Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Comparatif assurance habitation

Comparatif assurance habitation

Que vous soyez propriétaire, locataire, propriétaire non-occupant ou étudiant, bien choisir votre assurance habitation n'est pas une démarche à prendre à la légère. De nombreux éléments sont à prendre en compte : garanties, franchises, plafonds d'indemnisation, exclusions de garantie et, bien sûr, le prix. Apprenez à comparer les différents contrats d’assurance habitation avec la Matmut.
Les points forts de l'assurance Habitation Matmut
Personnalisé

Assurance à personnaliser selon vos besoins

Assistance

Assistance(1) en cas d’urgence après sinistre comprise sans supplément

Services

De nombreux services associés pour compléter votre assurance habitation

Digital

Gestion de vos contrats en ligne possible depuis l'application Ma Matmut

Comparer les prix des assurances habitation

Les assureurs prennent en compte différents critères pour établir le prix de leurs contrats d'assurance habitation :

  • La qualité juridique de l'assuré : propriétaire, locataire, propriétaire non-occupant, occupant à titre gratuit... Il existe un contrat pour chacun de ces statuts juridiques ;
  • Le profil de l'assuré : la composition du foyer ainsi que ses antécédents en termes de sinistres, notamment ;
  • La localisation du logement : selon les régions, le prix de l'assurance habitation peut varier ;
  • La superficie du logement et ses caractéristiques : nombre de pièces, dépendances éventuelles, valeur des biens à assurer, etc. ;
  • L'usage du logement : est-ce une résidence principale ou secondaire ? Une location ou une colocation ?

Tous ces éléments vont permettre à la compagnie d’assurances d’établir le prix des cotisations de l’assurance habitation choisie.

Comparer le prix des assurances habitation, c’est bien, mais le montant des cotisations n’est pas le seul élément à prendre en compte au moment de choisir une offre. En effet, il est judicieux de vérifier les garanties proposées ainsi que leur niveau respectif. Les services compris dans le contrat d’assurance peuvent varier d’une compagnie d’assurances à une autre. Enfin, certains contrats d’assurance habitation sont personnalisables grâce à des options supplémentaires qu’il est possible de souscrire. Là encore, ces options peuvent différer d’un assureur à l’autre, ainsi que leur tarif.

Pour faire le bon choix, mieux vaut comparer au préalable tout ce que propose une compagnie d’assurances en termes de protection, et le prix associé.

Comparer les franchises

Pour choisir la meilleure assurance habitation, un comparatif du niveau de franchise appliqué en cas de sinistre s’impose. La franchise représente la somme d'argent restant à la charge de l'assuré après un sinistre. Elle doit être précisément définie dans les clauses du contrat d'assurance habitation.

Il existe deux types de franchises : les franchises légales et la franchise contractuelle. Les franchises légales sont les mêmes pour tous les assureurs et concernent les sinistres survenus lors de catastrophes naturelles. La franchise contractuelle, par définition, est une franchise figurant dans le contrat d'assurance logement choisi. Elle est propre à chaque compagnie d'assurances. À la Matmut, la franchise contractuelle est fixe et son montant s'élève à 150 €(2).

Par ailleurs, la franchise peut être simple (ou relative) ou absolue. D’un côté, la franchise est dite simple lorsqu’elle est appliquée en fonction du montant du sinistre. Si le montant du sinistre est supérieur au montant de la franchise, cette dernière ne s'applique pas et l’assurance prend tout en charge. En revanche, aucune indemnité n’est versée si les dommages n’atteignent pas le montant de la franchise (même absolue). D’un autre côté, la franchise absolue est déduite du montant du sinistre indemnisé, quel que soit le montant des dommages.

Comment bien choisir son assurance habitation ?

