Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment protéger son téléphone contre la casse ?

Comment protéger son téléphone contre la casse ?

Publié en janvier 2021

Les téléphones sont devenus des outils quasi indispensables dans notre quotidien. Pour communiquer, rechercher des informations ou se divertir, les smartphones sont très largement sollicités. Et comme ils coûtent souvent cher, il convient d’en prendre soin. En faisant attention, évidemment. Mais aussi en utilisant certaines protections. Découvrez cinq accessoires pour protéger votre téléphone contre la casse.

1. La coque de protection

La traditionnelle coque de protection demeure un moyen fiable de protéger son téléphone contre la casse. Vous en trouverez très facilement dans les magasins spécialisés en téléphonie : il en existe pour tous les modèles de téléphone. Cette protection se positionne à l’arrière du smartphone ainsi que sur les contours de l’appareil. Un bon moyen d’éviter les rayures sur les zones protégées et d’amortir l’appareil en cas de chute.

Souple ou rigide, en plastique ou en silicone, la coque de protection présente l’avantage d’être disponible dans toutes les couleurs, avec des motifs originaux. Vous pouvez même la personnaliser avec vos photos. Côté budget, les coques sont généralement peu onéreuses, même si le prix varie en fonction du modèle, de la matière, du vendeur, etc.

2. La housse de protection

Autre moyen de protéger son téléphone contre la casse : la housse de protection, plus familièrement surnommée la « chaussette » de protection. Cet accessoire se présente sous la forme d’une housse en tissu ou en cuir dans laquelle vous glissez votre smartphone. Certains modèles sont même munis de cordelettes vous permettant de transporter votre smartphone en l’attachant autour du cou ou du poignet.

Ce mode de protection reste toutefois à favoriser pour des événements occasionnels. L’étui de protection permet de préserver le mobile de la poussière, des rayures et de limiter les dommages en cas de chute. Mais d’autres moyens de protection se montrent plus fiables sur le long terme.

3. L’étui de protection

Parmi les différents moyens de protéger son téléphone contre la casse, l’étui de protection se rapproche de la coque. Mais là où cette dernière ne recouvre que le dos et les côtés du smartphone, l’étui présente une partie supplémentaire : un rabat qui se ferme sur l’écran. C’est là le seul inconvénient de cet accessoire : il vous oblige à ouvrir et fermer le clapet à chaque utilisation. Mais, en contrepartie, votre téléphone est bien protégé en cas de chute inopinée.

Cette protection, également appelée flip cover, est très sollicitée car, au-delà de sa fiabilité, elle existe dans de multiple modèles, coloris, motifs. Certains modèles en cuir permettent par exemple d’allier sécurité contre la casse et élégance. D’autres étuis sont même dotés d’encoches afin de pouvoir y ranger vos cartes et de moins vous encombrer. Attention, toutefois, en cas de perte ou de vol, vous perdriez votre téléphone et votre carte bancaire.

À lire aussi : Vol de téléphone lors d’un cambriolage : quels sont les réflexes à avoir ?

4. Les coques contours

Pour protéger votre téléphone de la casse sans trop recouvrir l’appareil, vous pouvez opter pour l’option des coques contours, également appelées bumpers. Cet accessoire en plastique épais se positionne sur les contours de votre smartphone. Grâce à son épaisseur, le bumper protège les bordures de l’appareil tout en préservant l’écran en cas de contact avec le sol. Ce contour vous assure également une meilleure prise en main tout en conservant l’esthétisme d’origine de votre téléphone.

5. Le verre trempé

La pose d’un film en verre trempé est un moyen très efficace de protéger votre téléphone contre la casse. Et tout particulièrement l’écran tactile. Élément essentiel du smartphone, celui-ci demeure fragile. Il est donc primordial d’en prendre soin.

Un film en verre trempé présente de nombreux atout. Il protège votre écran des chocs et des rayures tout en vous assurant une parfaite visibilité. De plus, il ne réduit pas la sensibilité tactile de l’appareil : vous pouvez donc continuer d’utiliser votre smartphone sans gêne tout en limitant les salissures sur l’écran principal.

Toutefois, le verre trempé n’est pas suffisant en tant que tel pour protéger tout le téléphone. Il est néanmoins parfaitement complémentaire aux accessoires détaillés ci-dessus. Une double protection, c’est deux fois plus de garanties d’éviter une casse de son smartphone.

Bon à savoir

Grâce à l’option Vol (proposée au titre du contrat d'assurance Résidence principale) suite à agression en tout lieu, l’ensemble de vos biens, y compris les smartphones, sont pris en charge en cas de vol à l’arraché ou après une agression.

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne au quotidien grâce à son assurance habitation Résidence principale spécialement adaptée à vos besoins et votre budget.

Devis en ligne

vol à l'arraché comment réagir

A lire aussi : 

Vol à l'arraché : comment réagir ?

Le vol à l’arraché est un vol au cours duquel la victime se voit arracher un objet de valeur (sac à main, téléphone portable, bijoux, etc.). Il a la particularité d’être aussi rapide que violent. Un vol à l’arraché peut survenir à différents moments, lors d’une promenade dans la rue ou lorsque vous êtes installé à la terrasse d’un café par exemple. Il est souvent difficile de réagir dans ces cas-là tant le vol est inattendu. Que faire si vous êtes victime ? Pouvez-vous prétendre à une indemnisation ? Comment limiter les risques de vol à l’arraché ? Retrouvez tous nos conseils.