Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Les règles à respecter pour un barbecue en toute sécurité

Les règles à respecter pour un barbecue en toute sécurité

Publié en juin 2021

Convivial et facile à utiliser, le barbecue est indissociable de l'été. Mais pour que ces moments en famille ou entre amis se déroulent sous les meilleurs auspices, il est essentiel de suivre quelques règles de sécurité lorsque vous utilisez votre barbecue.

Choisir le bon barbecue

En tout état de cause, sachez que chaque type de barbecue relève de réglementations et normes différentes. Plus largement, vous pouvez vous référer au sigle CE apposé sur les appareils vendus en France. Il matérialise l'engagement du fabricant du produit sur sa conformité aux exigences fixées par la réglementation communautaire. Cela est d'autant plus important pour les barbecues fonctionnant au gaz, puisque les équipements vendus en France sont conçus pour fonctionner avec la pression du gaz utilisée dans l'Hexagone.

À lire aussi : Comment choisir son barbecue ?

Suivre la réglementation de sa commune et de sa copropriété

Une fois que vous avez le bon équipement et avant même de commencer à l’utiliser, vérifiez que votre commune n'a pas publié d'arrêté récemment (ou bien un arrêté préfectoral), interdisant l'utilisation de votre barbecue. Cela peut arriver notamment durant les périodes de sécheresse et de risques d'incendies accrus. Par ailleurs, si vous habitez en copropriété, vérifiez que vous avez le droit d'utiliser votre barbecue sur votre balcon ou votre terrasse.

Bien installer le barbecue

En toute logique, le barbecue se place exclusivement à l'extérieur, et ce, qu'il s'agisse d'un barbecue à charbon, à gaz ou électrique. Votre équipement doit être placé sur une zone plane et stable. Le lieu doit être dégagé et le barbecue doit avoir un périmètre libre d'au moins 1,5 mètre autour de lui. Il doit également être éloigné de tout combustible et végétaux secs.

À lire aussi : Entretenir son jardin : pourquoi est-ce important ?

Éloigner les enfants

Les enfants doivent être tenus à l'écart du barbecue pour éviter tout risque de brûlures. Rappelez-leur les règles de sécurité ainsi que les risques auxquels ils s'exposent s'ils s'approchent du barbecue. Par ailleurs, si vous utilisez des produits pour allumer votre barbecue, ceux-ci doivent être placés hors de leur portée.

À lire aussi : Comment protéger les enfants des produits toxiques ?

Allumer son barbecue au charbon en toute sécurité

Si vous utilisez un barbecue à charbon, pour l'allumer, n'utilisez jamais d'alcool à brûler, d'essence ni d'allume-feu liquide. Utilisez simplement des boules de papier journal froissé ou des allume-feux en briquettes ou en cubes.

Rester vigilant pendant la cuisson

Une fois le barbecue allumé, placez correctement vos aliments sur la grille. Elle doit être positionnée à plus de 10 cm de la source de chaleur. Manipulez la grille avec des gants (ou des maniques), et tournez les aliments avec des fourchettes ou des pinces à long manche. Évitez également de porter des vêtements en matière synthétique et ne déplacez jamais votre barbecue pendant qu’il est en utilisation.

Éteindre correctement son barbecue

Lorsque vous avez fini de cuisiner, éteignez votre barbecue correctement pour éviter d'autres accidents. Pour les barbecues fonctionnant au charbon, éteignez le feu avec de l'eau ou du sable. Certaines braises peuvent rester allumées pendant plus de 24 heures, alors ne lésinez pas sur l'eau et le sable. Pour les barbecues à gaz, fermez d'abord la bouteille, puis les commandes.

Attention : Le sable et le charbon restent chauds pendant un certain temps car le sable n’absorbe pas la chaleur.

Bien entretenir son barbecue

Comme toutes les bonnes choses, le barbecue a une fin. Une fois qu’il est bien éteint, videz les cendres et les bacs de récupération de graisses. Vous pouvez réutiliser la cendre froide en tant qu’engrais ou compost. Enlevez ensuite les grilles et nettoyez-les avant que la nourriture restante ne se fixe dessus. Vous pouvez utiliser une brosse métallique, ou frotter simplement avec du papier journal. Terminez en passant un essuie-tout imbibé d’huile. Pour les barbecues à gaz, nettoyez simplement la surface extérieure du barbecue avec de l’eau savonneuse et une éponge souple. Pour les grilles du barbecue à gaz, il vous faudra utiliser la brosse métallique.

Que faire en cas d’accident ?

Si malgré toutes les précautions prises un accident est survenu, suivez ces conseils pour traiter d’éventuelles brûlures.

  • Si les vêtements prennent feu

Enroulez la personne dans une couverture en fibres naturelles pour éteindre les flammes ou arrosez-la avec un jet d'eau. Attendez l'arrivée des secours.

  • Si une partie du corps a été brûlée

Passez la partie du corps concernée sous l'eau froide pendant au moins 10 minutes. En fonction de l'importance de la brûlure, appelez les secours ou rendez-vous aux urgences les plus proches.

À lire aussi : Brûlures : nos conseils pour les éviter

 

La Matmut vous accompagne

Protégez votre logement contre les aléas de la vie, avec l’assurance habitation de la Matmut.

Devis en ligne

détecteur avertisseur autonome de fumée

Prévention incendie : détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF)

L’article 3 du décret 2011-36 indique que l’installation d'au moins un détecteur de fumée (aussi appelé DAAF, soit détecteur avertisseur autonome de fumée) devait être effectuée avant le 8 mars 2015 dans les logements d’habitation. Achat, installation et entretien, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les détecteurs de fumée.