Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Comment changer l'adresse sur une carte grise ?

Comment changer l'adresse sur une carte grise ?

Publié en août 2021

Vous venez de déménager ? Parmi les nombreuses formalités à régler, n’oubliez pas la carte grise de votre véhicule. Et pour cause : ne pas modifier votre adresse sur le certificat d’immatriculation est passible d’une amende. Mais comment faire ? En ligne ou chez un professionnel, pièces et justificatifs à fournir : retrouvez toutes les démarches à accomplir pour changer l’adresse de votre carte grise très simplement.

Changer l’adresse sur une carte grise : quelles sont les démarches ?

 Vous disposez d’un délai d’un mois après votre déménagement pour changer l’adresse inscrite sur votre carte grise. Comment faire ? Deux possibilités s’offrent à vous.

 

En ligne

Il s’agit du moyen le plus simple et le plus rapide d’effectuer un changement d’adresse sur votre carte grise. Pour cela :

  • rendez-vous sur votre espace personnel sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il est à noter que vous devez posséder – ou créer si ce n’est pas le cas – un compte usager ANTS, ou vous connecter grâce à un compte FranceConnect ;
  • renseignez votre numéro d’immatriculation ;
  • renseignez votre nouvelle adresse. Vous devrez fournir une copie numérique (photo ou scan) d'un justificatif de domicile.

Vous recevrez, chez vous, une étiquette avec votre nouvelle adresse que vous devrez coller sur votre carte grise, à l’emplacement C3.

 

Chez un professionnel

Autre solution afin de changer l’adresse sur votre carte grise : vous rendre chez un professionnel habilité Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV). Pour vous aider, vous pouvez vous rendre sur ce site, qui recense tous les garagistes près de chez vous qui peuvent immatriculer votre véhicule.

Pour effectuer votre changement d’adresse, vous devez fournir :

 

Bon à savoir 
La demande de changement d’adresse ne peut plus être effectuée auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.

À lire aussi : Qu’est-ce qu’un certificat d’immatriculation ?

 

Pourquoi faut-il changer l’adresse sur votre carte grise ?

 Le changement d’adresse sur votre carte grise doit être réalisé à chacun de vos déménagements, même si vous changez de logement au sein de la même commune. La principale raison est simple : en cas d’infraction – comme un excès de vitesse, par exemple – le procès-verbal vous sera envoyé à l’adresse stipulée sur le certificat d’immatriculation.

Or, si elle n’est pas à jour, vous ne recevrez pas la contravention. Pire, cette dernière sera automatiquement majorée car vous seriez considéré comme NPAI, littéralement « n’habite pas à l’adresse indiquée ».

Il est important de noter que le changement d’adresse est obligatoire et que tout manquement peut être sanctionné d’une amende de 135 euros (4e classe) en cas de contrôle, voire 750 euros en cas de majoration suite à une absence de paiement dans les temps.

 

Combien coûte le changement d’adresse ?

Vous devez changer votre adresse sur votre carte grise ? Soyez rassuré, cette démarche est entièrement gratuite lors de vos trois premières déclarations. À partir du quatrième changement, l’envoi de votre nouvelle étiquette pour le certificat d’immatriculation vous sera facturé 2,76 euros.

 

Bon à savoir 
Si votre véhicule est immatriculé sous l’ancien format – 1234 AB 12 au lieu de AB-123-CD comme actuellement – et que vous procédez à un changement d’adresse, sachez qu’un changement d’immatriculation au nouveau format sera automatiquement effectué et qu’il vous sera facturé 2,76 euros.

À lire aussi : Comment lire et comprendre un certificat d’immatriculation ?

La Matmut vous accompagne…

La Matmut vous accompagne sur les routes au quotidien grâce à ses différentes formules d’assurance auto spécialement adaptées à vos besoins et votre budget.

Devis en ligne