Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / Les examens de suivi de grossesse obligatoires et leur prise en charge

Les examens de suivi de grossesse obligatoires et leur prise en charge

Publié en décembre 2024

Pendant la grossesse, chaque future maman doit réaliser plusieurs examens pour garantir la santé maternelle et le bon développement fœtal. Du premier bilan aux ultimes consultations prénatales, chaque contrôle médical joue un rôle clé. Échographie, prise de sang, contrôle de tension artérielle, ce suivi médical permet de dépister d’éventuels troubles comme le diabète gestationnel et assure le meilleur accompagnement prénatal possible.

Les examens médicaux obligatoires du suivi de grossesse

La future maman bénéficie d’un suivi médical de grossesse mois après mois jusqu’à son accouchement. Son calendrier de suivi de grossesse est ponctué d’examens et d’échographies.

Le suivi médical de la femme enceinte compte 7 visites prénatales obligatoires. Soit autant de rendez-vous chez le médecin (généraliste, gynécologue ou obstétricien) ou la sage-femme (en libéral, en maternité ou dans un centre de Protection Maternelle et Infantile).
Tous ces examens de suivi de grossesse sont pris en charge par l’Assurance maladie.

Premier trimestre : les consultations initiales de suivi de grossesse

Le tout premier rendez-vous est l’entretien prénatal précoce (EPP). Obligatoire depuis 2020, ce rendez-vous permet à la femme enceinte de rencontrer un professionnel de santé seule ou en couple.

Lors de ce premier rendez-vous de suivi de grossesse, aucun examen physique n’a lieu. L’EPP est une rencontre informative destinée à aider les futurs parents à bien comprendre les étapes de la grossesse. Elle permet aussi au professionnel de santé – qui peut être le médecin traitant - d’évaluer les besoins de la future mère sur :

  • son alimentation ;
  • son activité physique ;
  • ses éventuels comportements à risque (alcool, tabac, autres addictions) ;
  • ses vaccinations;
  • des offres de prévention pour la femme enceinte (bilan bucco-dentaire gratuit évoqué plus loin).

L’EPP est aussi l’occasion pour le soignant d’effectuer, avec la carte Vitale, une déclaration de grossesse.
C’est aussi lors de cet entretien prénatal précoce que le professionnel de santé définira le calendrier de suivi de grossesse des sept rendez-vous de préparation à la future naissance et à la parentalité.

À retenir :
Dès réception de la déclaration de grossesse, la caisse primaire d’assurance maladie de la future mère tient à sa disposition un calendrier personnalisé des examens médicaux de suivi de grossesse.

À lire aussi : Quels sont les principaux symptômes de la grossesse ?

3e mois de grossesse

Arrive le temps de la première consultation de suivi, à 3 mois de grossesse. Le soignant (médecin ou sage-femme) va réaliser un examen clinique de la future mère (mesure de poids, examen des seins bilan sanguin…) et bilan urinaire (bandelette).

Le bilan sanguin de la femme enceinte détermine :

  • son groupe sanguin et son rhésus (uniquement en cas de 1ere grossesse) ;
  • l’existence ou non d’une anémie (carence en fer) ;
  • l’immunisation (vaccination) contre certaines maladies (rubéole, toxoplasmose) ;
  • recherche de maladies infectieuses à risque (rubéole, toxoplasmose, hépatite B, syphilis, VIH). Cette recherche devrait prochainement être enrichie d’un dépistage du cytomégalovirus ou Herpèsvirus grâce à une loi de décembre 2023.

Le dépistage de la trisomie 21 est toujours proposé à la femme enceinte mais il n’est pas obligatoire.
Un frottis cervico-utérin peut être aussi fait si la femme enceinte n’est pas à jour.

C’est aussi lors de cette première consultation de suivi de grossesse qu’est réalisée la première échographie (entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée ou absence de règles). Cet examen est dit de « datation » car il permet de mesurer le ou les embryon(s) pour dater précisément le début de grossesse. Cette échographie permet de :

  • contrôler le tonus, la taille du fœtus et son développement ;
  • mesurer l’épaisseur de la nuque pour évaluer les risques de trisomie 21.

