ou choisissez une catégorie
Comment me connecter à mon Espace Personnel ?
Votre Espace personnel vous donne accès à un ensemble d'informations, de services et de documents en ligne.
Vous pouvez par exemple consulter l'un de vos contrats, obtenir une attestation d'assurance, déclarer un sinistre, suivre vos remboursements, et bien d'autres possibilités encore.
Gardez à l'esprit que pour avoir un Espace Personnel, vous êtes dans l'obligation d'avoir une adresse mail.
Pour vous y connecter, il vous suffit de suivre la démarche suivante selon votre situation :
C'est votre première connexion : Rendez-vous sur la page de connexion à l'Espace personnel > cliquez sur "1ère connexion ?" > renseignez les données demandées tels que votre numéro de sociétaire (aussi appelé "numéro de souscripteur") et votre adresse E-mail (à retenir que votre adresse E-mail sera désormais votre identifiant).
Votre numéro de sociétaire/souscripteur se compose de 12 chiffres et 1 lettre sans espace. Vous pouvez retrouver ce numéro sur votre dernier relevé de compte, un justificatif d'assurance, votre carte de mutuelle ou une attestation.
Un e-mail vous sera adressé, il vous permettra de créer votre mot de passe, il vous suffit de suivre la démarche indiquée.
Si vous n'arrivez pas à recevoir le mail contenant le lien de création de votre mot de passe afin d'accéder à votre Espace personnel alors :
- Regardez dans vos mails indésirables.
Sinon :
- Contacter un conseiller qui vérifiera que votre adresse mail est identique à celle portée à notre connaissance. Si ce n'est pas le cas, le conseiller procèdera au changement. Une fois ce changement réalisé, après environ 24h, vous recevrez un mail permettant de créer votre mot de passe.
Ensuite, lorsque vous allez créer votre mot de passe, il est impératif qu'il respecte les règles suivantes sinon il ne sera pas accepté par le site matmut.fr.
Votre mot de passe doit contenir :
- au moins 10 caractères
- au moins 1 lettre majuscule
- au moins 1 lettres minuscule
- au moins 1 chiffre
- au moins 1 caractère spécial (!, %, &, ...)
Cela est nécessaire pour avoir un mot de passe robuste et sécurisé diminuant ainsi le risque de connexion à votre espace personnel par quelqu'un d'autre et diminuant ainsi la possibilité d'accéder à vos données personnelles.
Ce n'est pas votre première connexion : renseignez les données demandées tels que votre identifiant qui est au choix, votre numéro de sociétaire (aussi appelé "numéro de souscripteur") ou votre adresse E-mail puis renseignez le mot de passe que vous avez choisi lors de votre première connexion.
Si vous ne possédez pas de contrat Matmut alors votre Espace personnel s'est créé à la suite de la réalisation d'un devis.
Il faut donc savoir que votre identifiant est votre adresse E-mail et votre mot de passe est celui que vous avez défini après avoir reçu un e-mail de création de compte.
(Cet e-mail vous remercie d'avoir réalisé un devis, vous explique que vous avez désormais un Espace personnel et pour y accéder vous devez simplement définir votre mot de passe grâce au lien valable durant 24h présent au sein de cet e-mail.)
Une fois que vous avez créer votre propre mot de passe, connectez-vous simplement à votre Espace personnel en renseignant les informations demandées.
Bon à savoir : dans le but de vous protéger ainsi que vos données, nous exigeons dès à présent un deuxième moyen d'authentification à votre Espace personnel.
Vous n'aurez pas systématiquement besoin de réaliser cette manœuvre. Vos aurez donc le choix de vous connecter grâce à votre mot de passe ou via votre adresse mail en recevant un code à usage unique. Aucune méthode n'est à privilégier, vous choisissez celle qui vous convient. Il est également possible que nous vous demandions les deux méthodes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la double authentification, consultez la question "La double authentification à l'Espace personnel, comment ça se passe ?"
Si vous avez des difficultés pour vous connecter, vous pouvez consulter la question suivante qui pourra vous aider dans votre démarche : "Comment créer / modifier / récupérer mon mot de passe pour l'Espace personnel ?"
Si malgré nos conseils, vous avez des difficultés de connexion (perte de votre identifiant, mail incorrect, ...) , alors veuillez contacter un conseiller qui vous aidera à résoudre ce problème.