Publié en octobre 2018
Le passage à l’heure d’hiver est synonyme de réduction de visibilité… Soyez vigilant !
Pourquoi la période du changement d'heure se traduit-elle par une hausse d'accidentalité routière ?
- la perte de luminosité a lieu plus tôt dans la journée : la tombée de la nuit entraine une réduction de la visibilité,
- l’éclairage des véhicules et des lampadaires ne sont pas toujours assez puissants pour que les piétons soient distingués par les automobilistes,
- les cyclistes ne pensent pas à vérifier systématiquement le bon fonctionnement de leurs équipements,
- les piétons sont difficilement perçus par les autres usagers de la route : manque d’équipements visibles.
Durant cette période, 1 accident sur 2 se produit entre 17 heures et 19 heures : au même moment que la sortie des classes ou des trajets après le travail, avec un pic d’accidentalité routière de 47 %* pour les piétons.
Les conseils de sécurité
- Pour les automobilistes : vérifiez vos phares, nettoyez les vitres de votre voiture, les rétroviseurs et vos lunettes.
Gardez vos phares allumés de jour et de nuit, réduisez votre allure et écartez-vous d’au moins un mètre des trottoirs.
- Pour les cyclistes : il est recommandé de vérifier les lumières blanches à l’avant et rouges à l’arrière du vélo, de porter un gilet rétro-réfléchissant et de ne pas rouler sur les trottoirs.
- Pour les piétons : il est conseillé de marcher sur les trottoirs, traverser sur le passage piéton.
Privilégiez les vêtements clairs et visibles. En ce qui concerne les enfants : pensez aux bandes réfléchissantes sur les vêtements et sur les cartables.
La Matmut vous accompagne
La Matmut vous accompagne sur les routes grâce à ses formules d’assurances Auto, adaptées à vos besoins et à votre budget.
À lire aussi :
Conduire de nuit : nos conseils
La nuit, la conduite prend une autre tournure. Fatigue, éblouissement, perception différente… Conduire en soirée demande une approche différente, davantage de concentration et d’attention aux automobilistes. Si vous êtes amené à prendre la route en nocturne, une petite préparation s’impose pour vous assurer un trajet sans danger. Retrouvez tous les conseils Matmut pour bien conduire de nuit.
*Source : Sécurité routière