Bon à savoir :
Depuis 2024, les femmes enceintes peuvent déclarer une sage-femme référente, lors de la déclaration de grossesse ou plus tard, jusqu’au 5ème mois. Cet accompagnement par une sage-femme est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

Deuxième trimestre : dépistages et échographies

À partir du second trimestre, la future mère va devoir planifier au minimum une visite médicale de suivi de grossesse par mois jusqu’à son accouchement.

4e mois de grossesse

Lors d’une nouvelle visite prénatale à 4 mois de grossesse (entre 12 et 16e semaine d’aménorrhée ou absence de règles), une seconde échographie est pratiquée. Cet examen vise à :

  • vérifier l’absence de malformation du fœtus (développement des membres et des organes) ;
  • définir la croissance de l’enfant à naître ;
  • c’est également lors de cet examen que le professionnel de santé peut identifier le sexe de l’enfant, une information qu’il peut communiquer aux parents s’ils le souhaitent.

À partir du 4e mois de grossesse, la femme enceinte se voit aussi proposer un bilan bucco-dentaire gratuit. Cet examen, à réaliser par un dentiste de préférence avant la 24e semaine d’aménorrhée, est important. Les changements hormonaux suscités par la grossesse peuvent en effet entraîner des infections bucco-dentaires voire des complications obstétricales chez la femme enceinte.

À noter :
Depuis 2024, cet examen bucco-dentaire est pris en charge par l’Assurance maladie jusqu’au 6e mois après l’accouchement. Auparavant, cet examen n’était plus remboursé une fois passés 12 jours après l’accouchement.

À lire aussi : Radiologie et analyses, remboursement mutuelle santé

5e mois de grossesse

La troisième consultation de suivi doit se dérouler lors du 5e mois de grossesse (entre la 17e et la 21e semaine d’absence de règles). À cette occasion, une prise de sang va permettre de faire un bilan sanguin de la femme enceinte et son enfant. Elle consiste à faire une numération des :

  • globules rouges (recherche d’anémie ou carence en fer) ;
  • globules blancs ;
  • plaquettes.

6e mois de grossesse

Lors de la quatrième consultation de suivi de grossesse, une nouvelle prise de sang est effectuée pour contrôler globules rouges et blancs ainsi que les plaquettes.

Ce bilan est complété par d’autres examens :

  • recherche de carence en fer ;
  • dépistage de l’antigène HBs (pour vérifier si la future mère est porteuse ou non du VHB ou virus de l’hépatite B) ;
  • recherche d'anticorps irréguliers ou RAI (vise notamment à détecter une éventuelle incompatibilité rhésus entre la future mère et son enfant).

Bon à savoir :
La RAI est particulièrement importante si la femme enceinte a un Rhésus négatif (groupe sanguin négatif). Ce test sera en effet d’une grande aide pour prévenir des complications pour le fœtus en détectant les anticorps maternels susceptibles de traverser le placenta. 

À lire aussi : Déroulement d’une prise de sang : quelles sont les différentes étapes ?

Troisième trimestre : préparation à l’accouchement

7e mois de grossesse

Au cours de la 5e consultation médicale de suivi de grossesse (entre 27e et 31e semaine d’aménorrhée ou absence de règles) le professionnel de santé se concentre aussi sur les premières éventuelles contractions.

Le 7e mois marque également le début des séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité, à suivre auprès d’une sage-femme libérale ou de la maternité où est prévu l’accouchement.

8e mois de grossesse

Ce nouveau rendez-vous se déroule entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée. Outre les examens classiques de suivi de grossesse, une 3e échographie permet notamment de préciser :

  • l’emplacement du placenta et la quantité de liquide amniotique ;
  • la position du bébé dans l’utérus.

C’est la dernière échographie programmée avant l’accouchement sauf complication. Psychologiquement, cet examen marque une étape importante puisqu’il offre l’occasion aux futurs parents de voir une dernière fois leur bébé avant sa naissance.

La fin du 8e mois de grossesse donne aussi lieu à un rendez-vous avec l’anesthésiste. Même si la future mère ne souhaite pas accoucher sous péridurale, cette rencontre est obligatoire car l’anesthésiste pourra être amené à intervenir en cas de complications.

9e mois de grossesse

Lors de cette ultime 7e consultation de suivi de grossesse (à partir de la 37e semaine d’aménorrhée), plusieurs examens sont faits :

  • contrôle de la prise de poids ;
  • tension artérielle;
  • mesure de la hauteur utérine ;
  • prise de sang ;
  • examen du col de l’utérus si besoin.

