Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Faire sa carte grise : où et comment ?

Faire sa carte grise : où et comment ?

Publié en novembre 2021

Il n’est désormais plus possible d’effectuer une demande de certificat d’immatriculation en préfecture. Se pose alors la question : où faire sa carte grise ? Aujourd’hui, les démarches s’opèrent exclusivement en ligne auprès de sites officiels ou de professionnels agréés par l’État.

Où faire sa carte grise ?

Depuis 2017 et l’application du Plan préfectures nouvelle génération (PPNG), il n’est plus possible d’effectuer les démarches administratives pour demander un certificat d’immatriculation en préfecture ou en mairie. D’où la question : où faire sa carte grise ? La réponse est simple : désormais, la demande s’adresse exclusivement en ligne auprès du site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

 

Vous ne disposez pas d’un ordinateur personnel ou vous n’avez pas accès à un télécopieur pour numériser les documents nécessaires ? Soyez rassurés : désormais, toutes les préfectures et la plupart des sous-préfectures sont équipées d’espaces dédiés où vous pouvez accéder librement à tout le matériel informatique nécessaire. Le service est gratuit et, une fois sur place, vous pouvez être guidé sur le site Internet où faire sa carte grise.

 

En effet, si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils informatiques, des agents de l’administration publique sont, dans ces espaces dédiés, à votre service pour répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches. Vous souhaitez savoir quel est l’endroit où faire sa carte grise le plus proche de chez vous ? Le Gouvernement a mis en ligne une carte des points d’accueil numériques en préfecture et sous-préfecture : n’hésitez pas à la consulter !

À lire aussi : Carte grise remorque : comment faire ?

Faire sa carte grise en ligne

Le site de l’ANTS n’est pas tout à fait le seul endroit où faire sa carte grise. En effet, il existe des sites agréés par l’État qui proposent ce service et vous épaulent dans votre démarche.

Sites officiels

Le site Internet de l’ANTS détaille toutes les démarches et vous explique où faire sa carte grise en fonction du véhicule à immatriculer. L’administration souhaite désormais que toutes les demandes d’immatriculation s’effectuent au format numérique. Ceci, pour des raisons de praticité et dans l’objectif de raccourcir au mieux les délais.

 

Dans la rubrique “Immatriculation” du site de l’ANTS, vous trouverez différentes sous-rubriques où faire sa carte grise. Plusieurs choix s’offrent à vous : “Immatriculer pour la première fois un véhicule en France” pour les véhicules neufs ou “Acheter ou recevoir un véhicule d’occasion” le cas échéant. Vous n’avez ensuite plus qu’à vous laisser guider par le site : l’ANTS détaille les différentes étapes de la demande, ainsi que les documents à fournir.

 

Vous ne cherchez pas seulement où faire sa carte grise ? D’autres démarches sont également possibles dans la rubrique “Immatriculation”. Vous pouvez notamment réaliser une demande de duplicata ou signaler un changement en cliquant sur “Refaire sa carte grise” ou sur “Modifier l’adresse sur votre certificat d’immatriculation”.

 

Si vous avez déjà trouvé où faire sa carte grise et que vous manifestez d’autres besoins, cliquez sur “Voir toutes les démarches en ligne”. Cette sous-rubrique vous permet, entre autres, de signaler à l’administration une erreur sur votre certificat d’immatriculation ou sur le dossier administratif de votre véhicule. Également, de suivre votre dossier si vous avez déjà effectué des démarches auprès de l’ANTS.

Sites agréés par l’État

Il n’est pas toujours aisé de trouver où faire sa carte grise sur le site de l’ANTS. Que l’on souhaite immatriculer une caravane, un quad ou même une voiture de collection, les démarches peuvent s’avérer compliquées pour les non-initiés. C’est pourquoi le ministère de l’Intérieur habilite des professionnels en mesure de vous appuyer dans vos démarches.

La Matmut en partenariat avec Certimat propose à ses sociétaires un service rapide et clair pour effectuer leur démarche d’obtention d’une carte grise. Découvrez le service Certimat avec la Matmut.

Ainsi, vous pouvez tout à fait déléguer cette tâche à un professionnel agréé par l’État pour qu’il l’exécute à votre place. En fonction du véhicule à immatriculer, ce professionnel va vérifier votre dossier, puis enregistrer votre véhicule dans le système d’immatriculation national. Vous n’aurez ainsi pas à chercher où faire sa carte grise. Ce service n’est, bien évidemment, pas gratuit et vous est dû, au même titre que les différentes taxes inhérentes à la demande de certificat d’immatriculation.

 

Toutefois, restez prudent ! Peuvent être agréés par l’État un garagiste, un concessionnaire, un loueur de véhicules, un centre de destruction pour véhicules hors d’usage ou un prestataire sur Internet. Ces derniers sont nombreux et, derrière des sites qui expliquent plus ou moins où faire sa carte grise, se dissimulent souvent des arnaques. Sachez alors qu’un professionnel sérieux communique toujours son numéro d'habilitation à ses clients.

Bon à savoir 
Pour vérifier qu’un site n’est pas frauduleux et peut réellement vous aider à trouver où faire sa carte grise, pensez à vérifier son adresse Internet. La seule extension officielle pour les sites gouvernementaux est “.gouv.fr” et non “.gouv.com” ou “.gouv.org”. De plus, les véritables professionnels ne disposent aucunement d’un nom de domaine en “.gouv.fr” - strictement réservé à l’État. Méfiez-vous aussi des sites rédigés dans un français approximatif : les arnaques sont souvent menées depuis l’étranger.

Délai d’une carte grise en ligne

Une fois que vous aurez trouvé où faire sa carte grise en ligne et effectué les démarches, vous devrez encore vous acquitter des différentes taxes dûes à l’État. Sur le site de l’ANTS, le paiement du prix de la carte grise s’effectue uniquement par carte bancaire. Dans le cas où vous auriez déjà payé la prestation auprès d’un professionnel habilité, vous n’avez plus qu’à attendre de recevoir votre certificat d’immatriculation.

 

Vous devriez recevoir le document dans un délai de sept jours ouvrés. Celui-ci vous est adressé par courrier postal, sous pli sécurisé. Il arrive cependant que ce délai soit rallongé, notamment si les informations que vous avez renseignées sur le site où faire sa carte grise s'avèrent incomplètes ou nécessitent d’être analysées par le service instructeur. Le temps d’attente peut aussi être plus long, simplement en fonction du nombre de dossiers à traiter par l’administration.

 

Bon à savoir
L’ANTS et les différents sites où faire sa carte grise proposent un suivi de dossier, qui vous permet de détecter toute anomalie dans le déroulement de votre démarche.


Dans le cas où vous seriez absent lors de la livraison de votre certificat d’immatriculation, un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres. Vous disposerez alors de quinze jours pour venir le récupérer dans un bureau de Poste ou pour mandater un tiers à votre place. Au-delà de ces 15 jours, le document sera renvoyé à l'expéditeur. Vous devrez alors contacter l'ANTS pour bénéficier d’un nouvel envoi. 

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Véhicule neuf ou d’occasion, les différentes formules de l’assurance Auto Matmut s'adaptent parfaitement à vos besoins, quels qu’ils soient !

Devis en ligne

service certimat

Le service Matmut :

Carte grise et Certimat

La Matmut en partenariat avec Certimat propose à ses sociétaires un service rapide et clair pour effectuer leur démarche d’obtention d’une carte grise. Découvrez le service.