Menu

Surprime d’assurance auto : tout savoir

Deux hommes discutent à côté d'une voiture, l'un à l'intérieur, l'autre à l'extérieur.

Une surprime d’assurance auto est un supplément de cotisation que l’assureur peut appliquer lors de la souscription de votre contrat. C’est le cas notamment pour les jeunes permis. Quels sont les profils concernés et comment réduire le montant de cette surprime ?

Sommaire

0%

     

    Les 3 points à retenir :

     La surprime d’assurance auto peut être appliquée par l’assureur si vous représentez un risque élevé (jeune conducteur, notamment).
    • Le montant de la surprime d’assurance varie selon les modalités d’obtention du permis de conduire.
    • La surprime d’assurance auto disparaît au bout de 3 années complètes d’assurance sans sinistre responsable.  

     

    Qu’est-ce qu’une surprime d’assurance ?

    Selon le Code des assurances, les assureurs peuvent appliquer une majoration à la prime de référence. Cette surprime d’assurance vise à anticiper le risque élevé d’accident que l’assuré peut représenter.

    Dans le cas d’un jeune conducteur, ce risque est dû à son manque d’expérience, par exemple.

    La surprime d’assurance auto peut également s’appliquer lorsqu’un nouveau risque vient s’ajouter à ceux qui étaient couverts par le contrat, comme l’ajout d’un conducteur novice.  

     

     

    Surprime d’assurance auto : qui est concerné ?

    Votre assureur peut décider d’appliquer une surprime d’assurance auto sur la prime initiale si :

    • Vous avez votre permis de conduire depuis moins de 3 ans (jeune conducteur ou nouveau conducteur) ;
    • Vous avez votre permis depuis plus de 3 ans, mais n’avez pas été assuré pendant une durée d’au moins 3 ans.

     

    Les compagnies d’assurances imposent souvent une surprime aux jeunes conducteurs, en raison de leur manque d’expérience sur la route. Ils sont donc plus exposés que d’autres profils de conducteurs aux sinistres, responsables ou non.

    Cette majoration du conducteur novice se traduit par une augmentation du prix de l’assurance auto.

    Si vous n’avez pas assuré de voiture durant 3 ans avant de souscrire votre assurance auto, vous allez également faire l’objet d’une surprime d’assurance.

     

    Le + Matmut :

    Pour vous aider à gagner en expérience au volant et à prévenir les accidents de la circulation, la Matmut propose des stages jeunes conducteurs gratuits à ses assurés, titulaires du permis de conduire depuis moins de 2 ans. Découvrez nos différentes formules de stages de conduite auto et moto pour prendre la route en toute sécurité.

     

     

    Quel est le montant d’une surprime d’assurance ?

    La surprime d’assurance auto ne peut pas dépasser 100 % de la prime initiale (proportion fixée par la loi). Le taux de la surprime pour les conducteurs novices est réduit à 50 % s’ils ont obtenu leur permis en conduite accompagnée.

    En l’absence de sinistre engageant la responsabilité du conducteur novice, la surprime diminue chaque année de la moitié de son taux initial. Au bout de 3 années complètes d’assurance sans accident responsable, la surprime disparaît.

     

    Année

    Taux de surprime jeune conducteur
    sans formation anticipée

    Taux de surprime jeune conducteur
    ayant suivi la conduite accompagnée

    1ère année

    100 %
    d’augmentation de la prime d’assurance auto

    50 %
    d’augmentation du tarif de l’assurance auto

    2nde année

    50 %
    de majoration du tarif de l’assurance auto

    25 %
    de majoration de la cotisation initiale

    3e année

    25 % 
    de majoration du tarif de l’assurance auto

    12 %
    de majoration de la cotisation initiale

     

    Si un sinistre responsable survient pendant cette période, la surprime d’assurance sera conservée. 

    Par exemple, en cas de sinistre responsable la 2ème année, le taux de surprime sera maintenu à 25 % l'année suivante.

    En cas de changement d’assurance pour votre voiture, le nouvel assureur peut vous appliquer la même surprime que celle de votre compagnie d’assurances précédente.

     

    Le + Matmut :

    Si vos parents sont déjà assurés à la Matmut, votre surprime d’assurance est réduite jusqu’à 20 % (*), que vous ayez suivi ou non la formation anticipée et quelle que soit la formule d’assurance auto souscrite (Tiers, Tiers-Vol-Incendie ou Tous risques).

     

     

    Surprime jeune conducteur : comment la réduire ?

    Vous allez bientôt passer votre permis de conduire et commencez à rechercher une assurance auto ? Vous êtes jeune conducteur et votre assureur vous a appliqué une surprime d’assurance ?

    Il existe des solutions pour réduire le tarif de votre assurance auto et faire des économies :

    • Suivre une formation en conduite accompagnée, afin de gagner en expérience et présenter un risque moindre aux yeux de l’assureur : vous bénéficierez ainsi d’un taux de surprime réduit ;
    • Opter pour une voiture adaptée à votre expérience de la route : il est recommandé d’éviter les véhicules trop puissants, qui constituent un risque plus important à assurer ;
    • Le système de bonus-malus peut s’appliquer en même temps que la majoration jeune conducteur, si votre responsabilité est engagée dans un sinistre auto. Avec la règle du bonus-malus, votre coefficient de bonus augmente chaque année passée sans accident responsable. Cela vous permet de faire des économies sur votre cotisation d’assurance auto.

     

    L’assurance auto jeune conducteur de la Matmut vous permet de bénéficier de plusieurs avantages, notamment la surprime réduite, si vos parents ou votre conjoint sont déjà assurés à la Matmut. De plus, vous pouvez obtenir jusqu’à 35 % de bonus offert (Bonus Matmut Famille) et profiter d’une progression plus rapide de votre bonus (Bonus Booster).

     

     

    La Matmut vous accompagne

    Découvrez les différentes formules d’assurance auto proposées par la Matmut, adaptées aux besoins de chacun.
    Informez-vous gratuitement et sans engagement grâce au devis en ligne.


    (*) Le taux varie en fonction des modalités d’obtention du permis : la surprime est réduite la 1ère année à 80 % au lieu de 100 % pour la filière classique et la conduite supervisée, et à 40 % au lieu de 50 % dans le cadre de la conduite accompagnée ou encadrée.