Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Comment bien se brosser les dents ?

Comment bien se brosser les dents ?

Publié en janvier 2019

Pour garder des dents en bonne santé, il faut leur prodiguer des soins. Le brossage de dents est le premier rempart contre les attaques subies par nos dents. Aussi, il faut se brosser les dents régulièrement et efficacement. Suivez le guide.

Bien se brosser les dents : pourquoi est-ce important ?

Le brossage de dents contribue à une bonne hygiène bucco-dentaire. Il permet de se débarrasser des débris alimentaires qui viennent se nicher entre les dents, et limite ainsi la formation de la plaque dentaire, responsable de plusieurs désagréments comme les caries, ou l’inflammation de la gencive qui peut résulter à une parodontite. Si la plaque dentaire n’est pas enlevée régulièrement, elle se fixe sur la surface des dents et facilite le dépôt de tartre. Pour retirer cette couche de plaque et de tartre, il faudra se rendre chez le dentiste.

Avec quoi se brosser les dents ?

Avant de commencer le brossage de dents, il faut vous assurer d’avoir le bon équipement avec vous.

Quelle brosse à dents choisir ?

Pour vous brosser les dents efficacement, il faut utiliser une brosse à dents à poils souples, pour ne pas abîmer vos gencives ni l’émail de vos dents. Pour un meilleur brossage, la brosse à dents électrique est tout indiquée. Les gestes et la durée du brossage sont les mêmes qu’avec une brosse à dents classique, mais la brosse à dents électrique retire davantage de plaque dentaire.

Bon à savoir
La brosse à dents doit être changée tous les 3 mois ou dès que les poils sont usés, tout comme la tête remplaçable de la brosse à dents électrique.

Quel dentifrice utiliser ?

Il existe des dizaines de marques et de modèles de dentifrice : dents sensibles, antitartre, spécial dents blanches, anti-caries, etc. Difficile d’y voir clair. Pour prévenir l’apparition de caries et agir contre la plaque dentaire, il est conseillé d’utiliser un dentifrice fluoré. Pour les enfants, pensez à choisir un dentifrice adapté à leur âge. Le dosage en fluor varie selon l’âge des enfants.

Astuce
Pour savoir quel dentifrice est adapté à votre dentition, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.

Les étapes du brossage de dents

Selon l’Union française pour la santé bucco-dentaire, le brossage de dents doit être réalisé au moins deux fois par jour – matin et soir – pendant 2 minutes. Commencez toujours par laver les dents du haut puis celles du bas, en suivant ces étapes :

  • Placez la brosse à dents au fond à gauche de la bouche avec une inclinaison à 45° ;
  • Commencez à brosser en partant de la gencive et en descendant vers la dent avec un mouvement semi-circulaire ;
  • Répétez ce geste deux à trois fois par groupe de dents ;
  • Nettoyez ainsi toutes les faces des dents (extérieur et intérieur) ;
  • Brossez le dessus de vos dents en effectuant un mouvement de va-et-vient (de l’arrière à l’avant) une dizaine de fois de chaque côté ;
  • Terminez par brosser votre langue où les bactéries sont nombreuses ;
  • Rincez-vous la bouche.

Une fois le brossage de dents terminé, complétez votre soin par un nettoyage à l’aide de fil dentaire pour nettoyer tous les interstices entre les dents.

Bon à savoir
L’Union française pour la santé bucco-dentaire conseille de prendre rendez-vous chez le dentiste une fois par an, minimum.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES


 

La Matmut vous accompagne…

Puisque la santé bucco-dentaire est essentielle, la mutuelle Ociane Groupe Matmut prend en charge les soins dentaires. Choisissez votre couverture santé selon votre profil et gardez un sourire impeccable.

Devis santé en ligne

Qu’est-ce qu’un devis dentaire ?

À lire aussi 

Qu’est-ce qu’un devis dentaire ?

D’après l’article 33 du Code de déontologie des chirurgiens-dentistes, un devis dentaire doit obligatoirement être remis à un patient nécessitant des soins dentaires onéreux. Pourquoi obtenir un devis dentaire et à qui l’envoyer ?