais évidemment la plus protectrice, avec l’aide juridique étendue, couverture en cas d’accident, etc. Elle se nomme la Formule Équilibre ou Formule Tous Risques.

Un contrat dassurance moto inclut également des franchises, cest-à-dire le reste à charge à payer en cas de dommages ou daccident. 

La Matmut s’engage :
Toutes les formules des contrats Matmut d’assurance moto incluent l’assistance 24 h/24, 7 j/7 (1) en cas d’accident ou de panne (à plus de 50 km du domicile) et une protection juridique suite à accident.

Les options

Les contrats d'assurance moto incluent plusieurs options :

  • La garantie du conducteur : à moto, la protection du conducteur, la prise en charge d’éventuelles blessures, y compris si vous êtes responsable d’un accident, est assurément très importante. La Matmut vous propose d’ailleurs une couverture élargie avec deux niveaux disponibles en option dans toutes les formules de ses contrats d’assurance moto.
  • L’Assistance panne 0 Km/rétention administrative du permis de conduire
  • Les deux niveaux supplémentaires de la garantie Accessoires – Aménagements du véhicule, pour vos accessoires moto et aménagements fixés.
  • La protection juridique relative au bien assuré(2), en cas de litige dans toutes les étapes de la vie de votre moto (achat, vente, réparations…).
  • L’hivernage moto : il ne s’agit pas d’une option à proprement parlé, mais d’un avantage proposé par la Matmut. Si vous n’utilisez pas votre moto l’hiver, vous pouvez bénéficier d’une réduction (2 mois = 10 % et 4 mois = 20 %) où, sous réserve de laisser votre deux-roues au garage pendant une période hivernale fixe, vous allez pouvoir bénéficier d’un tarif avantageux.

Bon à savoir :
Votre contrat dassurance moto prend forcément en charge la protection de vos éventuels passagers. Mais attention, veillez à transporter vos passagers dans de bonnes conditions de sécurité.

La Matmut vous accompagne

Découvrez tous les avantages des formules de nos contrats assurance moto Matmut. Faites votre demande de devis personnalisé en 1 minute seulement !

Devis en ligne

(1) Prestations d'assistance réalisées par IMA GIE.

(2) Prestations de protection juridique suite à accident réalisées par Matmut et de protection juridique relative au bien assuré par Matmut Protection Juridique, 66 rue de Sotteville 76100 ROUEN.