Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Comment adapter sa conduite en voiture à l’automne ?

Comment adapter sa conduite en voiture à l’automne ?

Publié en septembre 2019 - Mise à jour août 2024

En automne, la route change : la nuit tombe plus tôt, la pluie se fait plus fréquente, les feuilles se détachent, le brouillard se forme… Il faut donc redoubler de prudence en voiture. Voici quelques conseils pour adapter votre conduite à l’arrivée de l’automne.

Quels sont les risques sur la route en automne ?

Chutes de feuilles

L’automne est la saison des chutes de feuilles qui, lorsqu'elles sont humides, peuvent rendre la chaussée glissante et dangereuse. Soyez vigilant sur les routes bordées d’arbres et gardez une distance de sécurité suffisante avec les autres véhicules.

En effet, une épaisse couche de feuilles mortes et mouillées sur une route d’automne peut entraîner une perte de contrôle de votre voiture si vous êtes amené à freiner brusquement. En dérapant, vous risquez alors la sortie de route ou l’accident avec un autre véhicule.

Pluie

La pluie est le principal risque quand on prend la route en automne. Elle détrempe la chaussée et la rend glissante, ce qui peut vous faire déraper. À la pluie peuvent s’ajouter des pneus usés, qui évacuent mal l’eau, et des feuilles mouillées, qui intensifient le risque de dérapage.

Le manque d’adhérence est ainsi une des causes principales d’accidents de la route en automne. Il est donc primordial de respecter les limitations de vitesse définies par le Code de la route par temps de pluie.

Bon à savoir : Il est possible d’anticiper un aquaplaning en regardant dans votre rétroviseur les traces de vos pneus : si elles sont étroites, cela signifie que l’eau s’évacue mal. Soyez alors très vigilant, respectez les distances de sécurité et les limitations de vitesse, et évitez soigneusement les flaques d’eau.

Brouillard

Sur les routes d’automne, le froid et l’humidité entraînent fréquemment du brouillard, surtout le matin. Plus ou moins épais, il peut considérablement réduire votre visibilité, ainsi que votre temps de réaction face à un obstacle sur la route. 

Dans ces conditions, veillez à redoubler de vigilance, adapter votre vitesse en fonction de votre visibilité et circuler avec vos feux de croisement et vos feux de brouillard.

L’utilisation des feux de brouillard obéit à une réglementation précise, énoncée dans l’article R146-7 du Code de la route :

  • En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, sauf dans les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route ;
  • Les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu’en cas de brouillard ou de chute de neige. Il est donc interdit de mettre ses feux de brouillard arrière lorsqu’il pleut, car cela risque d’éblouir les autres automobilistes.

À noter : Avant tout trajet en voiture en automne, consultez la météo afin de connaître l’état de la route et les conditions climatiques.

Manque de luminosité

À l’arrivée de l’automne, les jours raccourcissent et la nuit tombe plus tôt. Ainsi, sur les routes d’automne, le manque de luminosité entraîne une réduction de la visibilité, pouvant augmenter le risque d’accident.

En voiture en automne, pensez à allumer vos feux pour bien voir et être vu, dès que la luminosité baisse ou que les conditions de circulation le nécessitent (brouillard, pluie, brume…).

Enfin, soyez particulièrement attentif aux autres usagers de la route en automne (vélos, piétons, trottinettes…), moins bien visibles en cette période, surtout lorsqu’ils n’ont pas les équipements adéquats (feux, gilet réfléchissant…).

À retenir : Pensez à conserver une paire de lunettes de soleil dans la voiture en automne, car le soleil couchant, bas et aveuglant, peut être très gênant pour le conducteur.

À lire aussi : Changement d’heure : quels dangers sur la route et comment les prévenir ?

Collisions avec des animaux sauvages

En automne, il est fréquent de voir des animaux sauvages traverser la route, principalement du gibier (sanglier, lapin, biche, cerf…), surtout pendant les périodes de chasse.

Une collision avec un animal sauvage peut occasionner de graves accidents et de lourds dommages aux véhicules. Soyez donc très prudent si vous circulez hors agglomération et réduisez votre vitesse.

Quels contrôles faut-il réaliser sur sa voiture en automne ?

Pour rouler en toute sécurité, il est indispensable d’adapter sa conduite en automne. Pour prévenir tout risque d’accident, il faut aussi préparer sa voiture en effectuant certains contrôles.

Quels sont les éléments à vérifier sur votre voiture à l’automne ?

  • Contrôlez l’usure et la pression de vos pneus ;
  • Équipez votre voiture de pneus hiver ou de chaînes si vous circulez en zone montagneuse. Dans certaines communes, ils sont obligatoires dès le 1er novembre ;
  • Assurez-vous que vos feux fonctionnent, qu’ils sont propres et bien réglés. Le réglage des feux est très important, car, réglés trop haut, ils éblouissent les autres usagers et, trop bas, ils sont inefficaces ;
  • Faites contrôler l’état de vos disques et de vos plaquettes de frein, qui doivent être changés régulièrement ;
  • Vérifiez que vos balais d’essuie-glaces sont en bon état et rajoutez du lave-glace si nécessaire. Des essuie-glaces efficaces doivent essuyer correctement tout le champ de vision du conducteur, sans laisser de traces. Il est recommandé de les changer après l’été, car la chaleur et le soleil les abîment.

Enfin, si à l’automne votre voiture stationne dehors, elle est particulièrement exposée aux éléments extérieurs (grêle, feuilles qui tombent et se logent dans les voies d’aération de l’habitacle…), ce qui peut l’endommager. Lavez-la régulièrement pour la protéger et préserver la carrosserie. Vous pouvez aussi investir dans une bâche de protection.

Bon à savoir : En automne et en hiver, pensez à faire fonctionner régulièrement la climatisation de votre véhicule pendant quelques minutes. Cela permet d’entretenir le système et d’éviter les pannes causées par la reprise d’une utilisation intensive à l’arrivée des beaux jours.

À lire également : Préparer sa voiture pour l’hiver : 12 conseils à suivre

La Matmut vous accompagne

Pour que votre voiture soit bien couverte en toute saison, choisissez l’offre adaptée à vos besoins parmi les différentes formules d'assurance Auto de la Matmut : Tiers, Tiers-Vol-Incendie, Tous risques et Tous risques Plus.

Devis en ligne