Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Habitation près d'une ligne haute tension : comment se protéger ?

Habitation près d'une ligne haute tension : comment se protéger ?

Publié en décembre 2020

Les lignes haute et basse tension sont des équipements indispensables à l’acheminement d’électricité jusqu’aux habitations. Toutefois, selon leur degré de proximité avec les habitations, il peut être important de prendre certaines précautions. Voici lesquelles.

Ligne haute tension et distance avec les habitations : ce qu’il faut savoir

En cas d’exposition aiguë, les champs électriques et magnétiques peuvent avoir des effets sur le système nerveux et la vision, mais aussi provoquer la stimulation des tissus excitables ou encore des fibrillations. On notera qu’il existe également des suspicions concernant l’impact des lignes haute tension sur la survenue de leucémie chez les enfants, mais elles sont ténues.

La réglementation encadrant l’installation des lignes haute tension prend en compte ces aspects. Ainsi, en France, le courant distribué est un courant alternatif de fréquence très faible, fixée à 50 Hz. Les lignes haute tension sont par ailleurs installées à bonne distance des habitations dans la plupart des cas.

 

Ces lignes émettent, certes, un champ magnétique et un champ électromagnétique. Mais, en France, leur puissance est limitée et l’exposition décroit à mesure que l’on s’éloigne. La proximité avec ces lignes ne présente donc pas de risques particuliers pour la plupart des personnes.

Que faire pour se protéger des lignes électriques haute tension ?

En dépit des précautions prises pour l’installation des lignes hautes tension, il arrive que certaines personnes ressentent davantage les effets de leur présence. On parle de personnes « électrosensibles », qui expérimentent selon les cas des maux de tête, des vertiges, ou encore des perturbations auditives.

 

Pour lutter contre ces effets néfastes, l’éloignement demeure la meilleure alternative. Mais il est possible de limiter l’exposition aux champs électriques par d’autres moyens. Lorsque l’on habite dans une maison, on peut par exemple créer des obstacles physiques entre l’habitation et les lignes à haute tension posant problème. Ces obstacles peuvent prendre la forme de gros arbres, des hautes haies, voire de murs.

Le saviez-vous ? : Les maires ont la possibilité de demander des informations et / ou des mesures sur les champs magnétiques 50 Hz et les lignes haute tension auprès du Réseau transport d’électricité (RTE). Si plusieurs habitants présentent des inquiétudes, il peut être intéressant de prendre contact. Le RTE répond généralement sous 7 jours et les interventions sont prises en charge, à condition qu’une demande soit faite.

Se protéger contre les dommages physiques liés aux lignes haute tension

Chute d’arbre sur les lignes, chute du pylône, câble qui lâche : il arrive parfois que des incidents surviennent au niveau des lignes haute tension. Cela peut avoir des conséquences importantes comme des incendies, des coupures d’électricité dans les bâtiments alentours, mais aussi une dégradation des appareils électriques.

Il est donc important de disposer d’une assurance multirisque habitation adaptée afin d’être indemnisé en cas de sinistre. À la Matmut, vous pouvez souscrire la garantie « chute de la foudre et dommages électriques » dans le cadre de votre assurance habitation, afin de renforcer votre protection en cas de sinistre d’origine électrique. Vos équipements électriques sont ainsi couverts s’ils sont endommagés par la foudre ou s’ils subissent un autre problème, comme une surtension.

 

Bon à savoir : L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. Tous les ans, une attestation d’assurance doit être fournie afin d’être en règle.

La Matmut vous accompagne

La Matmut assure votre résidence principale et secondaire, et est à vos côtés en cas de sinistre grâce à ses contrats d’assurance Habitation.

Devis en ligne