Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Conduite par temps de brouillard : comment rouler en toute sécurité ?

Conduite par temps de brouillard : comment rouler en toute sécurité ?

Publié en mai 2019 - Mise à jour février 2025

Conduire par temps de brouillard peut s’avérer particulièrement dangereux, du fait d’une réduction significative de la visibilité et d’une modification de la perception des distances. Afin de limiter les risques d’accident, il est indispensable d’adapter son comportement au volant et de connaître les règles à suivre pour la sécurité de tous.

Conduite et brouillard : les risques

Les accidents de la route causés par le brouillard représentent environ 2 % des accidents mortels (*). Peu nombreux, ils sont en revanche deux fois plus graves que la moyenne (notamment les carambolages).

La plupart de ces accidents sont dus à une mauvaise visibilité et à une détérioration du temps de réaction au volant en cas de conduite par temps de brouillard.

Réduction de la visibilité

Le principal risque lié à la présence de brouillard sur la route est la diminution de la visibilité. Or, 90 % des informations essentielles au volant passent par la vue. Lorsque le brouillard apparaît, trois phénomènes différents viennent altérer la vision du conducteur :

  • Extinction : certains obstacles sont totalement masqués par le brouillard et disparaissent du champ de vision de l’automobiliste ;
  • Effet de halo : apparaissant autour des points lumineux (phares, feux de stop, lampadaires…), il fausse la distance réelle entre le véhicule et la source de lumière ;
  • Effet de voile : il rend les obstacles flous et moins nets, empêchant d’apprécier correctement leur taille et leur distance.

Le conducteur a donc une perception faussée de son environnement et, de la même manière, il est lui-même moins visible par les autres automobilistes.

Difficulté à évaluer les distances

Avec le brouillard, il devient compliqué d’évaluer correctement les distances par rapport aux autres véhicules et de repérer les panneaux de signalisation et le marquage au sol.

Les conducteurs ont ainsi tendance à accélérer pour ne pas perdre de vue les phares du véhicule devant eux. De son côté, l’automobiliste qui voit le véhicule derrière lui se rapprocher aura tendance à accélérer aussi, pour éviter la collision.

Alors qu’ils devraient modérer leur allure pour renforcer leur sécurité, les conducteurs appuient sur l’accélérateur. C’est ce qu’on appelle le « phénomène de l’aspirateur », pouvant être à l’origine d’accidents graves.

À lire aussi : Distances de sécurité et d’arrêt en voiture : calcul, règles et conseils

Le brouillard givrant

Un autre risque à prendre en considération est la possible formation de brouillard givrant. Lorsque la température de l’air et du sol est inférieure à 0 °, les gouttelettes d’eau contenues dans le brouillard peuvent geler et former une couche de givre sur la chaussée.

Conduire par temps de brouillard givrant peut constituer un réel danger, puisque le givre peut se transformer en verglas et rendre la chaussée glissante.

À consulter : Conduite sur glace et sur neige : les consignes à respecter

Conduite par temps de brouillard : les règles à suivre

Conduire par temps de brouillard en sécurité passe par le respect de certaines règles essentielles, comme les limitations de vitesse et l’utilisation des feux.

Respectez les limitations de vitesse

En présence de brouillard, il est impératif de savoir adapter sa vitesse en fonction du manque de visibilité. La règle est simple : si la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse est limitée à 50 km/h pour tous les véhicules et sur toutes les routes.

Le respect des limitations de vitesse vous permet de mieux réagir face à des événements imprévus et de garantir de meilleures conditions de circulation en cas de conduite avec brouillard.

Utilisez correctement vos feux

Pour conduire par temps de brouillard, vous devez allumer vos feux de croisement ainsi que vos feux de brouillard avant et arrière. Attention : les feux de brouillard arrière, très éblouissants, doivent être éteints dès que vous sortez de la nappe de brouillard. Vous ne devez jamais les utiliser en cas de pluie.

N’allumez pas les feux de route : ils formeraient un « mur blanc » devant vous, qui nuirait à votre visibilité et à celle des autres automobilistes.

À retenir : Une mauvaise utilisation des feux de brouillard est punie d’une amende forfaitaire de 135 €.

Adaptez votre conduite

D’autres consignes simples offrent une meilleure sécurité en cas de conduite avec brouillard :

  • Sur autoroute, circulez sur la voie de droite ;
  • Augmentez les distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède ;
  • Ne dépassez pas dans le brouillard, car il masque les obstacles et fausse l’estimation des distances ;
  • Aux intersections, si la visibilité est insuffisante, ouvrez vos vitres (et coupez la musique ou la radio) : si vous ne voyez pas les autres usagers, vous pouvez renforcer votre sécurité en les entendant approcher ;
  • Respectez la règle des 3 V ou des 3 50 : pour une Visibilité de 50 mètres, votre Vitesse ne doit pas être supérieure à 50 km/h, et vous devez conserver une distance de sécurité avec le Véhicule précédant de 50 mètres minimum.

La Matmut vous accompagne

Conduisez en toute sécurité par temps de brouillard avec les formules d’assurance auto de la Matmut, adaptées aux besoins de chacun.

Devis en ligne