Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment installer son sapin de Noël sans risque ?

Comment installer son sapin de Noël sans risque ?

Publié en novembre 2020

Que serait Noël sans le traditionnel sapin ? Le décorer est toujours un moment joyeux pour les petits comme pour les plus grands. Mais la joie des fêtes de fin d’année ne doit pas empêcher la prudence : chaque année durant cette période, on assiste à une hausse des incendies domestiques, notamment liés aux nombreuses installations électriques. Retrouvez les conseils de la Matmut pour installer votre sapin de Noël sans risque.

1. Quel sapin de Noël choisir ?

Avant d’installer son sapin de Noël sans risque, se pose la question du type d’arbre que vous allez acheter. Deux solutions s’offrent à vous : un sapin naturel ou synthétique.

Sapin naturel

Bien que très beaux, les sapins naturels restent aussi très inflammables et peuvent donc prendre feu rapidement, surtout lorsqu’ils sont secs. Plusieurs solutions permettent de réduire le risque d’incendie avec votre sapin de Noël :

  • choisissez un sapin bien vert, coupé il y a peu ;
  • humidifiez-le régulièrement ;
  • s’il est en pot, veillez à ce que le pied soit constamment bien humide.

Une fois les fêtes de fin d’année terminées, il est préférable de stocker votre sapin en extérieur – mais pas dans le garage – jusqu’à ce que vous le jetiez.

Sapin artificiel

Un sapin artificiel peut durer plusieurs années, mais il convient de veiller à ce que le modèle choisi soit bien ignifugé. À ce titre, il doit disposer de la norme NF et de la norme anti-feu M1. Les modèles dits « floqués », c’est-à-dire recouverts de fausse neige ou de givre artificiel, demandent plus de vigilance en matière d’inflammabilité.

Par ailleurs, vérifiez les extrémités des branches : ces dernières sont généralement réalisées en fil de fer. Un défaut de fabrication pourrait être dangereux, notamment pour vos enfants. Veillez donc à ce que les extrémités soient repliées ou munies de protections (norme NF S54-200 de décembre 1994).

Où installer le sapin de Noël ?

Installer son sapin de Noël sans risque passe par le choix du bon emplacement dans votre maison. Commencez par placer votre sapin loin de toute source de chaleur, que ce soit une cheminée, un radiateur ou encore une lampe halogène. Cela permettra de réduire les risques d’incendie.

De même, ne positionnez pas votre sapin de Noël dans un lieu avec beaucoup de passage, ou près d’une porte. En plus de vous gêner pour vous déplacer, vous risqueriez de faire tomber le sapin et toutes ses décorations. Pour éviter au maximum les chutes, veillez à ce que l’arbre soit solidement accroché à son socle. Traditionnellement, on le retrouve sur une buche trouée, mais vous pouvez opter également pour un pot ou un seau rempli de sable, plus stable.

À lire aussi : Nos conseils pour un Noël en toute sécurité

Comment décorer votre sapin de Noël ?

Au moment d’installer votre sapin de Noël, le choix des décorations est primordial. Idéalement, il faut choisir des éléments qui habilleront joliment votre arbre et qui ne présentent aucun danger. C’est notamment pourquoi les bougies sont à éviter sur l’arbre ou à proximité. Même si leur lueur et leur odeur sont appréciables, elles présentent, vous l’imaginez, des risques d’incendie.

Les guirlandes électriques

Décorations incontournables du sapin de Noël, les traditionnelles guirlandes lumineuses doivent être installées avec vigilance. Vérifiez que ces dernières disposent des normes CE et/ou NF. Avant d’installer votre guirlande sur le sapin, prenez le temps d’inspecter le bon état de chaque ampoule et du fil électrique. Cette manipulation vous prendra environ un quart d’heure mais vous permettra de déceler si la guirlande est endommagée. Si tel est le cas, ne prenez aucun risque et jetez-la.

Pensez bien à éteindre vos guirlandes lorsque vous allez vous coucher ou que vous quittez votre logement. Non seulement, cela vous évitera de consommer de l’énergie alors que personne ne profite des lumières colorées. Mais cela réduira également les risques d’incendie. D’une manière générale, évitez de les laisser branchées trop longtemps et sans surveillance.

Enfin, veillez à ne pas surcharger vos prises en branchant trop de rallonges ou de multiprises. 

Les boules de Noël

Autres éléments qui permettent d’embellir votre sapin de Noël : les boules décoratives. Il convient d’être vigilant si vous avez des enfants en bas âge. Par exemple, privilégiez les boules en plastiques incassables aux modèles en verre. Si ces dernières venaient à tomber et casser, cela pourrait être dangereux pour vos enfants. De même, évitez les décorations en forme de friandises, comme les sucres d’orge. Les plus jeunes pourraient être tentés de porter ces objets à la bouche.

À présent, il ne vous reste plus qu’à installer votre sapin de Noël et à passer de joyeuses fêtes !

À lire aussi : Noël : attention à votre installation électrique !

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne pendant les fêtes et tout au long de l’année grâce à son assurance habitation et ses formules spécialement adaptées à vos besoins et votre budget.

Devis en ligne

noël vigilance aux cambriolages

A lire aussi :

Noël : vigilance aux cambriolages !

En 2018, on a recensé près de 233 800 cambriolages. Les vacances d’été et de Noël sont les périodes de l’année où il y a le plus de cambriolages en France. En effet, les nombreuses absences des ménages motivent les malfaiteurs à agir. Découvrez les conseils de la Matmut pour éviter d’avoir une mauvaise surprise lors de la période de Noël.