Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Tarifs de l’assurance auto : pourquoi des différences entre régions ?

Tarifs de l’assurance auto : pourquoi des différences entre régions ?

Publié en Juin 2018 - Mise à jour juin 2024

Les tarifs d’assurance auto peuvent varier en fonction du niveau de protection souhaité, du bonus-malus, ou encore du modèle du véhicule. Mais pas seulement. Le montant dépend aussi de votre région de circulation, de votre mode de stationnement… Pourquoi ? Explications.

Tarifs de l’assurance auto : pourquoi des différences entre régions ?

Les différences des tarifs d’assurance auto entre les régions de France s’expliquent en partie par la sinistralité locale. Cela signifie concrètement qu’un assureur prend en compte plusieurs critères visant, pour l’essentiel, à évaluer l’importance du risque à assurer. Si ce dernier est élevé, cela impactera le prix d’assurance auto proposé par votre assureur.

Dès lors, si les grandes agglomérations françaises sont souvent concernées par des prix d’assurance auto plus élevés c’est bien sûr qu’une plus grande densité d’automobiles dans une ville augmente mécaniquement les risques de sinistres. Le phénomène est évident, par exemple, dans une région aussi peuplée que l’Île-de-France.

Au-delà d’une grande densité de véhicules, d’autres facteurs locaux peuvent aussi influer sur la fixation des tarifs d’assurance auto. Parmi les plus importants, les vols de voiture et la mortalité routière.

Les départements les plus touchés par les vols de voiture

Sur la carte de France, trois départements sont particulièrement impactés par les vols de voitures en 2023 (1) : Il s'agit dans l'ordre des Bouches-du-Rhône, du Nord et du Rhône.

Ce trio de départements représente, à lui seul, 18 % des 140 400 véhicules volés dénombrés en France (2). De ce fait, le risque de vol automobile dans ces secteurs est considéré comme plus important et cela ne sera pas sans effet sur le calcul du tarif d’assurance auto.

À lire aussi : Les voitures les plus visées par le vol

Les régions les plus et les moins impactées par la mortalité routière

L’évolution locale des accidents de la route, particulièrement les accidents mortels, entre aussi en jeu dans le calcul du prix des assurances auto.

En France métropolitaine, trois régions ont connu une très nette augmentation des accidents mortels (entre + 5 et + 10 % du nombre de tués sur la route) entre 2019 et 2023 (3). Il s’agit de :

  • La Bretagne (181 tués sur la route en 2023) ;
  • Le Centre-Val de Loire (173 morts en 2023) ;
  • La Corse (32 tués en 2023).

Dans d’autres lieux, l’augmentation du nombre de tués sur route est moins franche (jusqu’à 5 %) mais reste préoccupante. Tel est le cas de :

  • La Nouvelle-Aquitaine (370 tués en 2023) ;
  • Le Grand Est (285 morts 2023) ;
  • L’Île-de-France (268 tués 2023) ;
  • Les Hauts-de-France (267 décès routiers 2023) ;
  • Les Pays de la Loire (197 tués 2023).

On peut par contre se féliciter que deux régions enregistrent une très nette décrue de la mortalité routière (entre -10 et – 20 % entre 2019 et 2023) :

  • L’Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • La Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Selon que vous habitiez dans l’une ou l’autre de ces régions, cette sinistralité locale augmentera ou adoucira vos primes d’assurance auto.

À consulter : Accidents mortels et blessés sur route en France : les chiffres

Les autres critères qui influencent le prix de la cotisation auto

Les tarifs d’assurance auto ne sont pas fixés uniquement en fonction des conditions locales liées à votre lieu de résidence et de circulation.

D'autres critères propres à chaque assuré entrent aussi en jeux dans la fixation du prix de l’assurance auto.

Bien identifier ces critères vous permet d’ailleurs de mieux arbitrer lorsque vous souscrivez pour la première fois une assurance de voiture, que vous souhaitiez modifier votre contrat auto ou que vous résiliez un contrat en cours pour rejoindre la Matmut.

