Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Noël : vigilance aux cambriolages !

Noël : vigilance aux cambriolages !

Publié en novembre 2019

En 2018, on a recensé près de 233 800(1) cambriolages. Les vacances d’été et de Noël sont les périodes de l’année où il y a le plus de cambriolages en France. En effet, les nombreuses absences des ménages motivent les malfaiteurs à agir. Découvrez les conseils de la Matmut pour éviter d’avoir une mauvaise surprise lors de la période de Noël.

Les conseils de la Matmut pour éviter un cambriolage à Noël

Les malfaiteurs font des repérages avant le 25 décembre, ils peuvent analyser vos allées et venues pour ainsi entrer chez vous durant votre absence. À cet effet, la Matmut va vous donner des conseils prévention avant, pendant et après Noël pour une meilleure sécurité.

Avant votre absence : 

Deux cambriolages sur trois ont lieu lorsque le ménage est absent de la maison. De ce fait, des précautions sont à prendre, et ce, bien en amont du départ.

  • Prévenez vos voisins de votre absence. Dans le cas où vous êtes absent plusieurs jours, ils pourront prendre votre courrier afin d’éviter que celui-ci s’accumule, signe très prisé chez les cambrioleurs.

Le saviez-vous ?
Seulement 36% préviennent leurs voisins lors d’une absence.

  • Évitez de montrer sur les réseaux sociaux que vous allez être absent de votre domicile pendant les périodes de fêtes, ou encore des cadeaux que vous allez offrir (ex : photo du sapin de Noël avec tous les cadeaux autour),
  • soyez vigilant lorsque vous déchargez vos cadeaux. Cela permet d’éviter aux malfaiteurs de voir les objets que vous allez offrir ou garder chez vous durant la période de Noël,
  • simulez de la présence dans votre logement. Par exemple, laissez allumer des jeux de lumières ou optez pour un simulateur de présence en demandant conseil directement chez votre spécialiste.

Pendant et après la période de Noël :

  • Ne laissez aucun cadeau visible de l’extérieur. En effet, les cadeaux sont encore neufs et donc facilement revendables. C’est ce pourquoi ils sont tant prisés par les malfaiteurs. De plus, c’est une des périodes de l’année où il y a le plus de cadeau de valeur (ex : smartphone),
  • pensez à prévenir les forces de l’ordre de votre départ. En effet, de plus en plus d’opérations de la police et de la gendarmerie sont mises en place pour lutter contre les cambriolages, appelées « tranquillité vacances ». Ils pourront surveiller votre domicile durant votre absence. Ainsi, vous pourrez profiter de vos vacances avec l’esprit plus tranquille,

Le Ministère de l'Intérieur met à votre disposition un formulaire de demande individuelle de tranquillité vacances via son site internet.

  • Que vous soyez absent ou non de votre domicile, faites attention en jetant vos emballages. En effet, 50% des français jettent leurs emballages dans une poubelle située dans la rue. De plus, 13% les jette à côté d’une poubelle dans la rue. C’est une opportunité pour les cambrioleurs, car ils savent quels objets et quels cadeaux vous avez eu à Noël.
  • Même conseil qu’avant votre absence, évitez de mettre vos cadeaux sur les réseaux sociaux. Même après le jour-j passé de Noël, il peut y avoir des cambriolages.

Le saviez-vous ?
Les objets les plus prisés par les cambrioleurs sont l’argent, les bijoux, le matériel hi-fi et informatique.

À lire aussi : Vol et cambriolage : conseils prévention

Quelle solution propose la Matmut ?

Notre offre Matmut Télésurveillance vous propose tout type de services en fonction de la formule choisie : alertes en cas d'intrusion, sirène dissuasive, téléinterpellation, détection d'image, agents de sécurité, information des forces de l'ordre en cas d'effraction...etc

À lire aussi : Comment prévenir un cambriolage ? Les bons conseils Matmut

La Matmut vous accompagne

Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire, l’assurance Habitation de la Matmut vous couvre en cas de cambriolage(2)

Devis en ligne

protéger sa maison à l'heure des vacances

À lire aussi :

Comment protéger sa maison à l’heure des vacances ?

Alors que vous partez bientôt en vacances, vous craignez de retrouver votre logement cambriolé. En cause : votre absence prolongée qui laisse la voie ouverte aux personnes mal intentionnées.

Pour réduire le risque, voici comment protéger votre maison des cambrioleurs quand vous partez en vacances. 

(1) Source : Ministère de l’Intérieur

(2) La protection en cas de vol est acquise sous réserve que les locaux assurés soient équipés des moyens de fermeture et de protection prévus aux Conditions Générales, maintenus en bon état d’entretien et de fonctionnement, et utilisés dans les conditions également prévues aux Conditions Générales.