Le professionnel de santé en profitera aussi pour donner à la future mère ou aux futurs parents une information sur quelques points clés :

  • signes annonciateur de l’accouchement ;
  • démarches à suivre le jour du départ à la maternité ;
  • rendez-vous obligatoires à partir de la date du terme en cas de dépassement (J+2, J+4 voire J+6).

Prise en charge des examens prénataux

Les consultations et les nombreux examens prénataux d’un suivi de grossesse sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. Et ce, dès la déclaration de grossesse.
Pour bénéficier de cette prise en charge du suivi de grossesse, il est donc essentiel de déclarer la grossesse avant la fin du 3e mois.

Les éventuels examens médicaux, prescrits en cas de besoins particuliers, sont également remboursés sur prescription médicale : c’est le cas, par exemple, du dépistage du diabète gestationnel ou des bilans sanguins spécifiques. Sont aussi remboursés les frais d’analyse de laboratoire ou les examens radiologiques.

Notez par contre que des examens complémentaires non obligatoires peuvent ne pas être totalement remboursés. C’est le cas, par exemple, pour certains tests destinés à des diagnostics spécifiques ou pour des consultations hors parcours de soin. Contactez votre complémentaire santé pour en apprendre plus sur les éventuels compléments de remboursement.

Le + Mutuelle Ociane Matmut :
La Mutuelle Ociane Matmut vous rembourse sous conditions les tests de grossesse et d’ovulation dans le cadre de son pack Bien dans mon âge.

Recommandations et conseils pratiques

Préparation aux examens du suivi de grossesse

Quelques conseils pour que l’accompagnement obstétrical de la future mère soit le plus efficace possible :

  • avant chaque rendez-vous avec la sage-femme ou l’obstétricien, préparer le dossier de suivi en intégrant tous documents de dépistages, les résultats d’analyses sanguines précédents ou les comptes rendus d’échographie ;
  • respecter le calendrier de suivi de grossesse dont chaque étape est importante pour prévenir d’éventuelles complications ;
  • noter les éventuels symptômes inhabituels ainsi que toutes les questions sur le développement fœtal ;
  • lors des différentes échographies, respecter au maximum les consignes (vessie pleine ou vide selon les cas par exemple).

À retenir :
Pendant sa grossesse, une salariée bénéficie d’absences autorisées pour se rendre aux examens médicaux obligatoires de suivi de grossesse. Ces mêmes absences sont d’ailleurs aussi autorisées pour les actes médicaux liés au protocole d’une assistance médicale à la procréation (AMP). L’employeur peut demander un justificatif de ces absences, considérées comme un temps de travail effectif. Aucune baisse de rémunération en raison de ces absences n’est légale.

Questions à poser lors des consultations de suivi de grossesse

L’obstétricien ou la sage-femme sont là pour accompagner les futurs parents.
Voilà pourquoi il ne faut jamais hésiter à demander des explications sur les résultats d’une auscultation, la croissance du fœtus ou les prochaines étapes jusqu’au terme.

Pour faciliter les échanges avec le professionnel de santé, vous pouvez préparer une liste de questions. Par exemple :

  • à quoi servent les examens pratiqués ?
  • l'évolution de la grossesse est-elle normale ?
  • quels signes doivent donner l’alerte ?
  • quel est le calendrier des prochains examens ?
  • quelles sont les bonnes pratiques en matière de nutrition et de bien-être ?

Le + Mutuelle Ociane Matmut :
Avec le service Allô info bébé de la Mutuelle Ociane Matmut, les jeunes parents bénéficient d’informations et conseils avant et après la naissance de leur enfant. En cas de naissance multiple, ils peuvent bénéficier d'une auxiliaire de puériculture à domicile dès la sortie de la maternité.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

La Mutuelle Ociane Matmut vous accompagne dans toutes les étapes importantes de votre vie comme le suivi de grossesse et la naissance de votre enfant. Choisissez parmi nos différentes formules pour votre assurance santé et profitez d’une couverture adaptée à vos besoins.

Devis en ligne

À lire aussi :
Grossesse et maternité 

Nos conseils santé pour vous et vôtre bébé