  • La puissance du véhicule : Un véhicule puissant est souvent plus coûteux à assurer car il présente des risques potentiels d'accidents plus importants. Ce critère essentiel est donc à peser au moment de choisir votre voiture neuve ou votre futur véhicule d’occasion ;
  • Le modèle de voiture : Certains modèles auto sont particulièrement visés par les malfaiteurs. La garantie vol de ces véhicules coûte donc plus cher ;
  • La formule d’assurance choisie : Légalement, la loi impose une garantie de Responsabilité civile comme couverture minimum obligatoire pour une auto. Ce minimum légal correspond à l’assurance auto au tiers. Mais votre niveau de protection doit correspondre à la valeur de votre véhicule. Selon que vous optiez pour une formule plus protectrice (couvrant, par exemple, le bris de glaces, le risque d’incendie, le vol…), le tarif d’assurance auto augmente. C’est vous qui arbitrez ! Les formules  Matmut d’assurance Tiers ou l’assurance intermédiaire Tiers-Vol-Incendie peuvent être adaptées à votre véhicule personnel. Si, par exemple, vous souhaitez modérer vos coûts et minorer les garanties d’une auto déjà âgée de faible valeur. Les formules Tous risques et Tous risques Plus de la Matmut proposent quant à elles un éventail de garanties plus large, mieux à même d’assurer un véhicule de forte valeur : qu’il soit neuf, une récente seconde main ou loué en LLD (location longue durée) ou LOA (location avec option d’achat) ;
  • Les options souscrites : Ces options sont des ajouts possibles à votre assurance auto. Elles vous permettent de personnaliser votre niveau de couverture. L’assurance auto sur mesure ainsi obtenue est la mieux à même répondre à vos besoins. Il peut s’agir, par exemple, de souscrire en plus la garantie optionnelle Assistance 0 km qui vous dépanne même en bas de chez vous ;
  • L’historique du conducteur : Votre niveau de bonus ou de malus (coefficient de réduction majoration) dépend de vos antécédents d’assurance. Logiquement, les conducteurs les plus vertueux profitent, grâce à leur bonus, de cotisations d’assurance auto dont le montant diminue au fil des ans.
  • Le profil d’utilisateur : Il comprend l’usage fait de votre voiture (trajets domicile-travail ou purement loisirs) ainsi que la zone géographique où vous résidez. Le fait que vous soyez expérimenté ou jeune conducteur, influe aussi sur la prime annuelle de votre assurance auto.

Si des changements surviennent dans votre vie et modifient l’un de ces critères, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller Matmut qui ajustera en conséquence le tarif d’assurance de votre véhicule. Ce peut être le cas lorsque, par exemple, vous n’employez plus votre véhicule pour des trajets maison-travail, si votre enfant va conduire le véhicule après avoir suivi une conduite accompagnée ou lorsque vous réduisez le kilométrage parcouru chaque année.

Le + Matmut : Avec le Bonus Matmut, les conducteurs adoptant une conduite prudente peuvent bénéficier d’un bonus supérieur au maximum légal de 50 %, soit jusqu’à 65% !

Assurance auto Matmut : les garanties et les services inclus

Le meilleur contrat d’assurance auto pour vous n’est pas une proposition à prix cassé cachant souvent des franchises élevées. La meilleure assurance auto est surtout une solution sur-mesure, ajustée aussi bien à vos besoins (auto âgée ou non, profil conducteur…) qu’à votre budget.

Si toutes les formules d’assurance auto Matmut sont modulables, toutes intègrent aussi ces garanties indispensables :

Au-delà de nombreux avantages tarifaires, la Matmut inclut aussi ces services sans supplément à toutes ses offres :

  • Aide au constat amiable : L’assistance Matmut vous répond par téléphone, 24 h/24 et 7 j/7 pour vous guider et vous fournir toutes explications nécessaires concernant les rubriques du constat amiable (4) ;
  • Aide aux devis de réparation : L’assistance Matmut analyse le devis du réparateur suite à une panne si celui-ci est égal ou supérieur à 1000 euros TTC. Et elle reprend contact avec ce professionnel pour vérifier son diagnostic et la pertinence des réparations envisagées (4) ;
  • Stages de conduite : Perfectionnez votre pratique de la route et vos connaissances réglementaires en participant aux stages de conduite Matmut gratuits près de chez vous.
  • 4 500 réparateurs agréés Matmut partout en France. Ces garages partenaires sont sélectionnés pour la qualité de leur travail et leur respect des délais. Et en passant par le réseau de réparateurs agréés, vous n’avez pas à avancer les éventuels frais de réparations.
  • Prêt du volant. Tout conducteur habituel désigné au contrat (et conducteur expérimenté) a la possibilité — s’il est présent dans le véhicule — de confier le volant à un autre conducteur non désigné dans une clause au contrat (aux conditions particulières). Pratique en cas de coup de fatigue, de maladie ou de long trajet….

 La Matmut vous accompagne…

Ajustez sur mesure votre tarif d'assurance auto à vos besoins et votre budget. Trouvez votre formule adaptée grâce au comparateur d’assurance. Un devis gratuit personnalisé vous informe sans engagement et vous permet de souscrire votre assurance auto en ligne.

Simulation en ligne

(1) Sources : étude Argos et association SRA.
(2) Source : ministère de l’Intérieur, Insécurité et délinquance en 2023.
(3) Source : Bilan 2023 de la sécurité routière.
(4) Prestation d’assistance réalisées par IMA GIE.
(5) Prestations de protection juridique suite à accident réalisées par Matmut, 66 rue de Sotteville 76100 ROUEN.