Choisir une assurance habitation n’est pas une décision à prendre à la légère. Il faut considérer certains éléments essentiels, tels que :

  • Les franchises : ce terme désigne la somme qui reste à charge en cas de sinistre, après indemnisation de la compagnie d'assurances ;
  • Les garanties figurant dans le contrat ou non : certaines garanties figurent de base dans tous les contrats d'assurance habitation, d'autres sont ajoutées selon le profil de l'assuré et le bien à couvrir. Enfin, d'autres garanties sont proposées en option pour permettre aux assurés de jouir d'une couverture adaptée à leurs besoins ;
  • Les exclusions de garantie : certains sinistres ne sont pas couverts même par une garantie. Il faut bien lire le contrat d'assurance convoité pour vérifier ce qui est compris dans une garantie et ce qui ne l'est pas ;
  • Les plafonds d'indemnisation : en cas de sinistre couvert par le contrat d'assurance, il peut exister un plafond maximal d'indemnisation, c'est-à-dire que l'assurance n'indemnisera pas au-delà de ce plafond ;
  • Le délai de carence : ce délai correspond à la période comprise entre la date d’effet du contrat et le début d’application des garanties ;
  • Les modes d'indemnisation: si le bien assuré est indemnisé selon sa valeur à neuf ou si une dépréciation est prévue.

Comparer les garanties pour votre maison ou appartement

Autre comparaison à effectuer pour choisir la bonne assurance habitation : les garanties proposées pour chaque contrat, de base et en option. Selon l’usage du logement, elles peuvent varier.

Quels sinistres sont couverts ?

Un logement s’expose à toutes sortes de risques qu’une assurance habitation peut couvrir selon la formule choisie. La fuite d’une canalisation intérieure a généré un dégât des eaux ? Un incendie s’est déclaré ? Un cambriolage est survenu pendant les vacances ? Ces principaux risques sont couverts dans la plupart des contrats d’assurance habitation multirisques. D’autres risques moins courants mais tout aussi dommageables peuvent être pris en charge par des garanties proposées en option.

Les avantages des assurances habitation Matmut

Chacun de nos sociétaires, quel que soit le contrat d’assurance habitation choisi, bénéficie d’un service optimal à tout moment, en cas de besoin. La protection juridique suite à accident ainsi que le rééquipement à neuf* pendant un an figurent également dans tous nos contrats(3) , pour une protection minimale de qualité.

Autre avantage des assurances habitation(4) Matmut : la flexibilité. Compléter les garanties en inclusion avec des options pour disposer d’un contrat d’assurance habitation qui vous ressemble et qui s’adapte à votre budget.

Qu’est-ce qu’un comparateur d’assurance habitation ?

Comme son nom l'indique, un comparateur d'assurance réunit les différentes offres d'assurance habitation proposées par les assureurs partenaires du comparateur. Pour obtenir un comparatif, il suffit de donner quelques renseignements, parmi lesquels :

  • le profil (locataire, propriétaire) ;
  • le type de logement à assurer (maison, appartement) ;
  • la description du logement (superficie, nombre de pièces, année de construction, etc.) ;
  • le code postal de résidence ;
  • etc.*

Selon les données renseignées, le comparateur liste les offres d’assurance habitation, en général par ordre croissant de prix. Cela permet en un coup d’œil de savoir quel contrat correspond le mieux à son budget. Il faudra ensuite comparer ces différents contrats en fonction des garanties proposées, des éventuelles exclusions ainsi que des franchises et du montant d’indemnisation pour être sûr d’allier son budget et le niveau de couverture le plus optimal.

 

*Selon le comparateur utilisé, d’autres informations peuvent être demandées, comme le type de chauffage utilisé ou encore le mobilier à assurer.

Devis en ligne

(1) uniquement pour les contrats Résidence Principale et Résidence Secondaire

(2)Pour garanties Responsabilité Civile si dommages matériels et garanties de dommages aux biens.

(3)Selon les contrats, le rééquipement à neuf concerne des biens différents (biens acquis neufs vêtements compris ou non)

(4)Hors contrats d'assurance habitation jeunes